blank

J33 : US Concarneau-QRM, une finale avant l’heure.

Après leur belle victoire la semaine dernière face au leader auxerrois à Diochon (4-3), nos Léopards se doivent d’enchaîner demain soir contre l’US Concarneau. Une 33ème journée de Ligue 2 BKT sous forme de finale avant l’heure puisque les deux équipes se disputent le maintien en cette fin de saison. 18èmes du championnat avec deux points d’avance sur QRM, nos adversaires du week-end restent sur quatre défaites et un nul. À six journées de la fin de saison, le résultat de ce match sera certainement décisif. C’est peut-être à la fin du bal qu’on paie les musiciens mais en attendant, il y a une partition à réciter demain soir, et si possible, sans faire de fausse note.

blank

QRM, ENFIN LE DÉCLIC

Cet exercice 2023/2024 a connu bien des périodes difficiles côté QRM. Une première victoire en championnat au bout de neuf journées (Dunkerque 0-1 QRM), de nombreux points perdus en fin de rencontres, et la terrible sensation de ne pas être à la bonne place à six journées de la fin de cette saison. Pourtant, malgré les vents contraires et les doutes, nos Léopards sont toujours là, déterminés, prêts à en découdre même face aux meilleures équipes de Ligue 2 BKT. Cette victoire décrochée in-extremis la semaine dernière face à l’AJ Auxerre en est la parfaite démonstration. Malmenés par séquences pendant le match, les joueurs de Jean-Louis Garcia n’ont rien lâché et ont arraché les trois points au bout du temps additionnel grâce à une merveille de coup franc de Ndiaga Yade.

C’est là toute la saveur de ce championnat. Peu importe les équipes qui s’affrontent, aucune surprise n’est à exclure et l’ensemble des formations engagées peuvent jouer crânement leurs chances. Un constat que l’on avait fait à plusieurs reprises alors que QRM, malgré un visage séduisant et un contenu qui avait fière allure, perdait des points par manque de concentration ou de réalisme. Avec ce déclic à Diochon la semaine dernière, face au patron de la Ligue 2 BKT, on peut espérer que ce temps est définitivement révolu. C’est l’heure désormais d’enchaîner en s’offrant une deuxième victoire d’affilée en championnat, ce que QRM n’a tout simplement jamais fait cette saison. Pour retrouver la trace de deux succès consécutifs de nos Léopards en Ligue 2 BKT, il faut remonter à février 2023, c’est dire l’envergue de l’objectif de ce week-end.

Pour y parvenir, nos Rouge & Jaune pourront compter sur la forme étincelante de Ben’ Leroy, auteur de nombreuses parades décisives ces derniers temps, et sur le retour en forme de nos offensifs. Avec 7 buts marqués sur les deux derniers matchs, nos attaquants ont fait le plein de confiance et aborderont le couteau entre les dents cette confrontation si importante face à l’US Concarneau. Il faudra néanmoins être vigilants et faire preuve de plus d’assurance en phases défensives, car nos Léopards ont dans le même temps encaissé 6 buts. On espère retrouver la solidité défensive qui caractérisait cette équipe courant février-mars, lorsque nos Léopards enchaînaient quatre clean sheets de suite.

D’autant que le match aller entre l’US Concarneau et QRM avait été particulièrement animé. Les hommes d’Olivier Echouafni avaient pris trois buts en première mi-temps (0-3), et malgré les deux buts marqués en seconde période, s’étaient inclinés 2-3 contre les Thoniers. (re)Découvrez le résumé de cette rencontre :

La conférence de presse de Jean-Louis Garcia et Antoine Batisse avant #USCQRM est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.

US CONCARNEAU, PANIQUE À BORD

À Concarneau, ce n’est certainement pas la fin de saison qui était espérée. Le club présidé par Jacques Piriou connaît un véritable passage à vide depuis cinq matchs. Quatre défaites puis un nul, il y a urgence de victoires côté rouge et bleu. Comme l’an passé, voilà les joueurs Stéphane Le Mignan engagés dans une lutte on ne peut plus intense, sauf que cette fois-ci, il s’agit de se maintenir en Ligue 2 BKT, et non de remporter le championnat national (3ème division). Les Thoniers semblent accuser le coup à six journées de la fin, eux qui avaient plutôt bien démarré 2024 avec trois victoires en cinq matchs au début de l’année civile.

Pourtant, à l’instar de QRM, il va bien falloir trouver des solutions si le club souhaite se maintenir en Ligue 2 BKT la saison prochaine. Comme beaucoup d’équipes de notre championnat, la formation bretonne semble avoir des difficultés dans le dernier tiers adverse, elle qui a l’habitude d’avoir la possession de balle. Une impression visuelle qui se confirme par les stats, puisqu’au-delà d’être la quatrième équipe de Ligue 2 BKT avec le plus haut volume de possession, elle n’est que quatorzième au classement des xG. Pape Ibnou Ba, meilleur buteur de cette formation avec dix réalisations, semble en être l’incarnation vivante. L’international mauritanien de 31 ans n’a marqué qu’un seul but au cours des six derniers matchs, il a même été sorti du onze de départ sur les trois plus récents.

Intéressons-nous justement de plus près aux dernières rencontres de l’US Concarneau. L’équipe de Stéphane Le Mignan s’est inclinée face à Guingamp, Pau, Angers puis Saint-Étienne avant de faire match nul contre Amiens le week-end dernier. Un point glané au Stade Francis Le Blé de Brest puisque l’on rappelle l’incapacité des Bretons à jouer chez eux, sur la pelouse de Guy-Piriou, enceinte non homologuée pour la seconde division. Une spirale sans fin pour tout un club, qui espère comme QRM se maintenir à l’issue de la saison, eux qui viennent d’encaisser 17 buts sur les huit derniers matchs.

La stat : 53,5

Avec 53,5% de possession de balle en moyenne par match, l’US Concarneau est la quatrième équipe de Ligue 2 BKT avec le plus haut volume de possession. Seuls Bordeaux, Auxerre et le Paris FC font mieux.

LA FICHE DU MATCH

L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Antoine VALNET. Il sera assisté par Quentin GUIDOU et Mohamed BENKEMOUCHE. Dario DE QUARTI sera le quatrième arbitre.

Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.

À lire également