blank

J27 : Annecy-QRM, anatomie d’une lutte

Nouvelle journée de championnat ce samedi pour nos Léopards, qui se déplacent à Annecy demain soir (19h). Un match sous haute tension compte tenu de ses enjeux, puisque les deux équipes luttent pour le maintien en cette fin de saison. Comme c’est toujours le cas dans le sport de haut niveau, et que ça l’est encore plus ces temps-ci pour QRM, gagner est l’objectif numéro un.

blank

QRM, FORCE JAUNE

Exit le rouge de notre maillot domicile, ce week-end nos Léopards auront le cœur 100% jaune. Face aux rouges d’Annecy, il faudra faire preuve de sang-froid et d’autorité pour empocher trois nouveaux points vitaux dans la course au maintien. Cette lutte, entamée depuis plusieurs matchs déjà, n’est pas encore perdue. Car si l’on intéresse au classement, nos Rouge & Jaune n’ont que cinq points de retard sur le premier non relégable Troyes (30pts) à l’entame de cette 27ème journée. Pour autant, nul besoin d’être un génie en mathématiques pour mesurer le caractère urgent de redresser la barre. Il est encore possible de réagir avant que la situation ne devienne réellement critique. À douze journées de la fin du championnat, pour 36 points encore possibles, le combat n’a jamais été aussi disputé.

Pour s’imposer demain soir, il s’agira de réunir tous les ingrédients positifs tirés des six derniers matchs. Car nos Léopards ont montré de belles choses depuis l’arrivée du nouveau coach Jean-Louis Garcia, sans jamais parvenir à rendre une copie parfaite. Nos offensifs ont sorti les crocs face au Stade Lavallois – 4 buts marqués – mais manqué de constance dans le dernier geste dans d’autres matchs, tout comme notre arrière-garde s’est montrée parfois fébrile dans des situations d’apparence non dangereuses. Les clean sheets réalisés sur les deux derniers matchs sont encourageants, reste désormais à combiner cette efficacité défensive avec un meilleur rendement devant le but adverse. Il faudra par ailleurs composer avec l’absence de Kalifa Coulibaly, notre numéro 19 étant suspendu.

Dans le viseur, le FC Annecy, donc. Une équipe face à laquelle nos Rouge & Jaune n’ont plus gagné depuis novembre 2020. Entre Savoyards et Normands, ce sont généralement des matchs serrés, en attestent leurs cinq dernières confrontations : aucune d’entre elles ne s’est soldée par plus d’un but d’écart. Cette saison, le match aller avait tourné en faveur d’Annecy, lesquels étaient venus s’imposer 1-2 sur la pelouse de Diochon. Le résumé du match :

La conférence de presse de Jean-Louis Garcia et Jason Pendant avant #FCAQRM est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.

ANNECY, EN MANQUE D’OXYGÈNE

C’est tout le paradoxe traversé par les footballeurs d’Annecy actuellement. Ils ont beau respirer quotidiennement l’air frais de Haute-Savoie, c’est sans doute d’un manque d’oxygène dont ils souffrent le plus ces dernières semaines. Si l’objectif maintien semble encore réaliste pour nos Léopards, côté Savoyards cela relèverait certainement d’une re-mobilisation éclair et d’un concours de circonstances miraculeusement favorable. Avec trois revers consécutifs essuyés sur leurs trois derniers matchs, ils se sont malgré eux mis dans un sacré pétrin. Cette fois-ci, ce n’est plus du rouge de leur logo dont il est question mais celui de la zone de relégation, qu’ils affectionnent certainement moins. Des questions, il s’en pose certainement par dizaines à Annecy. À commencer par l’adaptation à un nouvel environnement.

Le FC Annecy est encore une jeune équipe de Ligue 2 BKT, championnat dans lequel elle n’évolue que depuis l’exercice précédent 2022/23. L’an passé, ils avaient terminé 17èmes, puis bénéficié de la relégation administrative du FC Sochaux-Montbéliard pour se maintenir en seconde division cette saison. Comme la plupart des équipes fraîchement promues, la formation dirigée par Laurent Guyot peine à trouver une forme de stabilité dans son nouveau championnat. Pour tenter d’y parvenir, le club s’appuie notamment sur l’expérience de leur milieu de terrain de 33 ans Vincent Pajot, ancien pensionnaire de Ligue 1 Uber Eats.

L’ancien joueur de Metz, également passé par le SCO d’Angers, l’AS Saint-Étienne et le Stade Rennais, a repris du poil de la bête depuis son arrivée en Haute-Savoie. Après une saison pleine chez les Messins en 2020/21, il enchaîne les matchs sous les couleurs savoyardes depuis deux ans. Pajot a d’ailleurs régulièrement porté le brassard cette saison en l’absence d’Ahmed Kashi, preuve aussi de son importance dans un vestiaire parmi les plus jeunes de Ligue 2 BKT.

La stat : 42.5

Avec 42.5% de possession de balle par match, le FC Annecy est d’assez loin l’équipe qui conserve le moins le ballon du championnat. Une formation qui est également celle qui récolte le plus de cartons en Ligue 2 BKT, déjà 61 avertissements reçus cette saison dont 56 jaunes et 5 rouges.

LA FICHE DU MATCH

L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Pierre LEGAT. Il sera assisté par Grégoire VALLETEAU et Ludovic ZMYSLONY. Guillaume DANGLADE sera le quatrième arbitre.

Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.

À lire également