De tous temps, le sport a fait des vainqueurs et des perdants. Cette réalité, souvent cruelle, parfois dévastatrice, est celle que QRM s’efforce à nouveau d’accepter ce matin. Alors que nos Léopards nourrissaient encore l’espoir de se maintenir en Ligue 2 BKT, la défaite subie hier soir contre l’USL Dunkerque (1-2) a annihilé toutes les chances de voir leur vœu se réaliser. Plus mordante, à minima plus réaliste, la formation nordiste a fait preuve d’autorité pour s’octroyer trois points supplémentaires. Les voilà désormais en position de force pour conserver leur place hors de la zone rouge. Côté normand, ce réveil sera difficile, autant que les mots seront compliqués à trouver, mais la vérité du classement est sans appel : QRM sera en National la saison prochaine. Récit d’une soirée que l’on espérait plus festive.
Au sortir d’un énième match nul (1-1) concédé à Ajaccio samedi dernier, Jean-Louis Garcia et son staff devaient impérativement réagir et remobiliser leurs troupes car un défi de taille les attendait. En repartant de Corse avec un seul petit point, QRM se retrouvait dans l’obligation de s’imposer lors de ses trois derniers matchs de Ligue 2 BKT, espérant arracher son maintien au bout du bout de ce championnat. Le premier acte de ce triptyque final avait lieu hier soir à Diochon, face à une équipe dunkerquoise revancharde après sa deuxième mi-temps manquée contre l’AJ Auxerre lundi (défaite 1-3). Privé de Jason Pendant et Sambou Soumano, l’un comme l’autre suspendus, notre coach avait tout de même des choix à faire pour sa composition de départ. Il s’agissait d’aligner onze joueurs sur qui la majeure partie des espoirs de maintien reposaient. Voici comment se présentait QRM à l’entame de cette partie : Leroy – Cissé, Batisse, Cissokho, Loric – Pierret, Gbelle (C), Poha – Camara, Coulibaly, Yade. Une équipe sans grande surprise, hormis peut-être l’absence de Noah Cadiou, régulièrement titulaire cette saison et parfois même capitaine ces derniers mois. En face, le tacticien portugais Luis Castro, à la tête de cette formation nordiste depuis octobre 2023, reconduisait à l’identique le onze qui avait démarré lundi soir face à Auxerre.
Comme toujours, les premières minutes de la rencontre ont donné le tempo. Ainsi, QRM adoptait une stratégie s’appuyant sur la solidité défensive et la verticalité davantage que sur la possession, permettant à ses adversaires du soir de mettre le pied sur le ballon. Le premier quart d’heure de ce match a permis aux deux équipes de s’apprivoiser, livrant un duel sans réelle occasion franche de part et d’autre. Ce n’est qu’au bout de vingt-quatre minutes de jeu que les choses ont commencé à se décanter. À la réception d’un centre « galette » délivré par Pape Ndiaga Yade, notre super-buteur des dernières semaines Kalifa Coulibaly donnait l’avantage aux siens d’une superbe tête. Cette nouvelle réalisation permettait à notre numéro 19 de rejoindre Sambou Soumano en tête du classement des buteurs de QRM en championnat, avec onze buts chacun. C’était par ailleurs son sixième but sur les sept derniers matchs. Depuis le retour de trêve internationale début avril, il est le joueur le plus prolifique de Ligue 2 BKT.
En plus d’avoir donné de l’espoir au public de Diochon, cette ouverture du score a libéré nos Léopards, lesquels se sont montrés particulièrement entreprenants en fin de première période. Balthazar Pierret puis Denis-Will Poha ont successivement pris leur chance avec des angles de frappe différents, mais les tentatives de nos Rouge & Jaune ont toutes deux fini leur course à quelques centimètres de la transversale adverse. Les joueurs de Jean-Louis Garcia ont continué de pousser pour doubler la mise, enchaînant les centres et trônant la partie de terrain adverse, sans succès. Au bout de ce premier acte, un avantage au tableau d’affichage mérité, et la sensation de tenir par le bon bout une septième victoire en championnat ô combien essentielle. Ben’ Leroy, peu mis à contribution, et ses partenaires, rentraient confiants au vestiaire.
Encore fallait-il confirmer cette tendance en deuxième mi-temps. Car le football se joue sur 90 minutes et que mener 1-0 après 45 minutes n’est en rien gage de certitudes. Les Dunkerquois s’en sont d’ailleurs souvenus à leurs dépens lundi soir, eux qui menaient sur ce même score face à l’AJA à la pause, avant de se faire renverser par le leader du championnat. La leçon n’a pas tardé à être apprise par les Nordistes, qui ont bien mieux démarré cette seconde manche que nos Léopards. Avec talent et justesse technique, le numéro 92 Bleu & Blanc Aïman Maurer s’incrustait par la gauche dans la surface de Ben’ Leroy, avant de déclencher une frappe au ras du sol côté fermé hors de portée de notre dernier rempart. Dès la 52ème minute de jeu, les deux équipes se retrouvaient dos à dos (1-1). Ces quelques sueurs froides n’allaient pas refroidir les intentions des joueurs de Jean-Louis Garcia qui repartaient au combat. Les Rouge & Jaune ont continué de mettre de l’impact et de l’envie en multipliant les projections vers l’avant, mais se heurtaient constamment à la défense bien organisée de l’USL Dunkerque.
La fin de ce match pointait doucement le bout de son nez lorsque Benjaloud Youssouf, arrière-droit nordiste, s’apprêtait à tirer un coup franc axial d’une trentaine de mètres. D’une frappe flottante, l’international comorien obligeait Ben’ Leroy à se dégager tant bien que mal, stoppant net ce ballon devant son but. Impuissant, notre gardien voyait Jean-Philippe Gbamin inscrire le second but Bleu & Blanc (1-2). Ce coup de massue contraignait QRM à un nouvel exploit, en lequel croyaient toujours nos supporters puisque ce n’est pas monnaie rare côté Léopards. Ont ensuite fait leur apparition les uns après les autres sur la pelouse de Diochon Gustavo Sangare, Logan Delaurier-Chaubet, Noah Cadiou puis Yohan Roche, du sang neuf pour tenter d’inverser la situation et forcer le destin. Malheureusement, notre équipe a manqué de justesse technique dans le dernier tiers adverse et n’est pas parvenue à se créer de nouvelles situations. C’en était trop pour Jean-Louis Garcia et son staff qui, malgré leurs encouragements persistants, subissaient eux aussi l’agressivité excessive des Dunkerquois, non pénalisée par le corps arbitral.
Après six minutes de temps additionnel, un dernier coup de sifflet de Monsieur Landry entérinait définitivement les chances de QRM de se maintenir en Ligue 2 BKT. Cette treizième défaite de la saison, associée au début de championnat manqué et à tous ces matchs nuls concédés, vient irrévocablement assombrir le ciel qui plane au dessus de QRM. Si un lion ne meurt jamais, un Léopard non plus, et ces deux dernières rencontres face à Valenciennes puis Saint-Étienne doivent permettre à tout un club de revoir quelques rayons de soleil. Sait-on jamais, en cas de repêchage, une 17ème place pourrait suffire pour retrouver la Ligue 2 BKT à la mi-août. Une chose est sûre, il est plus que jamais temps de laisser passer l’orage.