blank

J31 : Rodez 3-3 QRM, irrespirable.

Difficile de trouver les mots après ce match à rebondissements. QRM est allé chercher le point du match nul au bout du temps additionnel hier soir à Rodez, au terme d’une rencontre particulièrement décousue. En supériorité numérique pendant près de 25 minutes en fin de partie, nos Léopards ont fini par trouver une dernière fois la faille pour inscrire un troisième but, par l’intermédiaire de Kalifa Coulibaly, auteur d’un doublé. L’entrée en jeu de notre numéro 19 a été déterminante. Comme c’était le cas avant l’entame de cette 31ème journée de Ligue 2 BKT, QRM reste 19ème du championnat, à sept points du premier non relégable Annecy. Découvrez le résumé de la rencontre.

blank

Dans les premières minutes du match, on a bien senti que cette soirée allait encore nous offrir du spectacle, Rhuténois et Léopards ayant mis dès l’entame beaucoup d’intensité. Malheureusement, ce sont bien les locaux qui ont ouvert le score (Corredor), en l’occurrence sur l’une de leurs premières situations puisque le match n’avait démarré que depuis quatre minutes. Les joueurs de Jean-Louis Garcia se sont faits punir sur corner, ce qui les a rapidement contraints de courir après le score. D’ailleurs, sans contestation, la première demi-heure de cette partie a été dominée par le RAF, lequel a maîtrisé son sujet dans l’ensemble des compartiments du jeu : pressing, agressivité, qualité technique. Ce n’est pas pour rien que cette formation rhuténoise fait partie des plus belles équipes de notre championnat. En trouvant fréquemment des passes à l’intérieur, ils ont fait preuve de personnalité et proposé de belles séquences de jeu en première mi-temps, souvent déclenchées par des passes dans la verticalité.

Impression visuelle confirmée dès la 20ème minute puisque l’intenable Corredor voyait sa frappe des 20m finir au fond des filets. 2-0 pour les locaux, qui semblaient avoir la main mise sur cette partie. Mais le football est aussi une histoire de temps forts et de temps faibles. Dans les dix dernières minutes de cette première manche, la tendance s’est inversée, nos Rouge & Jaune ayant progressivement sorti la tête de l’eau pour finalement évoluer à leur réel niveau. Au sortir de ce début de match manqué, Noah Cadiou, capitaine du soir, et ses partenaires, ont fini par reprendre le contrôle du jeu et remis le pied sur le ballon. Les multiples fautes commises par nos Léopards attestaient d’une équipe dont la volonté a été mise à mal par une solide formation du RAF. Pour autant, nos joueurs n’ont pas abdiqué.

Mamadou Camara, tout juste apparu sur la pelouse de Paul-Lignon en lieu et place de Yohan Roche, blessé, signait une entrée fracassante en marquant après deux minutes sur le terrain. À la réception d’une passe de Logan Delaurier-Chaubet, notre numéro 93 réduisait la marque au tableau d’affichage d’un plat du pied imparable en pleine surface. Un but qui redonnait espoir à QRM alors que les deux équipes s’apprêtaient à rentrer aux vestiaires.

blank

La deuxième période est repartie sur les mêmes bases. Alors qu’ils avaient encaissé un but au bout de quatre minutes de jeu dans le premier acte, nos Rouge & Jaune en ont pris un autre trois minutes seulement après le début du second. Pour la troisième fois de la soirée, les filets de Ben’ Leroy tremblaient et QRM, mené 3-1, était dans l’obligation de revenir au score. Pour y parvenir, il fallait changer des choses, alors Jean-Louis Garcia et son staff ont agi. Au total, ce sont trois joueurs qui ont fait leur entrée dans les 45 dernières minutes. Sam’ Loric, Kalifa Coulibaly puis Denis-Will Poha ont successivement intégré le 11 Rouge & Jaune, pendant que Jason Pendant, Noah Cadiou et Gustavo Sangare sont allés s’asseoir sur le banc de touche.

Le rythme effréné de cette partie a poussé les deux équipes à se livrer davantage et ouvrir des espaces à leurs adversaires. S’ils étaient dominés en début de rencontre, nos Léopards sont progressivement montés en température, en poursuivant la dynamique qui était la leur en fin de première mi-temps. Le ballon n’a jamais cessé de changer de camp, et nos joueurs ont mis beaucoup d’énergie pour se créer des occasions. Cette volonté d’aller vers l’avant a parfois permis aux milieux rhuténois de se projeter en trouvant leurs offensifs. Les hommes de Didier Santini ont eu les situations pour aggraver le score et se mettre définitivement – ou presque – ce match dans la poche. Pourtant, c’est bien QRM qui s’offrait le cinquième but de la rencontre. Sur corner, Kalifa Coulibaly se défaisait de son marquage et permettait à ses coéquipiers et tout un club d’y croire encore. Qui plus est que nos Léopards se sont même retrouvés en supériorité numérique à la 72ème minute après l’exclusion de Boma, sanctionné d’un second carton jaune.

À 11 contre 10, ce match connaissait un nouveau tournant. Les vingt dernières minutes ont été électriques, les Rhuténois mettaient l’énergie qui leur restait dans la bataille pour tenir le score, subissant les vagues à répétition de nos Rouge & Jaune. En toute fin de rencontre, QRM se voyait enfin récompensé de tous ses efforts, égalisant dans les arrêts de jeu grâce à une nouvelle réalisation de Kalifa Coulibaly. À noter également l’excellent travail de Mamad’ Camara sur son côté gauche, dont le centre pour son attaquant était parfaitement ajusté. Une galette, comme on dit.

Au terme d’un match dingue, c’est donc bien sur un score de parité que Rhuténois et Normands se sont serrés la main, résultat final 3-3 qui n’arrange aucune des deux équipes. QRM lutte encore pour le maintien, le RAF vise lui les play-offs pour l’accession en première division. Ce matin, notre équipe est toujours 19ème du championnat, alors qu’Annecy s’est imposé 2-1 contre Valenciennes, et que Bastia et Dunkerque n’ont pas réussi à se départager (1-1).

Prenez vos places pour QRM/AJ Auxerre

À lire également