blank

Premier face-à-face avec les médias pour Fabien Valéri !

Cet article vous est présenté par notre partenaire Il Ristorante, 75 rue de la mare Sansoure, 76650 Petit Couronne.

La conférence de presse est toujours un moment particulier pour un entraîneur, surtout lorsqu’il s’agit de la première après sa prise de fonction. C’est l’exercice auquel s’est prêté notre nouveau tacticien, Fabien Valéri, ce mercredi 17 septembre. Après déjà trois entraînements avec le groupe, il a pu partager son ressenti sur l’équipe et la suite de la saison, revenir sur son parcours d’entraîneur et de joueur, et bien sûr évoquer le match à venir ce vendredi à 19h30 au stade Marcel-Verchère face à Bourg-Péronnas.

“J’ai toujours trouvé le projet QRM très intéressant.” C’est ainsi que notre coach a débuté cette interview, réaffirmant l’intérêt qu’il porte au club, lui qui avait déjà failli signer l’année dernière. Arrivant de Paris 13, il y voit même un clin d’œil du destin : son éviction avait suivi une défaite 1-0 face à nos Léopards en mars dernier. Sur une note plus positive, Fabien se souvient aussi que c’est à Diochon qu’il a disputé son premier match professionnel en tant que joueur. À l’époque jeune élément du Red Star, il avait fait ses débuts face au FC Rouen lors de la saison 1992-1993. “Ce sont des moments qui marquent dans la carrière d’un joueur, et c’est un autre signe qui a fait pencher la balance.” Interrogé ensuite sur le groupe après trois entraînements, le technicien français se montre très positif : “Il y a un bon groupe, avec un bon état d’esprit, pas du tout affecté par la position au classement, et avec beaucoup d’envie et de qualités.” Il nuance cependant : il est encore trop tôt pour juger pleinement, et seul le terrain en match permet vraiment de cerner une équipe. Ce premier test arrive dès vendredi, avec un déplacement sur la pelouse de Bourg-Péronnas, également en difficulté au classement. Sur l’approche tactique, Fabien Valéri reste discret : “J’ai mes principes et mes convictions. On a déjà mis des choses en place, mais vous devrez attendre le match pour les voir à l’œuvre ! Vous pourrez juger vendredi des différences dans le jeu, mais ce n’est pas à moi de dire si je peux changer l’équipe dès mon premier match.”

blank

Questionné sur l’image qu’il avait du club Rouge & Jaune avant d’arriver, le coach se montre très positif : « J’avais l’image d’un club sain, avec des installations intéressantes, des dirigeants sérieux et des gens qui ont envie de bien faire les choses. » Il insiste : « J’ai toujours été intéressé ! L’image du club a toujours été positive. La preuve : un an après nos premiers échanges, me voilà (rires). Je n’ai pas mis longtemps à réfléchir, j’ai pris une journée pour me décider. » À la question de savoir si le classement actuel de QRM aurait pu le refroidir, Fabien Valéri est très clair : « En général, quand vous êtes coach et que vous n’avez pas de club, c’est logique que vous soyez amené à prendre en main une équipe en difficulté. On se doute qu’elle ne serait pas première avec dix points d’avance… J’étais préparé à ça. Aujourd’hui nous sommes derniers, c’est un fait, mais ce n’était pas un problème pour moi. » L’entraîneur n’est pas non plus alarmé par la situation : « Il reste encore pas mal de matchs devant nous pour redresser la barre. Nous ne sommes qu’à la 7e journée, ce n’est pas la même chose que s’il en restait dix ou onze. Oui, il y a eu un retard à l’allumage, mais nous avons plus de latitude que si nous étions en fin de championnat. » Interrogé sur la confrontation de vendredi face à Bourg-Péronnas, il relativise l’importance du résultat : « Bien sûr que c’est mieux de gagner son premier match. Mais si ce n’est pas le cas, il ne faudra pas se mettre la tête sous l’eau. L’important sera de continuer à produire du jeu, travailler et enchaîner de bons matchs. Si on en produit dix, normalement on en gagnera huit, avec peut-être un nul et une défaite. Donc pour moi, ce n’est pas le résultat qui compte le plus, mais le contenu. »

Il faudra encore patienter jusqu’à demain soir, vendredi 19 septembre, pour voir à l’œuvre le coach Valéri et ses joueurs lors de leur déplacement à Bourg-Péronnas. Le coup d’envoi sera donné à 19h30 au stade Marcel-Verchère. La rencontre sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube FFFTV.

À lire également