Ce jeudi 17 août, nos U17 et U19 ont participé à un atelier de sensibilisation autour du rôle de l’arbitre et des lois du jeu.
Pierre Tavelet, commissaire club et référent club auprès de l’Association, est intervenu au club afin de réaliser un atelier auprès de nos jeunes U17 et U19. « Le but c’est de sensibiliser à la fonction d’arbitres, mais aussi aux nouvelles lois du jeu. Ce que j’ai essayé, c’est de les mettre en situation par des vidéos. J’ai expliqué que chacun joue sa partition, il y a aussi l’esprit de compétition chez les arbitres, eux aussi veulent être performant. »
Les règles s’adaptent aux nouvelles tendances, « parmi les règles qui ont changé, il faut faire attention aux équipements avec les chaussettes parfois trouées ou coupées notamment. Egalement, il y a des manières de s’adresser aux arbitres. Pour moi il y a des temps, en discutant de l’arbitrage hors match, c’est plus facile de faire passer certains messages. »
Cette sensibilisation s’adresse également aux éducateurs puisque « Des fois quand on voit les réactions des bancs de touches, je me dis si l’éducateur était mieux au courant des règles, ça faciliterait les choses, tout le monde a quelque chose a y gagner. L’éducateur, c’est aussi l’image du club. Pour moi il faut toujours être vigilant sur cet aspect là également. »