blank

J35 : Ajaccio-QRM, Contre vents et marées.

C’est un combat haut en intensité qui attend QRM ce samedi 27 avril (19h) au Stade Michel Moretti de l’AC Ajaccio. En terres corses, nos Léopards devront l’emporter s’ils veulent conserver une chance de se maintenir en Ligue 2 BKT. Les trois points dans le viseur, la route est longue, au sens propre comme au sens figuré, mais l’objectif reste le même. Divers faits de jeu ont joué en notre défaveur ces dernières semaines, cela fait partie du football, mais il faut désormais forcer le destin. Coûte que coûte, contre vents et marées. Découvrez la présentation de ce match entre l’ACA et QRM.

blank

QRM, S’ACCROCHER JUSQU’AU BOUT

La copie quasi parfaite rendue par QRM mardi soir (3-3 contre Amiens) aurait du nous permettre de sortir la tête haute de cette 34ème journée de Ligue 2 BKT, avec trois points de plus au compteur. Malheureusement, le passage à vide en fin de première période nous a été fatal et nos Léopards ont été sanctionnés à trois reprises, qui plus est par l’ancien buteur maison Louis Mafouta. Un seizième match nul en championnat que l’on serait tentés de juger sévère au vu de la physionomie de cette rencontre, les joueurs de Jean-Louis Garcia ayant globalement eu l’ascendant sur cette équipe amiénoise la plupart du temps amorphe. Avec ce triplé, notre ancien numéro 9 a annihilé nos chances de raccrocher une bonne fois pour toutes notre wagon à celui de nos concurrents directs dans la course au maintien. Sur les autres pelouses, Concarneau (18e) s’est incliné 2-0 à Bastia, Dunkerque (15e) sur le même score à Bordeaux, Annecy (16e) a perdu 2-1 à d’Ornano contre le SM Caen, et Troyes (17e) a fait match nul 2-2 contre le Pau FC.

Si déception il y a une fois de plus, cette équipe nous a encore prouvé qu’elle est capable de rivaliser avec n’importe quelle formation de ce championnat. Des joueurs soudés et unis dont la force de caractère n’est plus à prouver, eux qui ont à nouveau comblé un retard de deux buts, comme ça avait été le cas à Rodez (3-1 puis 3-3) au début du mois d’avril. Si l’on s’intéresse au classement, l’étau se resserre entre les prétendants au maintien. QRM n’est plus qu’à cinq points du premier non relégable Annecy, tandis que Concarneau et Troyes ont respectivement un et deux points d’avance sur nos Rouge & Jaune. Il va falloir se battre jusqu’au bout, en espérant atteindre l’objectif affiché par Jean-Louis Garcia et son staff depuis leur arrivée : faire en sorte que QRM ait son destin en main à l’entame de la 38ème et dernière journée de Ligue 2 BKT. Nos Léopards défieront alors l’AS Saint-Étienne à Diochon le 17 mai à 20h45, pour une soirée que l’on espère haute en couleurs, riche de sourires et de célébrations.

Avant d’accueillir les Verts sur notre pelouse, l’itinéraire est le suivant : déplacement à Ajaccio, réception de Dunkerque puis déplacement à Valenciennes. Trois matchs, neuf points à prendre, et tout un club qui continue de croire en ses chances de retrouver la Ligue 2 BKT à la mi-août. Le dernier voyage corse de nos Rouge & Jaune remonte lui à octobre 2021, lorsque QRM était allé s’imposer un but à zéro sur la pelouse de l’ancien Stade François-Coty, rebaptisé Michel Moretti il y a quelques semaines. Nous voilà deux ans et demi plus tard, nos Léopards seraient bien inspirés de reproduire la performance réalisée par les joueurs de Bruno Irles à l’époque. Parmi eux, Till Cissokho, Gustavo Sangare, Garland Gbelle et Nadjib Cissé évoluaient déjà sous nos couleurs. En face, un certain Benjamin Leroy défendait la cage ajaccienne. Évoquons le sujet quelques lignes plus bas si vous le voulez bien.

Cette saison, ACA et QRM ont croisé le fer le 12 août 2023, lors de la 2ème journée. Le groupe d’Olivier Pantaloni était venu jouer un mauvais tour à nos Rouge & Jaune en infligeant à QRM sa seconde défaite de la saison, après le revers essuyé au Stade de la Licorne d’Amiens, sur le même score d’un but à zéro. (re)Découvrez le résumé du match aller entre Normands et Corses :

La conférence de presse de Jean-Louis Garcia et Benjamin Leroy avant #ACAQRM est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.

AJACCIO, TERRE DE FOOTBALL

Sur l’échiquier du football français, l’AC Ajaccio a toujours occupé une place à part. Véritable institution de l’Île de Beauté, c’est non seulement le premier club corse à avoir obtenu un statut professionnel, mais aussi et surtout le premier ayant évolué en Ligue 1. Là-bas règne une atmosphère que seules les personnes s’étant déjà rendues en Corse peuvent décrire. Le néo Stade Michel Moretti rassemble chaque semaine quelques milliers de supporters dont le cœur a toujours battu de blanc et de rouge. Malgré ce soutien indéfectible, l’équipe d’Olivier Pantaloni n’est pas au mieux de sa forme. Actuellement 13ème de Ligue 2 BKT, l’ACA séjourne dans le fameux « ventre mou » de notre championnat. Un club qui n’a plus grand-chose à jouer, certes, mais dont certaines individualités font tout de même parler d’elles. C’est le cas par exemple de Christopher Ibayi.

Arrivé en provenance du FC Rouen cet hiver, le numéro 18 blanc & rouge a fait son nid dans ce groupe, au point de devenir l’un des éléments majeurs du vestiaire. Désormais l’une des signatures records du club, l’avant-centre congolais réalise une deuxième partie de saison à la hauteur des espoirs placés en lui. Non content d’avoir mis huit buts en National avant de rallier la Ligue 2 BKT, il en est déjà à six réalisations en treize matchs avec l’ACA. Ibayi constituera l’un des principaux poisons pour la défense normande demain soir, d’autant qu’il a inscrit la plupart de ses buts à domicile. Et si lui découvre encore la Corse, il y a parmi nos Léopards un homme qui en connaît bien les rouages et spécificités : Benjamin Leroy.

Notre dernier rempart a tout vécu sur cette pelouse, pour l’avoir foulée cinq saisons durant. 168 apparitions en matchs officiels sous les couleurs de l’ACA, autant vous dire qu’il recevra un accueil chaleureux de la part du public ajaccien. C’est d’ailleurs la première fois qu’il retournera là-bas en tant qu’adversaire, puisqu’il y évoluait avant de rejoindre QRM à l’intersaison. Entre 2018 et 2023, Ben’ et ses anciens partenaires auront notamment fini deux fois sur le podium de Ligue 2 BKT, dont une en 2021/2022 (2ème) qui leur a offert l’accession en première division. Cette montée demeure l’une des plus belles pages de l’histoire du club, eux qui n’avaient plus connu la Ligue 1 depuis 2014.

La stat : 30,5

C’est la moyenne d’âge des joueurs ayant joué en championnat cette saison avec l’AC Ajaccio. Il s’agit de l’équipe de l’équipe la plus âgée de Ligue 2 BKT. Dans ce classement, QRM est 7ème avec 26,7ans de moyenne.

LA FICHE DU MATCH

L’arbitre de la rencontre sera Monsieur François LETEXIER. Il sera assisté par Cyril MUGNIER et Mehdi RAHMOUNI. Soulaimane CHAMEL sera le quatrième arbitre.

Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.

À lire également