blank

J29 : QRM 1-1 ESTAC, sans avancer.

Nouveau match nul pour nos Léopards qui bouclent cette 29ème journée de Ligue 2 BKT avec un total de 28 points (19èmes), suite au 1-1 contre l’ESTAC ce soir. Une rencontre qui est montée crescendo, jusqu’à atteindre un niveau d’intensité particulièrement élevé en fin de match, pendant laquelle les joueurs de Jean-Louis Garcia ont mis énormément d’énergie pour tenter d’arracher les trois points. Ce quatrième nul consécutif est une occasion manquée de se rapprocher des concurrents directs au maintien, alors qu’Annecy l’a emporté 3-1 contre Bordeaux, tandis que Concarneau a perdu 2-0 à Pau. Découvrez le résumé du match de ce soir.

blank

Dès le début de la première période, on a senti un rythme relativement calme s’installer. Normands et Champenois ont mis du temps à rentrer dans leur match. Les deux équipes ont commencé la partie en s’observant longuement. Les premières opportunités trouvées par nos Léopards n’étaient pas suffisamment franches pour espérer trouver le chemin des filets. Dans la même lignée, l’ESTAC Troyes ne parvenait pas à se créer des espaces entre nos lignes, eux aussi manquaient de justesse dans le dernier geste. Dans l’ensemble, ce premier acte a été d’un niveau technique en dents de scie.

En rentrant dans le dernier quart d’heure, QRM a réussi à remettre progressivement le pied sur le ballon, eux qui en ont été quelque peu privés en début de rencontre. L’animation défensive en 4-4-2 mise en place par David Guion, le coach de Troyes, a été plutôt efficace. Elle a posé des problèmes à nos offensifs qui n’ont pas réussi à se défaire de leur marquage respectif, même si nos milieux ont par séquences tenté des décrochages qui se sont avérés payants. Cadiou, Sangare, Poha ou encore Gbelle, tous ont essayé de se rendre disponibles dans l’entre-jeu. Sans succès.

Au bout de cette première mi-temps, sur l’une de ses seules situations des 45 premières minutes, l’ESTAC a fait sauter le verrou Rouge & Jaune en ouvrant le score. Le numéro 11 troyen Rafiki Saïd a réussi à se défaire de son vis-à-vis en se projetant dans la surface, avant d’ajuster un plat du pied hors de portée de Ben’ Leroy. Les 22 acteurs de la partie rentraient ensuite aux vestiaires, à l’issue d’une première manche dont on ne retiendra pas grand-chose.

blank

De retour sur la pelouse de Diochon, nos Léopards avaient l’intention de montrer un autre visage, sous les yeux d’un public qui espérait également mieux de la part de ses joueurs. Dès l’entame, Jean-Louis Garcia et son staff choisissaient de procéder à deux changements, avec les sorties de Poha et de Cadiou, pour les entrées en jeu de Pierret et Delaurier-Chaubet. Bien qu’il n’ait pas choisi de faire évoluer ses animations défensive et offensive, ou de changer de système, on imagine bien que le coach attendait plus de son groupe. D’où ces changements si tôt dans la rencontre.

L’intensité mise par les deux équipes dans les vingt premières minutes a été semblable à ce que l’on avait observé dans le premier acte. QRM a cependant été plus entreprenant au milieu, à l’image d’un Balthazar Pierret déterminé à faire basculer la rencontre. Malgré cela, le match a été régulièrement interrompu par des fautes et des coups de sifflet de Monsieur Bouille, l’arbitre central de la rencontre. Il semblait difficile pour les deux formations d’enchaîner les séquences de possession et d’imprimer leur tempo.

Un peu après l’heure de jeu, et certainement pour continuer à bousculer son équipe, Jean-Louis Garcia a décidé de mettre en selle Mamad’ Camara puis Jason Pendant, en lieu et place de Gustavo Sangare et Jason Pendant. C’est finalement sur un énième centre d’Alpha Sissoko, très actif dans son couloir droit, que nos Rouge & Jaune se sont offerts un nouveau souffle. Récompensé de ses efforts, notre numéro 4 Balthazar Pierret a jailli au premier poteau et remis les deux équipes à égalité. Force est de constater que son caractère et sa personnalité ont grandement aidé son équipe.

Comme évoqué dans l’introduction de cet article, le match est progressivement monté en intensité, pour finir sur un rythme effréné dans les dix dernières minutes. On ressentait toute la détermination de nos Léopards depuis les tribunes de Diochon, où l’ensemble des spectateurs se sont mis à pousser à l’unisson leurs joueurs, les trois points de la victoire en ligne de mire. Il n’en a malheureusement rien été.

C’est un quatrième match nul consécutif pour QRM, qui nous laisse un goût amer avant cette première trêve internationale de l’année civile 2024. Tout reste à jouer cependant, avec neuf journées de championnat restantes, qui s’annoncent aussi intenses que passionnantes. Ce soir, nos Rouge & Jaune sont 19e du championnat. Avec 28 points, ils en ont deux de retard sur Annecy (18e), et cinq sur Concarneau (17e) et Bastia (16e).

Prenez vos places pour QRM/SM Caen

À lire également