blank

Fabien Valéri : « Du mieux dans le jeu mais trop d’erreurs »

Cet article vous est présenté par notre partenaire Il Ristorante, 75 rue de la mare Sansoure, 76650 Petit Couronne.

À l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire, Fabien Valéri est revenu sur le mois d’octobre intense vécu par notre équipe de National 1, marqué par des confrontations face à de très bonnes équipes du championnat et par le début de la Coupe de France. Il a évoqué les axes d’amélioration ainsi que les enseignements qu’il a pu tirer après plus d’un mois à la tête de l’équipe. L’entraîneur a également pris le temps de répondre aux questions concernant la rencontre de vendredi soir (19h30) face à Châteauroux, au stade Diochon.

Interrogé d’abord sur le match face à Valenciennes la semaine dernière, l’ancien entraîneur du Paris 13 Atletico a livré son ressenti sur la rencontre : « On démarre très bien. On se crée trois occasions nettes qui auraient pu être des buts au moins deux fois, sans un grand gardien en face. On a la maîtrise du jeu et on est peu inquiétés, donc ça présageait de bonnes choses ! Et ensuite, un peu de maladresse, un carton rouge et une erreur d’appréciation sur corner changent complètement le match. » Le technicien constate un schéma similaire lors de l’autre défaite des Rouge & Jaune ce mois-ci, à Dijon : « On démarre bien, on domine et on se crée des occasions. Mais comme on n’arrive pas à marquer ce premier but si important, puis qu’on commet des erreurs défensives qui nous coûtent cher, on se retrouve derrière au score. » Fabien Valéri souligne d’ailleurs un paradoxe : « Sur les matchs contre Dijon et Valenciennes, on est meilleurs dans le jeu que lors de la victoire contre Versailles ou du nul face à Fleury. Mais on est moins performants dans les deux zones de vérité, et c’est ce qui nous fait perdre ces rencontres. » Le coach conclut : « L’efficacité dans les deux zones est clairement moins bonne qu’à mon arrivée. »

Notre entraîneur a ensuite été interrogé sur l’influence que les derniers résultats pourraient avoir sur la manière de jouer de son équipe. Sur ce point, il reste clair : « Non, il faut poser des problèmes à l’adversaire et essayer d’avoir la maîtrise du match. Oui, il faut parfois savoir subir pour ne pas encaisser, mais ma volonté reste la même : celle de créer et de produire du jeu. »

blank

Fabien Valéri contre Fleury

Questionné ensuite sur le match de ce vendredi face à une autre équipe mal classée, et sur la manière d’aborder ce type de rencontres qui peuvent peser lourd en fin de saison, le coach explique : « Je pars du principe qu’il faut se préparer avec le même sérieux, quel que soit le match. Il ne faut pas se mettre une pression exagérée : on ne parle pas de vie ou de mort. C’est important de prendre du plaisir et de ne pas inhiber les joueurs. » Il poursuit : « Faire les efforts sur le terrain et se faire plaisir, oui, mais aussi être efficace dans les deux zones de vérité, en attaque comme en défense ! Parce que, comme je l’ai déjà dit, si l’on fait tout très bien mais qu’on ne marque jamais à cause d’imprécisions, et que derrière nos adversaires marquent sur la moindre occasion, alors on ne peut pas gagner de match. »

Enfin, à la question sur l’état global du championnat National et son homogénéité, Fabien Valéri répond : « Aujourd’hui, on voit tout de même quelques équipes commencer à se détacher dans le haut du classement et prétendre sérieusement à la montée. À côté de ça, il suffit de gagner deux matchs pour se retrouver en milieu de tableau, et d’en perdre deux pour être presque relégable. Donc oui, il faut jongler avec ça. »

blank

Namakoro Diallo face à Valenciennes

Nos Léopards auront fort à faire devant leur public vendredi soir face à Châteauroux. L’objectif est clair : 3 points pour les joueurs de Fabien Valéri afin de se rapprocher, et même dépasser, leur adversaire au classement. Rendez-vous donc le 7 novembre à 19h30 au stade Robert Diochon pour encourager les Rouge & Jaune face aux Castelroussins !

À lire également