Soirée absolument surréaliste à Diochon ce samedi. Dans un scénario fou, nos Léopards se sont offerts les trois points au bout du temps additionnel grâce à un magnifique coup franc de Ndiaga Yade. En portant le score à 4-3 grâce à ce but somptueux, dans une telle ambiance et un tel contexte, notre international mauritanien vient peut-être d’enclencher une folle dynamique pour nos Rouge & Jaune en cette fin de saison. Après avoir montré un visage intéressant à plusieurs reprises, QRM est enfin récompensé de ses efforts. Il reste six journées de championnat pour aller chercher le maintien, sachant que nous sommes à nouveau à 6 points du premier non relégable (Dunkerque). Revivez avec nous cette soirée hors du temps.
Après leur belle victoire lundi soir contre l’ESTAC Troyes (2-0), les Bleu & Blanc de l’AJA voulaient enchaîner ce samedi face à QRM, 19ème du championnat. Solide leader du championnat, Auxerre était largement favori sur le papier. D’ailleurs, dans la continuité du 11 aligné par Christophe Pélissier – coach adverse – en début de semaine, seul Gaëtan Perrin a démarré le match de lundi et non celui d’hier soir. Voilà donc comment se présentaient les Auxerrois à l’entame de cette partie : Léon-Joly-Agouzoul-Pellenard-Mensah-Owusu (C)-Raveloson-Sinayoko-Hein-Onaiwu-Ayé. En chef de file de cette formation icaunaise, le numéro 7 Gabriel Hein était sans doute le joueur à craindre pour QRM. Une tendance qui s’est rapidement confirmée comme nous allons le découvrir par la suite. Côté Léopards, plusieurs changements majeurs ont été effectués par Jean-Louis Garcia et son staff. Absence de Logan Delaurier-Chaubet oblige (suspendu), sans compter les différentes blessures parmi lesquelles Steven Fortes et Yohan Roche, notre coach a remanié son équipe dans un système hybride en 4-4-2 ou 3-5-2 présenté comme cela : Leroy-Sissoko-Cissokho-Batisse-Pendant-Loric-Pierret-Cadiou (C)-Camara-Soumano-Coulibaly.
QRM a démarré pied au plancher cette rencontre. Nos Léopards ont souhaité étouffer leurs adversaires avec un pressing important et l’envie d’avoir la maîtrise du ballon. Très tôt, ils se sont créés des situations et présentés devant la cage de Donovan Léon, considéré comme l’un des meilleurs portiers de Ligue 2 BKT. Des choix qui se sont avérés payants puisque nos Rouge & Jaune ont ouvert le score au bout de huit minutes de jeu (1-0), par l’intermédiaire de Kalifa Coulibaly. Notre avant-centre inscrivait alors son troisième but en deux matchs puisqu’il avait été auteur d’un doublé à Rodez (3-3, J31). Néanmoins, ce bloc médian voire haut par séquences a permis aux Auxerrois de se frayer des espaces dans notre défense et de frapper à leur tour. Comme à son habitude, Gabriel Hein a été particulièrement remuant et l’ancien joueur de Metz a mis à contribution nos défenseurs. Sa justesse technique a permis aux Icaunais de créer des décalages et de se présenter à plusieurs reprises face à Ben’ Leroy. Après une très bonne première demi-heure de la part de nos Léopards, et quelques sauvetages de notre dernier rempart, l’insaisissable numéro 7 auxerrois a calmé les ardeurs de nos Rouge & Jaune en égalisant (1-1). Sa frappe plein coup de pied aux 20m n’a laissé aucune chance à Leroy, les deux équipes étaient alors à nouveau dos à dos.
Dans le dernier quart d’heure de cette première manche, les joueurs de Jean-Louis Garcia étaient quelque peu à bout de souffle et il a fallu gérer un premier temps faible. Pendant ce temps, l’AJA trouvait son rythme de croisière et rentrait définitivement dans la partie. Heureusement pour QRM, les différentes occasions auxerroises n’ont pas abouti et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce score de parité (1-1).
