blank

Kayne Bonnevie, Le lion devenu Léopard

D’ordinaire peu valorisé, le gardien de but dans le football occupe pourtant une place prépondérante. Lui, le dernier défenseur, l’anti star elle aussi gratifiée de super pouvoirs. À QRM, il a souvent été Lemaître ou Leroy, aujourd’hui c’est Bonnevie qui s’y colle. L’enfant de Lyon, devenu Léopard, est Rouge & Jaune depuis l’été 2023. Barré par l’expérience la saison dernière, désormais c’est lui qui l’emmagasine.

blank

Passé de remplaçant à titulaire, Kayne a pris une toute autre dimension à QRM

Et si ce néo statut de titulaire avait tout l’air d’une voie dorée vers l’apprentissage, Kayne a choisi d’être plus qu’un simple élève. Pur produit du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, à l’époque c’étaient Rémi Vercoutre et Anthony Lopes qui lui donnaient la leçon. Deux professeurs de choix, donc, et des enseignements qu’il a tout l’air de s’être parfaitement approprié. Car depuis l’entame de cet exercice 2024/2025, il est incontestablement l’un des hommes forts de QRM. Régulièrement décisif, notamment sur sa ligne où sa vivacité fait de lui un gardien spectaculaire, l’ancien Gone apporte calme et sérénité à sa défense.

Attention cependant à ne pas se tromper de diagnostic. Au-delà de son talent, Kayne Bonnevie est aussi et surtout un travailleur acharné. Un goût de l’effort qu’on ne tarde pas à remarquer quand on visite les entrailles de Diochon. Avant comme après les entraînements, notre robuste portier d’1m91 se retire en salle de musculation pour continuer à y bâtir son armure. Musique dans les oreilles, regard concentré, l’objectif est limpide comme de l’eau de rose : progresser, encore et toujours.

L’ambition de remonter en Ligue 2 d’ici l’été 2026, QRM ne s’en est jamais caché. Pour y parvenir, les Léopards doivent faire de l’exigence et de la discipline leur pain quotidien. Notre gardien semble s’être mué en chef de file de ce projet, lui qui est l’incarnation même de la rigueur et du dépassement de soi.

Intronisé comme titulaire à QRM, Kayne Bonnevie franchit ainsi, à 23 ans, le pallier le plus important de sa carrière. Une étape décisive dans la vie d’un gardien de but de haut-niveau, à un poste où les places sont denrées rares. Ce statut, le natif d’Écully est allé le chercher au bout d’une longue période de travail et de patience. Aujourd’hui, plus que jamais, il a son destin entre les mains.

blank

Pleinement investi lors de chaque exercice, Kayne donne l’exemple à ses partenaires à l’entraînement

À lire également