La fin du championnat approche à grands pas. Dans ce sprint final, le moindre détail suffira à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Cet équilibre entre animation défensive et offensive est encore ce qui fait défaut à QRM, aussi bien capable de marquer beaucoup de buts que d’en encaisser au moins autant. En face, Dunkerque sort d’une défaite (1-3) lourde de conséquences subie lundi soir face à l’ogre auxerrois. Les joueurs de Luis Castro, pourtant auteurs d’une excellente première période, s’avancent donc à Diochon l’esprit emprunté. Le résultat de ce duel entre Normands et Nordistes dictera sans doute la fin de saison de ces deux équipes. La semaine dernière, nous intitulions notre article de résumé de match « Une dernière cartouche épuisée ». Désormais, ce n’est plus seulement de munitions dont il est question, car QRM doit terminer cette saison en boulet de canon.
QRM, IL N’Y A PLUS LE CHOIX
S’il était plutôt logique au vu de la physionomie de la rencontre, le match nul (1-1) concédé la semaine dernière face à l’AC Ajaccio ne nous a pas facilité cette mission maintien. Alors que nos Léopards avaient ouvert le score en première période, par l’intermédiaire de Kalifa Coulibaly, ils ont nettement reculé en seconde mi-temps. Dans les 45 dernières minutes, le rapport de force entre QRM et l’ACA a définitivement tourné à l’avantage des locaux, lesquels ont logiquement fini par égaliser. Un 17ème score de parité en 35 journées pour nos Rouge & Jaune – soit l’équipe de Ligue 2 BKT qui en a fait le plus – duquel on ne retirera que la satisfaction de garder la tête hors de l’eau. Car oui, c’est bien de survie dont il est désormais question. C’était déjà le cas depuis plusieurs semaines, ça ne l’a jamais été autant qu’aujourd’hui.
La vérité du classement est irréfutable : QRM est actuellement 18ème du championnat, à six points du premier non relégable Dunkerque. Nos Léopards courent encore et toujours après le retard pris en début de saison, eux qui n’avaient que deux petits points après neuf journées. Même si le rythme des dernières semaines est davantage celui d’une équipe non menacée par la zone rouge, force est de constater que nos résultats récents ne sont pour le moment pas suffisants. À défaut de faire plus, il faudra au moins faire mieux. Exit les erreurs de concentration, les occasions franches manquées ou les mi-temps à l’envers. En ligne de mire, le défi de se maintenir en Ligue 2 BKT, mais aussi et surtout l’objectif de ne pas avoir de regrets à l’issue de cet exercice 2023/2024.
Cette équipe a prouvé à maintes reprises qu’elle a des qualités à faire valoir, et qu’elle est en mesure de poser des problèmes à n’importe quelle formation du championnat. Il n’y a qu’à voir le bilan de QRM lors de ses rencontres à caractère événementiel pour s’en rendre compte : victoire face à l’AJ Auxerre (1er), nul contre Rodez (4ème) et nul à Bordeaux, où beaucoup d’équipes se sont cassées les dents cette saison. Tous ces résultats ont été positifs lorsqu’ils ont été réalisés, sauf que désormais, QRM n’a plus le luxe de laisser des points sur son passage. Le temps est venu de faire face à la réalité : il faut remporter les trois derniers matchs, qu’importe la manière, pourvu que les neuf points (et le maintien) nous attendent au bout.
Avant d’entamer ce triptyque final, (re)découvrons ensemble le résumé du match aller entre Dunkerque et QRM. Sous la houlette d’Olivier Echouafni, nos Léopards s’étaient imposés un but à zéro grâce à une réalisation de Sambou Soumano :
La conférence de presse de Jean-Louis Garcia avant #QRMUSLD est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.
DUNKERQUE, RÉAGIR IMMÉDIATEMENT
Fondée en 1908, l’Union Sportive du Littoral de Dunkerque est un club dont le projet Ligue 2 n’a émergé qu’il y a quelques années. Lors de la saison 2013/2014, les Nordistes rallient le championnat National et s’y installent pour plusieurs saisons, forts d’une surprenante régularité. Ce n’est qu’à l’issue de l’exercice 2019/2020 que les Bleu & Blanc découvrent la seconde division. Au bout d’un suspense irrespirable, Dunkerque s’offrait le point du nul contre Villefranche Beaujolais et un ticket historique pour l’antichambre de la Ligue 1. Depuis, le club ne cesse de faire des allers-retours entre National et Ligue 2. Cette année encore, l’USLD fait partie des promus de notre championnat. Cette saison encore, la relégation est à leurs trousses.
Orpheline de leur ex-entraîneur Mathieu Chabert fin septembre 2023, la faute à sept premiers matchs manqués (dont 3 défaites et 3 nuls), ils vont chercher Luis Castro chez les U19 du Benfica Lisbonne. L’entraîneur de 43 ans défendait les couleurs du club à l’aigle et au ruban depuis 2019, où il a remporté la Youth League avec la jeunesse portugaise. Sous l’impulsion de leur nouveau coach, le bilan est quasi à l’équilibre : en 32 matchs disputés, les Dunkerquois en ont gagné 13, perdu 14 et fait 5 matchs nuls. La dernière défaite des Nordistes n’est autre que celle subie ce lundi soir face au leader auxerrois (1-3).
Auteurs d’une première période aboutie, avec en prime un but marqué sur leur premier tir du match, les Bleu & Blanc revenaient défendre leurs trois points provisoires en seconde mi-temps. Devant leur public, il était question de s’imposer pour se donner de l’air au classement et voyager en Normandie le cœur léger. Malheureusement pour eux, ce deuxième acte a tourné au vinaigre, faisant étant d’une équipe en perdition face au cador du championnat. À bout portant, Sinayoko égalisait dès la 57ème minute, avant que l’ancien Auxerrois Gaëtan Courtet donne l’avantage à son ancien club. Peu de temps après, Rayan Raveloson creusait l’écart et crucifiait cette équipe dunkerquoise (1-3). En l’espace de quatorze minutes, la tornade icaunaise a sévi et jeté un froid glacial dans les tribunes de Marcel-Tribut. Au bout du compte, un résultat somme toute logique par rapport à ce que les deux formations nous ont proposé sur le terrain, mais qui ne fait évidemment pas les affaires de l’USLD, désormais dans l’obligation de s’imposer demain soir.
La stat : 17
Comme le nombre de joueurs différents qui ont marqué pour Dunkerque cette saison en championnat, soit le record en Ligue 2 BKT 2023/2024. Ce qui implique par ailleurs un autre constat : aucun joueur de l’effectif ne pèse significativement dans le contingent de buts total de l’équipe. Les deux joueurs les plus prolifiques de l’USLD sont Julien Anziani et Gaëtan Courtet, avec 4 réalisations chacun. À titre de comparaison, nos deux meilleurs buteurs maison sont Sambou Soumano et Kalifa Coulibaly, qui ont eux 11 et 10 buts dans la besace.
LA FICHE DU MATCH
L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Rémi LANDRY. Il sera assisté par Jean-Paul NEVES GOUVEIA et Yannick BOUTRY. Guillaume JANIN sera le quatrième arbitre.
Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.