Cette fois-ci, il n’y a plus le choix. À huit journées de la fin du championnat, nos Léopards sont (quasi) dans l’obligation de s’imposer à Rodez demain soir. Une 31ème journée de Ligue 2 BKT qui s’annonce doublement décisive puisque le RAF est également engagé dans une lutte acharnée, celle des équipes qui postulent à l’accession en Ligue 1 Uber Eats. Les joueurs de Jean-Louis Garcia seraient bien inspirés de jouer un mauvais tour à leurs hôtes du week-end, eux dont le destin est encore entre leurs crampons. Découvrez la présentation de ce match.
QRM, LÂCHER LES CHEVAUX
Bien que la défaite de la semaine dernière ait été difficile à digérer, tant la deuxième période a été intéressante niveau contenu, il ne faut pas baisser les bras. L’objectif maintien continue d’être l’obsession de Jean-Louis Garcia et son staff, qui mettent quotidiennement du cœur à l’ouvrage pour permettre à leurs joueurs d’exprimer au mieux leur football chaque week-end. Cette équipe a des ressources et du cœur, comme nous l’évoquions dans l’article de résumé de match QRM-SM Caen. On l’a vu, c’est tout un groupe qui a uni ses forces en deuxième période pour tenter de renverser la vapeur. Ainsi, les entrées remarquées des joueurs sortis de banc, notamment Gustavo Sangare qui s’est mué en véritable chef d’orchestre, ont permis au public de Diochon de se rendre compte – une fois n’est pas coutume – de la qualité de cet effectif.
Il faut désormais matérialiser cette production offensive par des points au classement, car cela devient vital. À huit journées de la fin du championnat, pour 24 points encore possibles, QRM n’a pratiquement plus le droit à l’erreur. Les erreurs, justement, interviennent elles régulièrement dans le dernier tiers adverse. Nos Léopards manquent de justesse devant le but et dans l’avant-dernière passe, malgré le rendement bien souvent concluant des combinaisons fréquentes trouvées à l’intérieur du jeu et dans les couloirs. Une chose est sûre, et c’est d’ailleurs ce qu’exprime notre coach en conférence de presse d’avant-match (voir ci-dessous), nos Rouge & Jaune ont systématiquement les situations pour s’adjuger les trois points. Pêcher à la finition est bien plus vecteur d’espoirs qu’une équipe qui ne se procurerait jamais d’occasions pour marquer. Voici précisément la raison pour laquelle il est encore possible de croire au maintien.
Il faut désormais regarder devant. Cette 31ème journée de Ligue 2 BKT marque le premier des trois rendez-vous phares de QRM sur cette fin de saison. Nos joueurs défient le Rodez Aveyron Football (5e) demain soir, avant de s’attaquer au leader Auxerre la semaine prochaine, puis de conclure son exercice 2023/24 avec la réception de l’AS Saint-Étienne (3e). Il y a des points à prendre et des qualités à faire valoir lors de chacun de ces huit derniers matchs. Concernant ce week-end, jetons un œil aux rencontres qui auront lieu sur les autres pelouses de Ligue 2 BKT : Bastia (15e) accueillera Dunkerque (14e), Valenciennes (20e) ira défier Annecy (17e) chez eux et « Sainté » recevra Concarneau (18e). Dans cette lutte au maintien, le moindre détail peut faire la différence. En l’occurrence, en voici un qui a de quoi nous donner du baume au cœur ; au match aller. QRM l’avait emporté 3-1 face à Rodez. Découvrez le résumé de cette partie :
La conférence de presse de Jean-Louis Garcia et Noah Cadiou avant #RAFQRM est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.
RODEZ, LE RÊVE DE LIGUE 1
Nos adversaires du week-end sont eux aussi engagés dans une lutte acharnée : celle des équipes qui visent la montée en Ligue 1 Uber Eats. La bataille fait rage entre les cadors du championnat, combat auquel s’est donc invité le RAF, venu jouer les trouble-fête au milieu des historiques ASSE, Angers SCO et autre AJ Auxerre. Sans complexe, l’équipe entraînée par Didier Santini est l’une des formations les plus performantes de Ligue 2 BKT, désormais 5ème du classement général. Pour y parvenir, les Ruthénois ont marqué de leur empreinte plusieurs rencontres de prestige : victoire 2-1 contre Saint-Étienne en début de saison, puis 4-1 contre Angers, 5-3 contre Caen, et plus récemment 3-1 contre Grenoble. Le tout systématiquement à domicile, comme ce sera le cas demain soir. Devant leur public, les Occitans n’ont perdu que deux rencontres en 2023/24, face à Valenciennes (0-1, J4) et Laval (1-2, J22). Une stat’ qui semble faire la part belle à nos hôtes de ce week-end, bien qu’elle contraste par ailleurs avec la série en cours de 4 matchs sans défaite à l’extérieur de nos Léopards.
Le principal fer de lance de cette formation rhuténoise n’est autre que leur avant-centre Andreas Hountondji, ancien joueur de QRM également passé par le Stade Malherbe de Caen. L’international béninois est en pleine possession de ses moyens, il a d’ailleurs démarré les deux matchs des « Guépards » pendant la trêve internationale, contre la Côte d’Ivoire puis le Sénégal. Si l’on s’intéresse à ses stats dans l’Hexagone, 12 buts et 3 passes décisives pour le numéro 17 de Rodez, un bilan remarquable. Après avoir défié le meilleur buteur du championnat Alexandre Mendy la semaine dernière, nos Rouge & Jaune vont cette fois devoir se frotter à la malice du 2ème joueur le plus prolifique de Ligue 2 BKT. Un attaquant redoutable désormais épargné par les blessures, lui qui a connu plusieurs périodes d’indisponibilité comme au début des saisons 2021/22 et 2022/23.
Rodez fait partie de ces équipes du championnat ayant parfois peu le ballon mais capable de se procurer beaucoup de situations. À ce titre, elle a atteint la barre des 50 buts marqués en l’espace de 30 journées, soit la meilleure attaque de Ligue 2 BKT, une efficacité dont il faudra se méfier demain soir. Côté système, la défense à trois axiaux est le choix privilégié du coach corse, lequel devrait reconduire son habituel 3-5-2 ce samedi. Le RAF est invaincu depuis sept matchs en championnat, ils ont gagné quatre de ces rencontres (face à Bastia, Valenciennes, Grenoble et Troyes). Dans l’optique de disputer les play-offs de fin de saison pour accéder à la première division, il est évident qu’ils auront à cœur de s’imposer ce week-end, d’autant que le match se jouera à guichets fermés.
La stat : 24,8
Comme la moyenne d’âge de l’effectif rhuténois, soit le deuxième plus jeune de Ligue 2 BKT derrière l’ESTAC Troyes. Les 7 joueurs ayant démarré 20 matchs ou plus cette saison en championnat ont d’ailleurs tous entre 23 et 26 ans.
LA FICHE DU MATCH
L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Rémi LANDRY. Il sera assisté par Matthieu BONNETIN et Yannick BOUTRY. Henri DUTECH PEREZ sera le quatrième arbitre.
Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.