Alors qu’ils avaient engrangé trois points à Nîmes il y a deux semaines, les Léopards voulaient enchaîner ce vendredi 22 novembre en recevant le VAFC. Entre-temps, la magie de la Coupe de France leur a offert une soirée de rêve, avec l’élimination aux tirs au but du Paris FC, leader de Ligue 2. Et si leurs adversaires d’hier soir, pas au mieux en ce début de saison, n’étaient pas du même acabit, il fallait tout de même s’y frotter puisqu’il s’agissait d’un ex pensionnaire de seconde division. À l’instar de QRM. Entre Nordistes et Normands, les duels ont été disputés, le combat a tenu toutes ses promesses. Au bout de cette soirée, l’équipe de David Carré s’est offert une seconde victoire consécutive en championnat, grâce aux réalisations d’Isaac Tshipamba (1’) puis de Namakoro Diallo (86’).
La photo de groupe, devenue traditionnelle, à la fin du match
Ce nouveau succès permet à David Carré et ses joueurs d’acquérir toujours plus de confiance, eux qui sont à présent 11èmes de National, avec un match en moins sur certaines équipes. Dès l’entame du match, c’est notre numéro 11 Isaac Tshipamba qui a lancé le bal. Offrant à QRM la possibilité de faire la course en tête aussitôt le coup d’envoi donné. C’était aussi l’occasion d’emporter avec lui tous les spectateurs de Diochon, et de célébrer ce but sous les yeux de notre KOP de supporters. Dans l’ensemble, la première période des Léopards a été rondement menée. Les Rouge & Jaune ont fait preuve d’autorité, valorisant leurs qualités aussi bien sur l’aspect offensif en se procurant plusieurs situations franches, que sur l’aspect défensif avec très peu d’occasions nettes concédées. Pierre Patron n’a d’ailleurs jamais été mis en danger, et ce même en seconde mi-temps.
Car on aurait pu s’attendre à un sursaut d’orgueil côté VAFC en deuxième période, club dont l’intersaison et l’histoire prouvent bien qu’il est ambitieux. Malheureusement pour eux, sans leurs entraîneurs principal et adjoint exclus quelques minutes avant la fin du premier acte, il a été difficile de sortir la tête de l’eau. En face, les Léopards ont défendu bec et ongle les trois points qu’ils étaient en train de s’attribuer, éteignant les espoirs nordistes par une solidarité à toute épreuve. La seconde mi-temps de QRM a été moins bonne que la précédente, certes, mais elle a valorisé d’autres qualités du groupe de David Carré : la détermination, la maîtrise des émotions ou encore la résilience. À quelques minutes de la fin du temps réglementaire, et alors que cet avantage d’un but laissait les Nordistes encore dans le coup, Namakoro Diallo a creusé l’écart d’une frappe puissante dans la surface valenciennoise. Le break était fait, restait encore à être sérieux jusqu’au bout pour assurer les trois points, ce que les Rouge & Jaune ont fait avec brio.
QRM va désormais pouvoir se replonger sereinement dans son aventure de Coupe de France, avec un duel face au FC Liancourt Clermont (R2) à Chambly samedi prochain. Leurs deux prochains rendez-vous en championnat se dérouleront à Diochon puisqu’ils défieront le FC Rouen (à l’extérieur) le 6 décembre, puis accueilleront l’US Concarneau le 14.
🎫 BILLETTERIE QRM – US CONCARNEAU (J15) 🎫
Chants et célébrations dans le vestiaire après le match