Un nouveau départ
1945 – 1950
Après l’armistice de 1945, un nouveau Championnat de France amateur comprenant 48 clubs est créé. La troisième place acquise par l’USQ en DH Normandie lui permet d’être intégrée à la première édition de ce championnat national.
Au cours de l’édition 1948-1949 de la Coupe de France, l’USQ élimine les professionnels des SR Colmar et du Toulouse FC avant d’échouer en 8e de finale contre le RC Paris, futur vainqueur de l’épreuve.
Un splendide cinquantenaire
1951 – 1953
De bonnes performances en CFA et en Coupe de France amènent le club à intégrer le groupe Ouest du Championnat de France amateur pour la saison 1953-1954. Le stade est rénové et un terrain annexe est ouvert. La saison, qui coïncide avec le cinquantenaire du club, est exceptionnelle. Après un départ difficile en championnat, l’US Quevilly réalise une superbe remontée au classement et, le 11 avril, une victoire à Brest lui assure la première place du groupe et la qualification pour la phase finale.
Lors de ce tournoi à cinq, l’USQ remporte son premier match à domicile contre l’équipe amateur des Girondins de Bordeaux, tenant du titre, 2 buts à 0. Puis les victoires s’enchaînent et permettent à l’US Quevilly d’être sacré champion de France amateur pour la première fois. La saison se termine en apothéose avec une victoire en Coupe de Normandie contre le FC Rouen à Fécamp.
Bis repetita
1954 – 1955
La saison suivante est aussi bonne que la précédente puisque le club termine premier du groupe Ouest de CFA avec 36 points (quatre de plus que la saison précédente), devant l’équipe B du RC Paris.
En poule finale le club bat le FC Annecy 2 buts à 1, le RC Vichy 4 buts à 1, mais s’incline face à l’US Bruay 1 but à 0. Le match du titre, joué contre l’AS Giraumont, est gagné par l’USQ 5 buts à 0. Le club remporte pour la deuxième fois consécutive le titre de champion de France amateur, une performance inédite.
Et un, et deux, et trois titres !
1956 – 1958
En 1957-1958, le club parvient à se qualifier de nouveau pour la poule finale du CFA. Une victoire sur le FC Mulhouse, 3 buts à 0, lui permet de jouer le titre lors d’un match décisif contre l’Annecy FC. Mené 1 but à 0 à la pause, les Quevillais inscrivent sept buts en seconde période et remportent leur troisième titre de champion de France amateur.