Moment très attendu des jeunes, la Section Foot Partagé a retrouvé le terrain d’entraînement aujourd’hui, ce mardi 10 septembre. Depuis maintenant 4 ans, grâce à la convention entre QRM et les ITEP de Canteleu, de Moulineaux, de Quicampoix et LADAPT de Caudebec, des patients âgés entre 9 et 17 ans peuvent bénéficier d’une licence loisir et, ainsi, pratiquer le football durant des séances encadrées par un éducateur de QRM et un éducateur de leur centre d’accueil.
Mardi, sous la houlette d’Amadou Sy et deux éducateurs, les enfants de l’ITEP de Canteleu et de Moulineaux ont retrouvé la pelouse du stade Lozai. En effet, toute la saison, ces jeunes pourront s’exercer à la pratique du football les mardi et mercredi de 10h à 11h30. Toutes ces séances d’entraînement ont une finalité : se mesurer à d’autres équipes en participant à un critérium en portant les couleurs de QRM. D’autres actions sont également mises en place dans le but de valoriser la section Handicap. Par exemple, ces différentes structures participent à QRM Handi’Cup, un tournoi organisé par le club avec l’accueil de plusieurs centres durant une journée. Les jeunes pratiquent également le Foot Golf durant l’année et se mesurent même à des activités en mixité (une personne valide/une personne en situation de handicap) dans un souci d’inclusion.
Les quelques mots d’Amadou Sy :
Pratiquer le football, ici, sur les installations de QRM c’est un vrai plus pour notre structure. Cela permet à nos jeunes de pratiquer une activité sportive qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer, tout en rencontrant d’autres enfants venant d’autres centres : ils sortent de leur quotidien. Le sport est vecteur de socialisation et faire du sport avec d’autres groupes favorise leur inclusion sportive. On voit les bienfaits psychiques sur les enfants : après la séance, ils sont beaucoup plus calmes et peuvent entamer leur après-midi d’école beaucoup plus sereinement. Au-delà de ça, les enfants se sentent vraiment valorisés: pour eux, c’est un prestige de non seulement avoir une tenue offerte par le club aux couleurs de QRM mais aussi de pouvoir assister aux matchs de l’équipe Pro grâce aux places que le club nous donne à l’année. D’ailleurs, nous remercions notre club partenaire QRM pour l’accueil toute au long de l’année et pour leur mise à disposition de matériel neuf (ballons, chasubles, plots…).
Depuis 4 ans maintenant, QRM a su développer la section Handicap en passant d’une structure d’accueil à quatre et compte bien la faire perdurer.
À partir de novembre, les différentes séances d’entraînement seront prises en charge par les apprentis BPJEPS dans le cadre de leur mention AIPSH.