blank

J37 : Valenciennes 2-1 QRM, Un dernier espoir qui s’envole

Malgré une relégation (quasi) assurée, les hommes de Jean-Louis Garcia se déplaçaient hier à Valenciennes avec l’espoir qu’une 17ème place serait suffisante pour se maintenir. Dans ce sport, rien n’est jamais joué, certains doutes subsistent parfois, et pour QRM une victoire au VAFC était synonyme d’espoir. La marche a cependant été trop haute pour les Léopards qui se sont inclinés (2-1), notamment à cause d’une première mi-temps à sens unique pour les Valenciennois. Découvrez le résumé de ce match.

blank

Suite à la défaite la semaine dernière face à l’USL Dunkerque, les chances de se maintenir étaient pratiquement nulles. Le seul espoir que pouvaient nourrir les Léopards était qu’une 17ème place serait suffisante après le passage de la DNCG en fin de saison. On retrouvait dans le groupe concocté par Jean-Louis Garcia et son staff le retour d’Alexandre Bonnet, capitaine de QRM, qui s’était blessé lors d’une rencontre amicale au Havre il y a maintenant 7 mois. On notait aussi le retour de Jason Pendant ainsi que celui de Sambou Soumano, tous deux absents du groupe la semaine passée pour suspension. L’homme en forme côté QRM, Kalifa Coulibaly, était quant à lui suspendu ce vendredi. Voici comment se présentait QRM à l’entame de cette partie : Leroy – Cissé, Batisse, Cissokho, Pendant – Sangaré, Cadiou, Gbelle (C) – Camara, Yade, Soumano.

QRM réalisait une bonne entame de match, avec une première offensive intéressante qui donnait le ton de la rencontre. Gbelle trouvait notre numéro 9, Sambou Soumano, au bout d’un petit ballon piqué dans la surface. Ce dernier parvenait à ajuster sa tête mais le ballon passait à côté des cages du VAFC. C’était sans compter sur le coup de massue qui attendait nos Léopards quelques instants plus tard. Oyewusi profitait d’une erreur de marquage pour ajuster Ben’ Leroy qui, impuissant, voyait le ballon se loger finir sa course dans le petit filet. Une première occasion concrétisée par les Valenciennois qui ont su être réalistes au moment opportun.

Ce premier but était lourd de conséquences. Malgré quelques actions intéressantes, notamment Gustavo Sangare qui s’écroulait dans la surface de réparation adverse, réclamant un penalty, ou Mamadou Camara qui servait la tête d’Antoine Batisse dans la surface. Les Léopards ont manqué de réalisme et se faisaient punir à l’aube de la demi-heure de jeu. Linguet profitait d’un marquage trop laxiste sur son côté droit pour frapper à l’entrée de la surface. Le ballon était contré par Jason Pendant et venait lober Benjamin Leroy à nouveau impuissant face à un fait de jeu qui laissait les hommes de Jean-Louis Garcia sans voix. Avant le retour aux vestiaires, Sambou Soumano armait une tête puissante dans la surface de Louchet mais voyait son ballon dévié par le gardien valenciennois.

C’est donc menés deux à zéro que Garland Gbelle et ses coéquipiers rentraient aux vestiaires sans pour autant se laisser abattre, car c’est une situation à laquelle cette équipe de QRM avait déjà fait face auparavant.

blank

Le XI concocté par Jean-Louis Garcia et son staff est resté intact, coaching gagnant puisque Garland Gbelle venait rapidement prendre ses responsabilités de capitaine. Une minute seulement après la reprise, il trompait Jean Louchet qui s’était jusqu’à présent montré impérial. Mamadou Camara ajustait un centre parfait que Gbelle venait couper juste devant les cages valenciennoises. 2-1, le match était relancé.

C’est dans une toute autre dynamique que la rencontre reprenait son cours. Les joueurs de QRM se montraient plus incisifs, plus costauds, cherchaient à recoller au score. Gustavo Sangare et Ndiaga Yade étaient force de proposition notamment avec deux tentatives de reprises de volée sur le côté gauche, l’une passe à côté tandis que l’autre terminait dans les gants de Louchet. Il aura fallu attendre les vingt dernières minutes de temps réglementaire pour voir Antoine Batisse à nouveau tenter sa chance de la tête, ce dernier se heurtait au portier adverse une nouvelle fois. L’ultime espoir de QRM se voyait anéanti par Jean Louchet. Alan Do Marcolino, juste après son entrée en jeu, se retrouvait en position de revenir au score. Profitant d’une tentative repoussée de son coéquipier Sambou Soumano, il armait une frappe à ras de terre puissante juste devant les cages. Le ballon venait cependant se coincer sous le corps du gardien, laissant nos Rouge & Jaune impuissants, face à leur destin. Après cinq minutes de temps additionnel, Benjamin Lepaysant venait mettre fin à l’ultime espoir de QRM.

Malgré une bien meilleure deuxième période, c’est un sentiment de frustration qui se dégageait de la fin de la rencontre, à l’image du reste de la saison. Un manque de réussite et de concentration punissant les Léopards, qui se sont faits battre par le réalisme de cette équipe de Valenciennes. Il reste un dernier match, vendredi prochain à Diochon, de quoi faire des adieux en grande pompe dans un match de gala face à Saint-Étienne.

Prenez vos places pour QRM/AS Saint-Étienne

À lire également