Dans la continuité de ce qu’ils avaient proposé en fin de première mi-temps, nos adversaires du soir sont repartis sur le même rythme au début du second acte. En s’adjugeant la possession, la formation de Christophe Pélissier procédait en attaques placées et s’installait dans notre moitié de terrain. Une stratégie qui a fini par payer puisqu’ils ont pris l’avantage à la 58ème minute (1-2), Ado Onaiwu ayant bénéficié d’un ballon qui traînait dans la surface de réparation. Mais nous vous l’avons toujours exprimé : nos Léopards ont du cœur et de l’estomac. Forte de cette volonté insatiable, l’égalisation normande ne s’est pas faite prier pour intervenir aussitôt. Trouvé au second poteau sur corner, Balthazar Pierret remettait les deux équipes à égalité (2-2) en propulsant de la tête ce ballon au fond des filets. Joueur phare de cette fin de saison pour QRM, notre numéro 4 inscrivait son troisième but sur les quatre derniers matchs de championnat.
En fin de rencontre, de nombreux changements ont été effectués par notre coach : exit Sissoko, Pendant, Soumano, Pierret et Coulibaly, ce sont Cissé, Gbelle, Yade, Poha puis Do Marcolino qui ont fait leur apparition sur le rectangle vert. En l’espace de vingt minutes, la moitié des joueurs de champ de QRM a changé. Il faut dire que nos Rouge & Jaune ont souffert en cette fin de temps réglementaire. Avec la fatigue cumulée et la débauche d’énergie imposée par l’intensité d’un match face au leader du championnat, il était normal que les Léopards baissent progressivement le pied, d’où ces multiples changements. Ce qui n’a pas empêché QRM de prendre l’avantage. Sur un centre de Denis-Will Poha depuis le couloir droit, Mamad’ Camara ajustait sa tête et lobait le gardien auxerrois pour permettre à son équipe de faire la course en tête (3-2) tandis que le temps additionnel venait de démarrer.
C’est alors que la folie s’est emparée de Diochon. Car tout le public pensait la victoire acquise et chantait déjà au bonheur des trois points. Mais les Bleu & Blanc en ont décidé autrement. À nouveau libre en pleine surface, et déjà auteur d’une passe décisive et d’un but, Onaiwu éteignait Diochon en égalisant (3-3) à quelques minutes de la fin de ce match. On se dirigeait vers un quinzième match nul pour QRM en Ligue 2 BKT, et une fois n’est pas coutume, la rencontre a basculé. En dernier défenseur, et auteur d’une faute manifestement « tactique » alors que Mamad’ Camara filait droit au but, le numéro 75 auxerrois Issa Soumaré écopait d’un carton rouge et rejoignait prématurément les vestiaires. Un coup franc convoité par différents joueurs normands, notamment Gbelle, mais Yade n’a rien voulu savoir et s’est précipité pour se saisir du ballon. Ce coup de pied arrêté plein axe aux 25m avait tout l’air de la dernière action de cette partie. D’une enroulée plat du pied somptueuse, Ndiaga Yade inscrivait le quatrième but côté Léopards et offrait la victoire à QRM dans un stade Diochon en ébullition !!
Suite aux célébrations, l’arbitre central de cette partie Monsieur Faouzi Benchabane donnait un ultime coup de sifflet, et délivrait tout un stade qui a vibré au rythme des sept buts inscrits par les 30 acteurs de ce match (cinq changements pour QRM, trois pour l’AJA). Un spectacle passionnant et une fin de rencontre en apothéose qui permet aux Léopards de se donner un peu d’air dans la lutte pour le maintien. Bien qu’ils soient toujours 19èmes de Ligue 2 BKT, nos Rouge & Jaune ont grappillé quelques points sur leurs concurrents directs et sont désormais à nouveau six unités derrière le premier non relégable (Dunkerque). La prochaine journée s’annonce tout aussi intense, puisque QRM ira défier l’US Concarneau (18ème) sur terrain neutre au Roazhon Park de Rennes le samedi 20 avril prochain, coup d’envoi 19h. Un match qui sera bien entendu à suivre en direct sur notre application et nos réseaux sociaux, comme vous en avez l’habitude !