blank

J34 : QRM-Amiens, rebondir de suite.

Le match nul frustrant concédé samedi contre l’US Concarneau (0-0) ne doit rien enlever à la dynamique positive entamée par nos Léopards il y a dix jours, lorsqu’ils s’imposaient dans les arrêts de jeu face au leader auxerrois (4-3). Demain soir, un nouveau défi se présente avec la réception du Sporting Club d’Amiens, actuellement 12ème du championnat. Si le club aux licornes cabrées semble se diriger vers une cinquième saison de suite en Ligue 2 BKT, il n’en est rien pour QRM qui est dans l’obligation de résultats. Les joueurs de Jean-Louis Garcia ont encore leur destin au bout des crampons, mais pour combien de temps ? Avec six points de retard sur le premier non relégable Annecy, il faut agir. Découvrez la présentation de ce match entre Normands et Picards.

blank

QRM, CINQ MATCHS, CINQ FINALES

Difficile de trouver les mots pour qualifier ce qui s’est passé du côté du Roazhon Park samedi soir. Sur la pelouse magnifique du Stade Rennais, Concarnois et Léopards se retrouvaient dans un duel 100% Hummel aux saveurs de finale avant l’heure. Un match entre avant-dernier et antépénultième de Ligue 2 BKT que l’on attendait sous haute tension, ce qui a effectivement été le cas. Tout au long de cette partie, les deux formations se sont neutralisées, livrant une prestation d’ensemble relativement terne. Aux antipodes du match tout feu tout flamme que nous avaient proposé nos Rouge & Jaune face à l’AJ Auxerre, les quelques quatre-vingt supporters des Young Block venus encourager les Léopards ont assisté impuissants à cette partie étouffante.

Ce match contre le Sporting Club d’Amiens est l’occasion rêvée pour QRM de reprendre sa marche en avant. D’autant que le groupe de Jean-Louis Garcia est pratiquement au complet. En dehors des blessures connues, tous les joueurs qui étaient à Rennes samedi sont à la disposition de leur coach. Élément majeur de notre effectif, Balthazar Pierret sera bien de retour dans le groupe, après avoir purgé sa suspension ce week-end. Sa qualité technique, sa grinta et son impact physique vont faire du bien à notre milieu de terrain.

Demain soir sera le premier des cinq matchs qu’il reste à disputer cette saison, une rencontre ô combien importante compte tenu du contexte. Nos Léopards pourraient également réaliser un véritable hold-up s’ils venaient à s’imposer contre les Picards, puisque nos adversaires directs dans la course au maintien ont tous des matchs difficiles. Concarneau (18ème) devra faire à l’ambiance explosive de Bastia, Dunkerque (15ème) aura fort à faire au Matmut Atlantique de Bordeaux, tout comme Annecy (16ème) qui ira défier nos voisins du SM Caen à d’Ornano. Nous garderons un œil attentif aux résultats de toutes ces rencontres.

Amiens et QRM se retrouvent donc, deux équipes qui s’étaient affrontées lors de la première journée de cet exercice 2023/2024. Au Stade de la Licorne, nos Léopards avaient fini par céder en encaissant un but dans les tous derniers instants de la rencontre. Le jeune Mathis Touho inscrivait alors son premier – et jusqu’à présent seul – but de la saison, dans le temps additionnel de ce match. (Re)Découvrez le résumé du match aller :

La conférence de presse de Jean-Louis Garcia et Garland Gbelle avant #QRMASC est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.

AMIENS, LA ROUTINE

Pour sa quatrième saison consécutive en Ligue 2 BKT, le Sporting Club d’Amiens vit un exercice 2023/2024 dans ses standards habituels, sans tutoyer les sommets ni craindre la relégation. L’équipe d’Omar Daf occupe actuellement la 12ème place du championnat, tandis qu’elle a successivement terminé 10ème, 14ème puis 12ème lors des saisons précédentes. Nommé au début de l’été dernier, l’entraîneur sénégalais sortait d’une période difficile à Dijon, club qui évolue désormais en National alors qu’il était encore en Ligue 1 il y a trois ans. En Picardie, Daf connaît une trajectoire tout à fait différente. Avec une moyenne avoisinant les 1,4 point par match, voilà son équipe à sa juste place, au milieu du classement de Ligue 2 BKT. Si les Amiénois veulent retrouver la première division – qu’ils ont quittée à l’issue de l’exercice 2019/2020 – il faudra s’inscrire dans la durée, aussi bien avec le coach que sur la constitution de l’effectif.

Un groupe orphelin de bon nombre de ses joueurs de l’an passé, à commencer par Formose Mendy, parti à Lorient lors du dernier mercato estival. Le défenseur central sénégalais avait démarré 30 des 38 matchs de Ligue 2 BKT la saison dernière, et occupe désormais une place importante dans l’effectif merlu. Il a également fallu compenser les départs de George Ilenikhena, Aliou Badji ou encore Kassoum Ouattara, parti à l’AS Monaco. Et pour faire ses emplettes, le Sporting Club d’Amiens a notamment choisi de venir toquer à la porte de QRM, en ciblant le profil de Louis Mafouta.

Pièce maîtresse du dispositif d’Olivier Échouafni en 2022/2023, notre ancien avant-centre s’éclate désormais chez les Noir & Blanc. Déjà auteur de 11 buts l’an passé, il en a encore planté 10 cette saison. Une belle preuve de régularité et de constance au très haut-niveau de la part de Mafouta, international centrafricain depuis 2017. Il est cette année le deuxième joueur de champ le plus utilisé par Omar Daf, seul Antoine Léautey (milieu offensif) a joué plus que lui en championnat. Demain soir, il signera donc son retour à Diochon.

La stat : 3

Comme le différentiel de buts encaissés-marqués par le Sporting Club d’Amiens cette saison. Avec 31 buts encaissés, seul Saint-Étienne fait mieux en Ligue 2 BKT (26). Une efficacité défensive contre-balancée par la faible production offensive des Noir & Blanc, qui n’ont fait trembler les filets qu’à 28 reprises en 33 journées, soit la deuxième moins bonne attaque du championnat.

LA FICHE DU MATCH

L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Pierre LEGAT. Il sera assisté par Djemel ZITOUNI et Stéphane PANONT. Guillaume DANGLADE sera le quatrième arbitre.

Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.

À lire également