blank

D3F : Valentine Poulin, Comme une grande

Alors que notre section féminine continue de faire parler d’elle, l’une des joueuses de l’équipe première cristallise de plus en plus l’attention. En effet, du haut de ses 15 ans, Valentine Poulin a intégré le groupe D3 cet été, elle qui était déjà surclassée en U18 la saison dernière. Passée par les équipes de jeunes d’Abbeville, c’est à QRM qu’elle a trouvé refuge pour parfaire sa formation. Rien d’un hasard si l’Amiens SC et le RC Lens l’avaient sollicitée lors de l’été 2023, la jeune milieu de terrain offensive a le potentiel pour mettre, un jour peut-être, son talent à l’épreuve du haut-niveau.

blank

Valentine a rejoint puis disputé tous les matchs de préparation du groupe D3, ici en photo lors de l’opposition contre les U18 du groupement Falaises du Talou (août 2024)

À l’observer pendant les matchs, expressive et volontaire, difficile de deviner le naturel réservé de son caractère. Pourtant, c’est bien elle, celle que l’on voit écouter attentivement les conseils de ses partenaires plus expérimentées lors de chaque entraînement, prendre ses repères sans faire de bruit. Maude Perchey, défenseure centrale en D3F raconte : « Elle est assez discrète mais sur le terrain elle se fait remarquer, elle n’a pas peur ». Une impression partagée par son coach, Youcef Chekkal, qui n’a pas hésité à l’intégrer à son groupe dès cet été, malgré les quelques quinze ans qui la séparent de certaines de ses coéquipières : « Son intégration s’est très bien passée. Depuis mon arrivée l’année dernière, j’ai insisté sur le collectif. Mon groupe est extraordinaire, Valentine, comme toutes les autres jeunes, a été très bien accueillie par mes joueuses ».

Reste à préciser que l’aisance technique dont elle fait preuve tous les week-ends l’aide à se faire une place dans ce groupe mêlant jeunesse et expérience. Cette capacité à faire des différences balle au pied l’avait déjà consacrée parmi les leaders des U18 féminines cru 2023/2024. Quentin Savéan, son ancien coach et responsable de la section, également déterminant dans la venue de Valentine à QRM, témoigne : « Elle jouait avec les U15 garçons à Abbeville mais ne pouvait pas continuer, puisque la mixité n’était plus possible en U16. Elle cherchait donc une structure avec une section féminine pour l’accueillir. Le premier contact avec les parents s’est très bien passé, elle a tout de suite été surclassée puis s’est rapidement distinguée comme l’une des cinq-six meilleures joueuses de mon équipe ». Avant d’embrayer sur son intégration à l’équipe première : « On y a réfléchi cet été. Le but à QRM a toujours été de valoriser la formation, elle a rejoint le groupe D3 et aujourd’hui elle joue régulièrement ».

C’est peu de le dire. Des six matchs officiels cette saison, elle en a disputé trois, dont deux en tant que titulaire, et deux manqués pour des raisons indépendantes du sportif (administratif puis malade). Désormais, le but est de lui permettre de « trouver de la régularité et d’emmagasiner de l’expérience », comme le précise Youcef Chekkal, avant de rajouter : « Elle a encore plusieurs axes d’amélioration, comme la répétition des efforts, le positionnement avec ballon, l’orientation du corps ou la prise d’informations ». Pour autant, inutile de vous dire que sa place en D3 féminine fait déjà l’unanimité, comme nous le partage Maude Perchey : « Elle est impressionnante de par son jeune âge. On sent qu’elle est agressive et qu’elle ne se laisse pas faire. Pour continuer de progresser, il faut qu’elle évolue physiquement, ça se fera naturellement ».

À côté de ses études, qu’elle poursuit en internat, notre jeune pousse Rouge et Jaune semble donc s’épanouir avec sa nouvelle équipe. Dans le sillage d’une première saison réussie sous nos couleurs, la voilà partie pour vivre un exercice 2024/2025 riche d’aventures et d’apprentissages. Valentine a encore de nombreux caps à franchir, nul doute qu’elle y parviendra. Pour l’heure, c’est en D3 qu’elle fait ses classes, avec ambition et force de volonté, comme une grande.

blank

Pas de complexe d’infériorité pour Valentine contre les féminines du PSG cet été, poursuivie par Manssita Traoré et Elisa De Almeida, internationale française

La section féminine possède ses propres réseaux sociaux, sa page Facebook et son Instagram que nous vous encourageons à suivre pour ne rien manquer de leurs actualités.

À lire également