Soirée insuffisante pour QRM qui n’est pas parvenue à mener au score contre l’un de ses principaux concurrents directs dans la course au maintien. Respectivement 18ème et 19ème de Ligue 2 BKT, les équipes se sont livrées une bataille jusqu’au bout, mais c’est sur un score vierge et nul que les deux formations ont quitté la pelouse du magnifique stade du Roazhon Park, sans avoir pu faire la différence. Les Léopards et les Thoniers se sont neutralisés, tandis que Dunkerque s’est imposé à Amiens (0-1). C’était l’occasion pour nos Rouge et Jaune de se rapprocher de la place de premier non relégable.
Après leur victoire sensationnelle (4-3) samedi dernier contre l’AJ Auxerre, leader du championnat, QRM était en bonne posture pour enchaîner suite à ce succès et démarrer une série de victoires, ce qui n’est encore jamais arrivé cette saison.
Leurs adversaires, quant à eux, n’étaient pas favoris dans cette rencontre. Hormis le fait qu’ils aient de coutume un gros volume de possession, cette équipe de Concarneau n’avait pas connu la victoire depuis février dernier et sortait d’un match nul face à Amiens la semaine passée. Voilà donc comment se présentaient les Thoniers à l’entame de cette partie : Salles, Jannez, Celestine, Georgen, Etuin, Barès, Phliponeau, Ba, Urie, Diawara, Rodrigues.
Côté Léopards, plusieurs changements majeurs ont été effectués par Jean-Louis Garcia et son staff. Absence du joueur en forme Balthazar Pierret oblige (suspendu), sans compter les différentes blessures parmi lesquelles Steven Fortes et Yohan Roche, notre coach a remanié son équipe, en plus d’avoir enregistré les retours de Logan Delaurier-Chaubet et Gustavo Sangare. L’un comme l’autre étaient absents la semaine dernière, le premier était suspendu, l’autre malade. Cette équipe de QRM s’est articulée de la sorte : Leroy, Sissoko, Cissokho, Batisse, Pendant, Loric, Sangare, Cadiou (C), Camara, Soumano, Coulibaly.
Cette entame de match se veut plutôt calme. Les deux équipes sont essentiellement dans l’observation et se jaugent au milieu de terrain. Rapidement, les Thoniers montrent leur capacité à garder le ballon et s’installent confortablement avec un taux de possession à 60% dans ce début de rencontre. Ce sont eux qui auront la première belle occasion de la partie avec Ba qui trouve Rodrigues en profondeur dans la surface de Benjamin Leroy. L’attaquant de Concarneau se projette le pied en avant mais ne parvient pas à ajuster sa frappe pour pousser le ballon au fond des cages de QRM (14e).
Les Léopards auront cependant de quoi inquiéter leur adversaire. Rapidement, Kalifa Coulibaly se retrouve en situation de but suite à un centre millimétré de Mamadou Camara sur son côté droit, qui rebondit sur l’épaule du buteur de QRM, mais finit au-dessus des cages de Salles (17e). Peu de temps après, Sambou Soumano reprend un centre en bout de course du latéral Alpha Sissoko, ajustant sur le numéro 9 qui s’était démarqué dans la surface, mais manque de justesse dans le dernier geste, le ballon prendra la même trajectoire que celui de Kalifa dix minutes plus tôt (26e).
Le fait le plus marquant de ce premier acte restera tout de même ce but refusé de Sambou Soumano, qui se voyait déjà relancer son compteur et passer à 12 buts en Ligue 2 BKT. Malheureusement, sa frappe somptueuse qui s’enroule et trompe Salles se conclura par un but non accordé par Monsieur Valnet, l’arbitre de la rencontre, qui sanctionnera Kalifa Coulibaly d’une position de hors-jeu (40e).
Les hommes de Jean-Louis Garcia rentrent aux vestiaires en ayant à digérer ce fait de jeu qui aurait bien pu transformer complètement la physionomie du match.
On assiste à un début de deuxième acte compliqué pour QRM, qui peine à trouver des espaces et se fait engloutir par le volume de possession de Concarneau. On remarque cependant un bon travail au milieu de terrain, notamment de Cadiou, qui parvient à stopper à plusieurs reprises les tentatives de contres des Thoniers.
Rapidement, Samuel Loric se retrouve en difficulté sur son côté gauche. En retard sur Diawara, il appuie son contact de l’épaule aux abords de la surface. Le joueur adverse s’effondre et ses coéquipiers réclament un penalty au corps arbitral. Ce sera finalement un coup franc qui sera offert à cette équipe de Concarneau, tandis que Loric écopera du second carton jaune de la rencontre.
À la 60e minute de jeu, le coach de QRM décide de faire entrer du sang neuf sur le rectangle vert, des changements tournés vers l’avant dans le but de créer un renouveau offensif pour ouvrir le compteur de cette rencontre, pour l’instant très pauvre en occasions puisqu’il n’y a toujours aucune frappe cadrée du côté de QRM. On assiste à la sortie de Coulibaly et Pendant, respectivement remplacés par Delaurier-Chaubet et Gbelle.
Benjamin Leroy, qui n’avait pour l’instant pas été beaucoup sollicité, a dû se montrer sous son meilleur visage en fin de mi-temps. Il réalise une parade qui confirme sa forme du moment et fait du bien à ses coéquipiers. Le portier de QRM plonge dans les pieds d’Urie qui, après une contre-attaque rondement menée, se retrouvait en position de frappe en duel face au but (75e). Puis en repoussant les frappes enchaînées dans la surface de Georgen (85e) et Ba (86e) qui auraient pu faire beaucoup de mal sans le bon travail de Ben’.
Cette deuxième période sera marquée par un manque de justesse technique pour les hommes de Jean-Louis Garcia, qui ne parviendront pas à se trouver et à prendre les bonnes décisions dans la moitié de terrain adverse. Mamadou Camara, notamment, sera à l’initiative de plusieurs contre-attaques qui auraient pu donner des occasions très intéressantes. Son coéquipier Sambou Soumano, lui, peinait à se défaire du marquage de ses vis-à-vis (77e et 92+2).
Malgré les changements effectués par le coach et son staff, avec l’entrée de Nadjib Cissé et Denis-Will Poha à la 78e minute, ainsi que du sauveur du week-end dernier, Ndiaga Yade, à la 87e minute, rien n’y fera pour QRM qui ne parviendra pas à inscrire le but de la victoire. L’équipe rentre à Diochon pour préparer la suite de cette semaine particulièrement intense, constituée de la réception d’Amiens ce mardi à Diochon et du déplacement à Ajaccio le week-end prochain. Deux matchs qui seront bien entendu à suivre en direct sur notre application et nos réseaux sociaux, comme vous en avez l’habitude !