blank

Section féminine : itinéraire d’une montée en puissance

Nos féminines ne cessent de progresser. Au cours de cet exercice 2023/2024, nos U18 se sont illustrées avec huit victoires et un nul en championnat, tandis que notre équipe première a réalisé une saison historique : vingt-et-un matchs et vingt-et-une victoires en championnat, une accession en D3 et la Coupe de Normandie, en guise de cerise sur le gâteau ! Récit d’une saison de foot féminin avec QRM. 

Chez les seniors, les joueuses de Youcef Chekkal ont tout raflé sur leur passage, au point de réaliser une saison d’ores et déjà historique à l’échelle du club comme de la région. Viviane Asseyi, internationale française et ambassadrice de la section féminine Rouge & Jaune, ne peut qu’être fière du parcours réalisé par ses protégées.  

Plongée au cœur d’une section plus soudée que jamais.

blank

QRM, 100 ans d’histoire
Une histoire qui ne date pas d’hier, puisque le premier match d’une équipe féminine originaire de Petit-Quevilly a eu lieu… en 1921 ! L’US Quevilly, sous l’impulsion de Michel Mutel (Président délégué de l’époque), reprendra le flambeau en juillet 2014. À partir de 2015, QRM honorera à son tour cette culture du football au féminin. 

Un projet florissant 
Depuis, de nombreuses joueuses se sont engagées dans le projet. La section féminine de QRM représente aujourd’hui 6 équipes, des U9 jusqu’aux seniors, pour un total de 150 licenciées. Un bel accomplissement pour un club dont l’aventure ne fait que démarrer. La R1 féminine, et leur exercice 2023/2024 soldé par vingt-et-un matchs pour autant de victoires, incarne à merveille ce projet. Mais elles ne sont pas les seules. Derrière, les jeunes pousses Rouge & Jaune semblent déjà prêtes à prendre la relève, à l’image des U18. Sous la houlette de Quentin Savean, responsable de la section, elles ont réalisé une très belle saison avec un bilan de huit victoires et un nul en championnat. Qualifiées en barrage d’accession en U19 National, elles ont échoué aux portes de leur rêve face au Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01. Après un match nul 1-1 disputé à l’aller, elles se sont inclinées 1-4 au retour. On retiendra tout de même de leur aventure un championnat remporté haut la main, ainsi qu’une demi-finale de Coupe de Normandie. 

Saison historique pour l’équipe première 
Emmené par son nouveau coach Youcef Chekkal, arrivé sur le banc de l’équipe en début de saison, ce groupe de vingt-deux joueuses alliant jeunesse et expérience n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Une moyenne de six buts marqués par matchs en championnat, plusieurs victoires écrasantes et, pour couronner le tout, un succès en Coupe de Normandie trois buts à deux face au SM Caen (D3). Le ciel était décidément dégagé.  

Au bout du bout, l’accession en D3 
Une fois leur première place en championnat acquise grâce à une ultime victoire 6-1 contre le FC Rouen, il leur fallait encore se frotter au FC Lorient pour se qualifier en D3. Pour QRM, cette double confrontation n’a pas débuté comme prévu, puisque les coéquipières de Fanny Gosseye se sont inclinées 3-2 chez les Merlus à l’aller. Une défaite qui allait nécessairement impliquer un succès par minimum deux buts d’écart au retour, défi qu’elles ont brillamment relevé. Sur un score net et sans bavure de 3-0, l’équipe du coach Chekkal a éteint tous les espoirs lorientais, et s’est emparée du ticket pour la D3. Au Stade Amable-Lozai, où l’Association QRM siège depuis sa naissance, la fête était totale. Un documentaire inside nommé “Irrésistibles”, dans les coulisses de ces deux matchs, est à découvrir sur la chaîne Youtube de QRM (cliquer ici).

blank

Laurent Duarte, Président de l’Association QRM : “Le football féminin s’inscrit clairement dans les priorités de QRM. La montée en D3 constitue une étape importante, mais le développement et la formation des équipes de jeunes sont également des enjeux majeurs pour nous, qui s’inscrivent dans l’ADN et les valeurs du club.” 

Youcef Chekkal, entraîneur de l’équipe première : “Ça n’a jamais été qu’un onze, ou qu’un quatorze, elles ont toujours été vingt-deux joueuses unies. Sur les principes de jeu, la cohésion d’équipe, sur la progression individuelle de chaque joueuse, le club m’a soutenu et permis d’en arriver là.”

L’interview complète est à découvrir sur ce lien.

Fanny Gosseye, capitaine de l’équipe première : “À force de travail et de persévérance, ça a fini par porter ses fruits. Le groupe était déterminé, on savait ce qu’on avait à faire, et on savait surtout qu’on pouvait le faire. Une montée, ça marque une joueuse et une carrière, et ça marquera la mienne.” 

Viviane Asseyi, internationale française et ambassadrice de la section féminine de QRM : « Il faut continuer de travailler, poursuivre les efforts, et avoir de l’ambition. Je suis sûre qu’elles veulent encore monter, en D2 et pourquoi pas en D1. Ça serait bien pour le club comme pour les filles. »

L’interview complète est à découvrir sur ce lien.

La section féminine possède ses propres réseaux sociaux, sa page Facebook et son Instagram que nous vous encourageons à suivre pour ne rien manquer de leurs actualités.

À lire également