HORS-SÉRIE
Amable Lozai

Emblématique fondateur et président du club pendant près de 40 ans, découvrez celui sans qui rien n’aurait été possible. Véritable figure de la région il prône dès la création du club le football populaire et constitue pour partie son effectif avec des ouvriers travaillant dans son usine, située sur le port de Rouen.

Né au Petit-Quevilly en 1881, Amable Lozai est diplômé des Arts et Métiers en 1901 et rejoint son père et son oncle qui œuvrent dans les machines-outils et la chaudronnerie. Avec Jules Manneville, il cofonde le club le 22 octobre 1902.

Amable Lozai fait partie des nombreux joueurs mobilisés en 1914 et 1918. Il est alors Lieutenant d’artillerie et se voit affecté au Havre. Il sera d’ailleurs promu au grade d’officier de la Légion d’honneur en 1953.

QRM Histoire

Au sortir de la Guerre, s’établissent les ateliers de mécanique et chaudronnerie Lozai au 20 Rue Etienne-Dolet, Le Petit-Quevilly. Amable Lozai prend ses fonctions de président en mai 1920, fonctions qu’il occupera jusqu’à son décès en 1959, soit près de 40 ans à la tête de l’US Quevilly. Figure incontournable du bassin rouennais, il est élu maire du Petit-Quevilly en 1925, secondé par ses adjoints le docteur Brasseur et M. Delamare, il restera à la tête de la commune jusqu’en 1944.

Passionné par le football et par son club, l’histoire raconte qu’il bouscula le Président de la République en encourageant ses joueurs à l’occasion de la finale de la Coupe de France 1926-1927. Lozai connaît bien ses joueurs, il les fréquente sur et en dehors du terrain, grâce à la mise en place d’un statut d’ouvrier-footballeur.

QRM Histoire

À sa mort, sa femme Micheline lui succède à la présidence du club, où il est décidé de continuer dans l’esprit du footballeur-ouvrier insufflé par Amable Lozai. À la tête du club, elle est assistée par les présidents délégués et les vice-présidents, comme Gilbert Mille, puis par un duo composé de son petit-fils, Michel Tron-Lozai et du docteur André Boëda.

Preuve de l’apport de la famille pour l’US Quevilly, le bureau décidait en 1954 de renommer le « Stade de la Porte-de-Diane » en « Stade Amable-et-Micheline-Lozai » ou plus communément « Stade Lozai »