blank

J30 : QRM 1-2 SM Caen, un goût amer.

Nos Léopards étaient de retour à Diochon en ce samedi 30 mars 2024 pour la réception du Stade Malherbe de Caen. Un derby normand pour le compte de la 30ème journée de Ligue 2 BKT qui a malheureusement tourné en la faveur de nos adversaires du soir, défaite deux buts à un. Voici une nouvelle soirée frustrante pour Jean-Louis Garcia et ses joueurs qui ont fourni beaucoup d’efforts pour se procurer des situations, sans parvenir à concrétiser en nombre ces frappes à répétition. Découvrez le résumé de la rencontre.

blank

Pas de surprise dans le 11 de départ concocté par notre coach et son staff qui ont continué de faire confiance à leurs hommes « de base ». La compo de QRM à l’entame de cette première période était la suivante : Leroy – Loric, Cissokho, Batisse, Sissoko – Pierret, Cadiou, Gbelle (C), Delaurier-Chaubet – Camara, Soumano. Côté SM Caen, Nicolas Seube nous a lui réservé une petite surprise avec la mise en place d’une défense à trois, alors qu’il avait toujours opté pour un système à quatre défenseurs depuis sa nomination à la tête de l’équipe première en fin d’année dernière. Il y a eu beaucoup d’intensité dès le début de partie avec un Stade Malherbe de Caen prêt à mettre de l’agressivité dans les duels, un combat dans lequel se sont également engagés nos Rouge & Jaune.

Le premier quart d’heure de la partie a donné le ton de la soirée : deux équipes qui ont su se procurer de nombreuses situations. Malheureusement, l’ouverture du score caennaise est intervenue au bout de dix minutes de jeu et ce ballon bien ajusté par Alexandre Mendy en face à face avec Ben’ Leroy, qui n’a rien pu faire devant le meilleur buteur de Ligue 2 BKT. Il n’a pas fallu longtemps à nos Léopards pour réagir, en atteste cette frappe déclenchée par Mamad’ Camara quelques minutes plus tard. Un plat du pied en angle de surface pour aller chercher le côté opposé qui a finalement fui le cadre d’Anthony Mandréa, le dernier rempart adverse. Tout au long de ce premier acte, QRM a su par séquences trouver des combinaisons intéressantes dans le dernier tiers adverse, mais a manqué de justesse technique dans l’avant-dernière et la dernière passe pour se montrer réellement dangereux.

En fin de mi-temps, Alexandre Mendy s’est à nouveau illustré en doublant la mise avec un second but en renard des surfaces. Seul face au gardien, l’international de la Guinée-Bissau s’est d’abord heurté à Ben’ Leroy, parfaitement sorti pour s’interposer devant son vis-à-vis, avant de conclure par une tête dans le but vide. En portant le score à 0-2, Mendy et ses coéquipiers rentraient confiants au vestiaire à l’issue de la première période, tandis que nos Léopards étaient déçus de ne pas avoir marqué lorsqu’ils en avaient eu l’occasion.

blank

Une fois revenues sur le rectangle vert, les deux formations normandes sont reparties sur le même rythme et ont continué de produire du spectacle à Diochon. Le ballon allait de part et d’autre et n’était interrompu que par les coups de sifflet de Monsieur Paradis, l’arbitre central du soir, qui a été contraint de siffler régulièrement étant donné la haute intensité de la rencontre. Entre-temps, Jean-Louis Garcia a successivement lancé Gustavo Sangare, Jason Pendant et Kalifa Coulibaly. Les trois entrants, tout particulièrement le premier cité, ont posé beaucoup de problèmes à la défense Rouge & Bleu.

À peine revenu de la trêve internationale, pendant laquelle il a démarré ses deux matchs avec le Burkina Faso, Sangare s’est montré on ne peut plus entreprenant et créatif. Brassard de capitaine autour du bras suite aux sorties de Gbelle et de Cadiou, notre numéro 17 a été déterminant dans la capacité de QRM à se créer des occasions. C’est d’ailleurs lui qui dépose ce ballon somptueux dans les 5m50 de Mandréa à la 66ème minute, lequel profitait à Balthazar Pierret qui n’avait plus qu’à ajuster un plat du pied pour réduire le score. Vent de fraîcheur sur Diochon qui retrouvait enfin de l’espoir et voyait surtout ses joueurs finalement récompensés de tous les efforts qu’ils fournissaient depuis le début de la partie.

Une fois la marque réduite, le match a pris une autre dimension. Le Stade Malherbe de Caen a clairement baissé les armes et choisi de procéder en contre-attaques, quitte à subir des frappes à répétition. C’est effectivement ce qu’il s’est passé, puisque les joueurs de Jean-Louis Garcia ont maintenu la pression sur le camp adverse et entretenu l’espoir d’égaliser jusqu’au bout. En terminant la rencontre avec la moitié de ses joueurs de champ sortis du banc, QRM a montré un visage encourageant mais n’a pas réussi à arracher le point du match nul. Au bout de ce match, quinze frappes dont six cadrées côté Léopards contre six pour quatre cadrées côté caennais. Le réalisme devant le but a été la clé de ce match, incarné par Alexandre Mendy, solide meilleur buteur de Ligue 2 BKT avec 19 réalisations désormais.

Finalement, c’est une défaite au goût amer, avec la sensation qu’il y avait nettement plus à tirer de ce match au cours duquel nos joueurs ont montré un visage intéressant. Avec 28 points au classement ce soir, QRM est 19ème du championnat, sept point derrière l’ESTAC Troyes, premier non relégable, qui s’est incliné à domicile contre Rodez ce soir (2-3).

Prenez vos places pour QRM/AJ Auxerre

À lire également