J28 : Bordeaux-QRM, à l’assaut des vignes.

Gagner à l’extérieur n’est jamais tâche facile, qui plus est dans un contexte de lutte pour le maintien. Gagner au Matmut Atlantique, c’est encore une autre affaire. Bien qu’enlisés dans la seconde partie de tableau du championnat, les Girondins de Bordeaux restent une équipe redoutable à domicile. Nos Léopards s’avancent donc l’esprit conquérant vers cette 28ème journée de Ligue 2 BKT, bien conscients que leur adversaire du week-end a lui aussi une situation sportive en dents de scie.

blank

QRM, SONNER LA RÉVOLTE

Sans enchaînement de victoires, QRM se dirige inéluctablement vers une relégation en fin de saison. Ne pas en tenir compte serait une erreur, autant que d’en faire une source de stress et d’anxiété. Il faut en avoir conscience, puis agir en conséquence. Sonner le réveil, c’est là tout l’enjeu du mandat démarré par Jean-Louis Garcia et son adjoint Manu Nogueira, depuis qu’ils ont rejoint le club il y a quelques semaines. Pour y parvenir, leur premier objectif a été de stabiliser l’animation défensive de nos Rouge & Jaune, souvent mise en difficulté en première partie de saison.

La décision de reculer d’un cran Balthazar Pierret dès le match à Pau allait dans ce sens. Avec Till Cissokho et Antoine Batisse, la triplette défensive naissante a donné satisfaction et renforcé un secteur régulièrement sujet aux intempéries. Le bilan statistiques des dernières semaines confirme cet élan positif. Nos Léopards n’ont pas encaissé le moindre but depuis trois matchs, bénéficiant également de la forme étincelante de Ben Leroy. Fort de toute son expérience, notre dernier rempart enchaîne les prestations de haute volée et légitime une fois encore tous les espoirs placés en lui lors de sa signature l’été dernier. Il vient d’ailleurs d’être élu trois fois de suite homme du match, ce qui lui a logiquement permis d’être désigné joueur du mois de février par les supporters.

Sauf qu’il ne suffit pas de bien défendre pour gagner des matchs. Encore faut-il être efficace dans la surface adverse, ce qui semble être devenu la principale difficulté de nos Léopards en cette fin de saison. Face au Paris FC il y a deux semaines, Gustavo Sangare s’était heurté au mur Nkambadio et n’était pas parvenu à offrir la victoire à son équipe. La semaine passée, c’est Mamadou Camara qui a manqué de tranchant dans les arrêts de jeu, alors qu’il avait la balle de match au bout du crampon. Demain soir, il faudra rectifier le tir, au sens propre comme au sens figuré.

D’autant plus qu’au match aller notre équipe nous avait offert un véritable festival offensif. Sambou Soumano, Mamadou Camara puis Kalifa Coulibaly s’étaient successivement illustrés, avant que Bordeaux ne revienne à 3-2 grâce au doublé d’Alberth Elis. Attaquant girondin pour lequel nous aurons évidemment une pensée ce week-end, victime d’un traumatisme crânien lors de la victoire 1-0 de Bordeaux face à Guingamp (J26) il y a deux semaines. Le résumé du match :

La conférence de presse de Jean-Louis Garcia et Till Cissokho avant #FCGBQRM est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.

BORDEAUX, REDORER LE BLASON

Il y a deux ans et demi déjà, les Girondins de Bordeaux, véritable Institution du football français, étaient relégués en seconde division. Un choc pour toute une ville qui s’est remise aux bons souvenirs du passé pour se consoler, avec en tête de liste ce titre de Champions de France de Ligue 1 décroché en 2009. C’est dans ce contexte périlleux que les Marine & Blanc démarraient leur exercice 2022/23. Pour le club, ses supporters et pour redorer ce blason chargé d’histoire, l’équipe se devait de réagir en prouvant sur le terrain qu’elle était toujours l’un des cadors de l’Hexagone.

Malgré la situation extra-sportive, les Bordelais parviennent à sortir la tête de l’eau et se hissent en tête du championnat dès la 7ème journée. Jusqu’au bout, ils espéreront retrouver l’élite. Malheureusement pour eux, une défaite à Annecy lors de l’avant-dernière journée, puis un ultime match décrété perdu par la LFP contre Rodez, compromettent leurs chances de revoir la première division. En terminant 3èmes de Ligue 2 BKT, ils échouent à une place des rangs qualificatifs pour la montée. Les voici à nouveau engagés dans l’antichambre de la Ligue 1 en ce début de saison, les manches retroussées et prêts à redoubler d’efforts pour enfin rendre honneur à l’histoire du club.

Entre-temps, les départs de Dilane Bakwa et Junior Mwanga l’un comme l’autre au Racing Club de Strasbourg, sont venus renflouer les caisses girondines. Ils enregistrent par ailleurs l’arrivée de l’avant-centre slovène Zan Vipotnik, lequel devient rapidement l’un des éléments majeurs de l’effectif Marine & Blanc. Auteur de 8 buts cette année, le jeune offensif originaire de la Petite Suisse des Balkans sera le joueur à surveiller côté QRM demain soir. L’équipe dirigée par Albert Riera – depuis octobre dernier – est actuellement 13ème de Ligue 2 BKT, loin de ses standards habituels, mais désormais inscrite dans un projet long terme visant à remettre le club là où il se doit d’être.

La stat : 58.8%

Avec 58.8% de possession de balle de moyenne, les Girondins de Bordeaux sont l’équipe qui ont le plus haut volume de possession de Ligue 2 BKT. À titre de comparaison, QRM est à 46.5% de moyenne.

LA FICHE DU MATCH

L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Ahmed TALEB. Il sera assisté par Stéphane PANONT et Matthieu BONNETIN. Guillaume JANIN sera le quatrième arbitre.

Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.

À lire également