Décidément, les soirées à rebondissements s’enchaînent à Diochon. Après la victoire spectaculaire de nos Léopards face à l’AJ Auxerre il y a dix jours (4-3), les joueurs de Jean-Louis Garcia ont fait match nul (3-3) hier soir contre le Sporting Club d’Amiens. Un score difficile à digérer tant QRM s’est montré entreprenant tout au long de cette partie, si ce n’est dominateur en seconde mi-temps. Quarante-cinq minutes pendant lesquelles les Picards n’ont pas vu le jour. Le trou d’air que nos Rouge & Jaune ont traversé en fin de premier acte a été fatal : trois buts encaissés en l’espace de quelques minutes et QRM rentrait aux vestiaires mené par deux unités, alors que le match semblait équilibré. Découvrez le résumé de la partie.
À peine remis du match nul (0-0) concédé face à l’US Concarneau samedi dernier, il fallait déjà remettre le couvert hier soir avec la réception d’Amiens, 12ème du championnat. Compte tenu des matchs difficiles qui attendaient nos concurrents directs au maintien – Concarneau (18e) allait à Bastia, Dunkerque (15e) à Bordeaux, Annecy (16e) à Caen et Troyes (17e) accueillait Pau – nous étions en mesure d’espérer un hold-up de la part de nos Léopards, avec une victoire contre les Picards. Pour démarrer cette rencontre, Jean-Louis Garcia et son staff ont procédé à trois changements par rapport au onze qui avait été aligné au Roazhon Park. Voici comment se présentait QRM : Leroy – Sissoko, Cissokho, Batisse, Pendant – Pierret, Gbelle (C), Poha – Delaurier-Chaubet, Soumano, Camara.
En face, la présence de Louis Mafouta était forcément très attendue par le public de Diochon, qui a vu à l’œuvre une saison durant l’attaquant centrafricain sous nos couleurs lors de l’exercice 2022/2023. Toujours est-il qu’il fallait bien entamer ce match car notre situation actuelle ne nous laissera aucun répit. Les premières minutes de cette partie ont été encourageantes, nos Léopards sont bien rentrés dans leur match et l’opposition entre Normands et Picards était plaisante à suivre. Néanmoins, peu de situations notables à se mettre sous la dent dans les trente premières minutes. Jusqu’à ce que Balthazar Pierret délivre tout un stade ! À la réception d’un corner de Delaurier-Chaubet, notre numéro 4 offrait à QRM le premier but de ce match d’une tête pleine de rage et lançait les hostilités. Quatrième réalisation en cinq matchs pour Baltha’, dont le retour après suspension nous a effectivement fait beaucoup de bien, comme nous l’évoquions dans l’article de présentation de match.
Malheureusement pour Diochon, nos Léopards n’ont pas su conserver cet avantage longtemps. Quelques minutes plus tard, Louis Mafouta remettait les deux équipes dos à dos (1-1) en profitant d’un centre ayant transpercé notre défense. À ce moment-là, la rencontre a pris une autre ampleur et Monsieur Legat, l’arbitre central de ce match, a mis de plus en plus le sifflet à la bouche. En fin de premier acte, le jeu était nettement moins fluide, régulièrement interrompu par de petites fautes. Au bout du temps réglementaire de cette mi-temps, un nouveau coup de sifflet sonné cette fois-ci pour désigner le point de pénalty venait climatiser Diochon.
En contrant de la main une frappe de l’extérieur de la surface, Antoine Batisse provoquait un tir aux 11m, largement contestable puisque notre défenseur se dégageait de la trajectoire du ballon et cette main était nullement intentionnelle. Mafouta, lui, ne s’est pas fait prier pour tromper une deuxième fois Leroy et mettre son équipe devant au tableau d’affichage (1-2). Un trou d’air de dix minutes et nos Léopards ont été punis par deux fois… puis trois, quelques minutes après, avec une nouvelle réalisation du numéro 9 amiénois (1-3). Sa frappe contrée surprenait notre gardien, lobé par ce ballon qui n’avait certainement pas vocation à se transformer en but. Monsieur Legat renvoyait ensuite les vingt-deux acteurs de la rencontre aux vestiaires.
À l’entame de la seconde manche, compte tenu du score et de l’obligation de résultat, il fallait réagir. Comme souvent avec Jean-Louis Garcia, les premiers changements sont intervenus rapidement. Dès le début de cette mi-temps d’ailleurs, puisque le sauveur d’Auxerre Ndiaga Yade prenait la place de Logan Delaurier-Chaubet. C’est alors que QRM s’est mis à dominer outrageusement son adversaire. Les Amiénois n’arrivaient plus à mettre le pied sur le ballon, défendaient même à onze dans leur moitié de terrain. Les joueurs d’Omar Daf tentaient de résister aux innombrables vagues qui déferlaient sur les cages de Régis Gurtner. Heureusement pour eux, leur gardien et capitaine a eu les nerfs solides et repoussé plusieurs des frappes dangereuses déclenchées par nos Léopards.
Il a fallu attendre l’entrée sur le terrain de Kalifa Coulibaly et une nouvelle tête dévastatrice de notre avant-centre pour voir QRM réduire le score (2-3). Nos Rouge & Jaune ont à nouveau parfaitement exploité une situation de corner pour la transformer en action décisive. Une fois de plus, le match était relancé. Et comme toujours avec cette équipe qui ne lâche jamais rien, nous la savions capable de créer l’exploit. En tout cas, sur le terrain, il n’y avait clairement pas match. Nos Léopards dominaient les débats à outrance, déstabilisaient sans cesse cette défense amiénoise parfois fébrile.
Le coup de grâce intervenait à dix minutes de la fin du temps réglementaire lorsqu’Antoine Batisse, sans doute revanchard de la faute discutable sifflée contre lui, remettait les deux équipes à égalité (3-3). D’une somptueuse demi-volée, notre défenseur arrivé cet hiver offrait à Diochon le droit de rêver d’une fin de match aussi folle que celle d’Auxerre. Un premier but sous les couleurs Rouge & Jaune intervenu à un moment où les Picards avaient la tête sous l’eau, tandis qu’il restait encore un peu de temps pour forcer le destin. Avec Sangare, Loric, Yade et donc Coulibaly, tous entrés en cours de jeu, l’équipe de Jean-Louis Garcia a été vaillante et pleine d’espoirs.
Au bout du compte, les six minutes de temps additionnel accordées par le corps arbitral n’ont pas suffi à nos Léopards pour inscrire un quatrième but synonyme de victoire, comme ça avait été le cas face à l’AJ Auxerre. Voici un nouveau match nul frustrant, le tableau d’ensemble de cette rencontre tendant à montrer que QRM a été supérieur à son adversaire dans beaucoup de domaines. Une impression visuelle qui se confirme d’ailleurs par les stats : 8 tirs cadrés à 3, 7 corners à 0, 29 centres à 9, etc. Toujours est-il que le football est parfois cruel et que la réalité de ce match est incontestable : les deux équipes ont marqué trois buts et n’ont retiré qu’un point de cette rencontre. Parmi les satisfactions de cette soirée, on retiendra tout de même que QRM a grappillé un point sur le premier non relégable Annecy, qui pointe à 39 unités tandis que nous en avons 34. Il faudra battre Ajaccio ce week-end. Le match aura lieu au Stade Michel Moretti samedi soir à 19h, et sera comme toujours à suivre en direct sur notre application et nos réseaux sociaux.