blank

Fabien Valéri et Jérémy Mounsesse au micro de la presse avant Le Puy.

Retour au National cette semaine pour QRM. Après l’élimination face à Oissel ce week-end et à 2 jours de la confrontation face à un adversaire direct au classement : Le Puy Football, notre coach Fabien Valéri et notre défenseur Jérémy Mounsesse se sont livrés à la presse hier.

« Un scénario très difficile à digérer » : les mots choisis par notre tacticien en revenant sur l’élimination à Oissel. Il renchérit :
« On a tout fait pour ne pas se qualifier. On n’a pas su tuer le match aux moments opportuns, on les laisse en vie et on commet des erreurs. » Il constate que ce n’est pas la première fois que ce type de situations se répète :
« Face à Châteauroux, face à Dijon… Trop de choses évitables qui nous coûtent cher, et c’est ce qu’on essaye de travailler. » Interrogé sur la manière, pour un staff, de corriger ces erreurs et d’éviter qu’elles se reproduisent, il explique :
« Il faut montrer, répéter, pour faire le moins possible de fautes et d’erreurs de concentration. » L’ancien du Paris 13 ne perd pas espoir pour autant :
« Oui, c’est un moment difficile que l’on vit ces dernières semaines, mais ce sont des choses qui arrivent dans le sport. Il ne faut pas baisser les bras, continuer à jouer pour gagner chaque rencontre, mais aussi ne pas se voiler la face. Aujourd’hui, on ne fait pas assez bien et on s’expose à ce genre de résultats et d’erreurs. » Le coach insiste sur le travail à fournir, que ce soit sur le terrain, en vidéo ou dans l’état d’esprit :
« Avoir conscience de ça, à chaque instant, pour apprendre au plus vite. » Il rappelle également la jeunesse de l’effectif, accentuée par les absences des joueurs d’expérience :
« Face à Oissel, la moyenne d’âge du groupe était de 21 ans, donc les erreurs et approximations peuvent aussi s’expliquer par ça. » Vient ensuite la question de la prochaine rencontre, avec le déplacement au Puy, promu et aujourd’hui 13e, cinq points devant QRM :
« Forcément, c’est un match très important. Il y a déjà un petit trou qui s’est creusé. On reste sur une mauvaise série et il va falloir vite réagir et ramener quelque chose de ce déplacement. L’idéal serait de gagner et, dans le pire des cas, de ne pas perdre ! » À l’approche de la trêve hivernale, la question du recrutement se pose. Le coach répond :
« Si aujourd’hui nous sommes dans cette position un peu délicate, c’est aussi lié au niveau. Et les cadres du club ont connu beaucoup de blessures et suspensions diverses qui les ont empêchés de jouer. Quand tu te retrouves avec les 4-5 joueurs censés être ton épine dorsale inaptes, c’est forcément plus difficile. » Il conclut :
« L’effectif a été un choix, il faut l’accepter et faire progresser le groupe rapidement. Il y a une marge de progression intéressante. »

blank

Place ensuite au jeune défenseur venu de l’Olympique Lyonnais, Jérémy Mounsesse, de prendre la parole. Première question, évidemment, sur la défaite face au voisin ossélien, match où le joueur originaire de la Drôme était titulaire :
« C’est une très grosse frustration pour le groupe, tout le monde avait envie d’aller plus loin dans la compétition. On est conscient de ce qui s’est passé et de nos erreurs, mais on est surtout conscient de ce qu’on a à faire pour remonter la pente. »
Il explique que malgré la période compliquée que traverse le club, les joueurs restent positifs et concentrés sur les rencontres à venir. Interrogé sur la manière de rester focus et de continuer à travailler correctement en période de crise, le numéro 23 Rouge & Jaune répond :
« Se serrer les coudes, rester tous ensemble mentalement. Ne pas chercher de fautifs et regarder dans la même direction. Faire les efforts ensemble pour aller de l’avant et se compenser les uns les autres. »
Questionné ensuite sur sa jeunesse et celle du groupe, Jérémy ne cherche pas d’excuses :
« Dans les plus grands championnats d’Europe, il y a des équipes composées de jeunes et ça fonctionne. À nous de prouver sur le terrain ce qu’on sait faire. »
Il ajoute que cette situation permet aussi de gagner en maturité et de prendre des rôles de leaders qu’ils n’auraient peut-être pas eus ailleurs.
Sur un ton plus léger, il a ensuite été interrogé sur son rapport au football et ce qui l’a poussé à choisir cette voie. Le défenseur de 20 ans raconte :
« Mon père et mon cousin m’ont initié au foot. J’ai commencé à jouer à 6 ans et je n’ai jamais lâché. J’ai été repéré par l’OL à 12-13 ans lors d’un tournoi, et j’ai gravi les étapes au centre de formation. »
L’interview se conclut par ses mots sur les raisons de son choix de rejoindre QRM :
« Le club m’a montré beaucoup d’intérêt, et je connaissais sa réputation de club lanceur de jeunes. Ça m’a paru logique dans mon parcours. »

blank

Nous retrouverons Fabien Valéri et Jérémy Mounsesse sur les pelouses vendredi soir face au Puy Foot, rendez-vous 19h30 au stade Charles Massot pour encourager les Léopards. Le match sera également à suivre sur la chaîne Youtube FFFTV ainsi qu’en live sur notre application et nos réseaux sociaux.

À lire également