À l’occasion de son dernier match de National de l’année civile 2024, nos Léopards accueillaient l’US Concarneau ce samedi 14 décembre à Diochon. Deux formations dont les dynamiques récentes en championnat étaient semblables, puisque QRM s’était octroyé huit points sur les cinq dernières journées, tandis que les Bretons en avaient engrangé dix. Finalement, ce sont bien nos Rouge & Jaune qui ont empoché la mise, grâce aux deux réalisations d’Isaac Tshipamba. Désormais 11èmes de National, clôturant leur année de championnat avec la manière, ils peuvent se projeter sereinement sur le match de Coupe de France qui les attend dimanche prochain.
Auteur d’un doublé ce soir, Isaac Tshipamba devient le meilleur buteur de QRM en championnat cette saison
UN MATCH QUI ÉTAIT PARRAINÉ MATMUT #LeSportTresCollectif
Partenaire historique et très engagé de QRM, la Matmut œuvre pour l’inclusion dans et par le sport avec son programme Le Sport TRÈS Collectif. Le match de ce soir était d’ailleurs l’occasion d’offrir une visibilité supplémentaire au football féminin, puisque c’est Alice Mallard-Ventura, joueuse de notre D3 féminine, qui a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre.
QRM est fier de ses deux équipes premières masculine et féminine, évoluant aujourd’hui l’une comme l’autre en 3ème division. Pour renforcer ce pied d’égalité, la Matmut et le club vous proposent de participer à un jeu. En élisant votre patch préféré parmi les trois propositions, symbolisant l’équité hommes-femmes dans le sport, vous contribuerez au programme Le Sport TRÈS Collectif.
Le visuel élu sera ensuite floqué sur les maillots des joueurs et des joueuses qu’ils porteront à l’occasion des matchs contre l’AJ Auxerre (D3F) et l’US Boulogne (National), les 19 et 31 janvier 2025. Deux dates qui n’ont pas été choisies au hasard, puisqu’elles font l’une comme l’autre écho à la journée internationale du sport féminin, le 25 janvier.
En première période, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, mais ce sont sans doute les Rouge & Jaune qui ont le mieux entamé cette partie. Agressifs dans les duels, bien en place tactiquement, ils ont été récompensés rapidement. Sur contre-attaque, Tshipamba bénéficiait d’une offrande de Dali-Amar, sur un centre en retrait, pour ouvrir le score (9’). Il n’a pas fallu bien longtemps avant que ce duo de choc ne s’illustre une seconde fois. Une vingtaine de minutes plus tard, bis repetita Belka’ à la baguette, d’un superbe ballon en profondeur glissé plein axe, notre numéro 11 faisait trembler les filets concernois. Avec ce doublé, il offrait à ses coéquipiers un avantage de deux unités à la pause. N’oubliant pas non plus de souligner le travail défensif réalisé par toute l’équipe.
L’enjeu était de poursuivre en seconde période, face à une équipe performante et accrocheuse. Arrivés à l’heure de jeu, à l’issue du fameux « premier quart d’heure », nos joueurs avaient toujours leurs deux unités d’avance. Mais la tâche s’est quelque peu compliquée par la suite. Écopant d’un second carton jaune, Yanis Dede Lhomme laissait ses coéquipiers à dix contre onze, tout en concédant un pénalty. Ce dernier sera transformé par l’USC, qui reprendra vie dans cette fin de match. Valeureuse, l’équipe de David Carré l’aura été jusqu’au bout, sublimée également par la performance XXL de Pierre Patron dans les cages. Au bout des cinq minutes de temps additionnel, ils pouvaient enfin célébrer le gain des trois points, et chanter comme un seul homme avec leurs supporters.
Avant de se réunir pour les fêtes de fin d’année, les Léopards auront un dernier défi à relever en 2024, avec un 32e de finale de Coupe de France face à St-Philbert dimanche prochain. Le match débutera à 17h30 au Stade Jean Léveillé (Challans), et sera diffusé en intégralité sur BeIN MAX8 et en multiplex sur BeIN Sports 1. Il sera également commenté en direct sur notre application et nos réseaux sociaux, comme vous en avez l’habitude.