Dans la course au maintien, chaque point compte. Il n’y a pas de place pour tergiverser et encore moins pour faire des erreurs. Avec ce match nul à Ajaccio, les Rouge & Jaune restent en vie mais voient leurs chances de se maintenir en fin de saison drastiquement réduites. Alors qu’il était encore possible pour eux de viser un résultat nul et trois victoires, la perspective du match nul n’est désormais plus une option pour QRM. Dans cette rencontre, les hommes de Jean-Louis Garcia ont montré un visage entreprenant en première mi-temps. Kalifa Coulibaly, après avoir ouvert le score passé la barre des 20 premières minutes de la rencontre, nous a permis de croire en une victoire. Cependant, le retour des vestiaires en grande pompe de l’équipe ajaccienne, plus dangereuse qu’en première période, a mis en exergue nos faiblesses et nos adversaires du soir ont recollé au score, annihilant ainsi nos chances de prendre trois points. Découvrez le résumé de la partie.
Pour conclure une semaine pleine d’intensité et de rebondissements, les Rouge & Jaune se déplaçaient en terre corse, bien connue de notre portier Benjamin Leroy qui a d’ailleurs été acclamé par les supporters ajacciens à l’entame du match. Suite à la désillusion face à Amiens mardi à Diochon ainsi que le manque de réalisme à Rennes face à Concarneau, il était primordial pour QRM d’aller chercher une victoire à Ajaccio pour relancer la machine. Pour démarrer cette rencontre, Jean-Louis Garcia et son staff ont procédé à trois changements par rapport au onze qui avait été aligné à Diochon. Voici comment se présentait QRM : Leroy – Sissoko, Cissokho, Batisse, Pendant – Pierret, Gbelle (C), Cadiou – Yade, Coulibaly, Camara.
Les premières minutes de la rencontre nous ont laissé espérer une bonne performance. Dès la quatrième minute de ce match, les Léopards se sont montrés percutants. Ndiaga Yade faisait un bon travail offensif et parvenait à offrir un bon ballon à Garland Gbelle qui tentait sa chance aux abords de la surface. Cependant, la première tentative de la rencontre se retrouvait contrée par la défense ajaccienne. On devait attendre la marque des vingt premières minutes de jeu pour assister à la première véritable occasion de cette partie. Kalifa Coulibaly, l’homme en forme de QRM, se montrait particulièrement réaliste. Le buteur profitait d’une erreur de Clément Vidal qui tardait trop sur un contrôle juste devant sa surface. Coulibaly se jetait dans ses pieds et s’offrait un duel avec Mathieu Michel, qu’il remportait avec un plat du pied gauche pour ouvrir le score. Coulibaly inscrivait alors son dixième but de la saison et se rapprochait du record de Sambou Soumano. C’était également son cinquième but en cinq matchs.
Un but libérateur qui nous permettait de voir le bout du tunnel, mais le plus dur restait à faire. En effet, tenir un score n’a jamais été chose aisée pour les hommes de Jean-Louis Garcia. Une réponse des Ajacciens n’allait pas tarder à intervenir. À la trente-sixième minute, Christopher Ibayi prenait la défense de QRM de vitesse et pensait recoller au score. Mais suite à une position de hors-jeu, le but était refusé par Monsieur Letexier. Quelques instants avant le retour aux vestiaires, c’est le souffle coupé que nous assistions à une très belle intervention défensive de Balthazar Pierret dans la surface de réparation. Pas de pénalty sifflé en la défaveur de QRM qui retournait ensuite dans son vestiaire avec une avance confortable, et la possibilité de rentrer en Normandie avec trois points supplémentaires.
Au retour des vestiaires, les locaux élevaient rapidement leur niveau de jeu et se montraient plus incisifs. Mohamed Youssouf prenait rapidement de vitesse Jason Pendant sur son côté gauche et se retrouvait face à Benjamin Leroy dans un angle fermé. Il forçait notre portier à réaliser sa première parade de la rencontre et donnait le ton de ce deuxième acte.
Les Ajacciens profitaient de ce temps fort pour tenter de trouver une faille dans la défense Rouge & Jaune. Hamza Sakhi venait relancer le match en croisant sa frappe à l’entrée de la surface, ne laissant aucune chance Benjamin Leroy. Les compteurs étaient remis à zéro : 1-1. QRM devait maintenant redoubler d’efforts pour parvenir à reprendre le dessus.
Le rythme de la rencontre prenait un tout autre tournant, les deux équipes se rendaient la monnaie de leur pièce, les 22 acteurs cherchaient à tuer le match. Balthazar Pierret trouvait Kalifa Coulibaly d’un petit ballon piqué dans la profondeur. Ce dernier parvenait à le contrôler de la poitrine avant d’enchaîner par une belle reprise du pied gauche, qui ne passait pas loin de lober Mathieu Michel. Les Ajacciens obtenaient par la suite plusieurs coups francs intéressants aux abords de la surface de QRM, sans jamais réussir à trouver la bonne combinaison.
Comme à son habitude, le coach de QRM procédait à bon nombre de changements pour relancer la dynamique de la rencontre. C’était tout d’abord Alpha Sissoko que l’on voyait sortir de la pelouse suite à une blessure, remplacé par Samuel Loric. Deux changements offensifs étaient ensuite effectués : le buteur du soir Kalifa Coulibaly cédait sa place à Sambou Soumano, tandis que Mamadou Camara était remplacé par Logan Delaurier-Chaubet. On assistait enfin à l’apparition sur le rectangle vert de Denis-Will Poha en lieu et place de Noah Cadiou, puis de Yohan Roche qui remplaçait Ndiaga Yade. Avec ces changements, c’est toute la physionomie de cette équipe de QRM qui se voyait revue et ajustée, dans le but de reprendre l’avantage avec un regain d’énergie amené par la fraîcheur des entrants.
Malgré une dernière tentative de notre capitaine Garland Gbelle, suite à un bon service de Balthazar Pierret dans la profondeur, cela n’a pas suffi à changer la teneur de ce match qui se concluait sur un match nul, et un point qui permet à QRM de rester en vie dans la course au maintien. Les hommes de Jean-Louis Garcia n’ont pas su trouver les ressources nécessaires pour relancer cette fin de saison, mais ont cependant été suffisamment réalistes pour ne pas perdre totalement espoir. C’est en ayant épuisé cette dernière cartouche de match nul que les Rouge & Jaune vont préparer la réception de Dunkerque ce vendredi 3 mai (20h) à domicile. Ils seront de retour à l’entraînement mardi.
Les déclas du coach après le match :
« C’est un point qui nous permet d’être encore en vie, mais j’ai beaucoup de regrets. On a eu du déchet technique en deuxième mi-temps, on n’arrivait plus à tenir le ballon. On sait que c’est compliqué de jouer ici. On a deux situations très intéressantes [en seconde période] où Michel fait deux beaux arrêts, c’est un match nul qui nous fait gagner une place, en attendant le match de Dunkerque lundi. »
« Il faudra battre Dunkerque vendredi chez nous. Les trois derniers matchs ne sont que des finales. J’espère que les Auxerrois feront le job lundi. J’ai des regrets parce qu’on doit être capables d’aller chercher des victoires quand on ouvre le score. Il y a trop de matchs nuls, mais ce soir au vu des occasions ce n’est pas illogique. Disons que certains matchs nuls nous ont laissé beaucoup plus de regrets que celui de ce soir. Il faut se projeter sur vendredi à Diochon où on aura besoin d’une mobilisation générale pour battre cette équipe de Dunkerque. »