Dans un match difficile à décrypter, nos Léopards ont fait preuve de rigueur et de solidarité pour s’imposer sans trembler face au Pau FC. Une victoire 0-2 qui offre un second souffle à QRM dans la course au maintien. Désormais à cinq points du premier non relégable Bastia, l’horizon semble s’être un peu dégagé.
QRM retrouvait ce soir le Nouste Camp de Pau, pour le compte de la 25ème journée de Ligue 2 BKT, un stade dans lequel nos Léopards restaient sur deux victoires consécutives. L’ordre du jour était clair et net, il fallait rebondir après l’échec collectif de la semaine dernière face à Bastia (0-1). Privé de Sambou Soumano, (suspendu) et de Logan Delaurier-Chaubet (blessé), Jean-Louis Garcia a décidé d’aligner un onze inédit caractérisé par une défense à trois, dirigée dans l’axe par Balthazar Pierret, reculé d’un cran par rapport à son poste habituel. À ses côtés, Till Cissokho et Yohan Roche complétaient cette arrière garde, tandis que Ben Leroy était bien dans les cages normandes. Au milieu, Poha, Cadiou et Sangare alimentaient les couloirs de nos pistons du soir Jason Pendant et Alpha Sissoko. En pointe, Camara et Coulibaly formaient la doublette d’attaque. Pour son retour à Pau, là où il a évolué six saisons durant, Antoine Batisse était donc sur le banc à l’entame de cette partie.
La première mi-temps, comme la plupart du match, n’a pas été particulièrement animée. En début de rencontre, dès la 5ème minute de jeu, Kalifa Coulibaly a profité d’une erreur à la relance du gardien palois Bingourou Kamara pour marquer dans un but vide. En inscrivant son quatrième but de la saison en Ligue 2 BKT, notre numéro 19 lançait parfaitement nos Léopards dans cette partie. Les deux équipes se sont observées pendant vingt bonnes minutes, avant de commencer progressivement à se livrer, à l’image des deux frappes paloises des 20m aux 18ème et 23ème minutes. Peu de temps après, Mamadou Camara s’est lui aussi illustré en inscrivant le second but Rouge & Jaune, profitant d’une incompréhension des deux centraux béarnais. Sans se procurer de réelles situations, les joueurs de Nicolas Usaï – le coach du Pau FC – ont privé de ballon nos Léopards dans les quinze dernières minutes. Le bloc de QRM a peu à peu reculé mais n’a jamais cédé, malgré les centres à répétition des joueurs de couloir palois.
Pour tenter de relancer son équipe, Nicolas Usaï a décidé de procéder à deux changements dès le début de seconde période. Dans le premier quart d’heure de ce second acte, les hôtes du jour ont poussé pour réduire la marque et s’offrir une fin de rencontre à suspense. Il n’en a rien été. Un manque de justesse technique dans le dernier geste a nettement pénalisé cette équipe, laquelle s’est heurtée à la solidarité sans relâche de nos Léopards. Profitant des espaces peu à peu libérés par les centraux du Pau FC, QRM aurait même pu alourdir le score si Monsieur Paradis, l’arbitre central de la rencontre, avait accordé un pénalty d’apparence évident à Mamadou Camara, fauché en pleine surface à la 67ème minute. Pas de VAR en Ligue 2 BKT cette saison, la décision prise sur ce fait de jeu semble surprenante, mais nos Rouge & Jaune ont repris le cours de la rencontre sans broncher, concentrés sur leur objectif prioritaire : les trois points.
Dans les vingt dernières minutes, il ne s’est plus passé grand-chose. À l’image de la fin de première mi-temps, les Palois ont mis le pied sur le ballon, sans jamais parvenir à inquiéter Ben Leroy. Notre dernier rempart aura tout de même eu du travail, à la fois dans les airs et au sol, et s’est montré rassurant tout au long de cette partie. Au bout du temps réglementaire, Gbelle, Pionnier, Do Marcolino puis Batisse ont successivement fait leur apparition sur la pelouse du Nouste Camp. Ce dernier a reçu un accueil chaleureux de son ancien public, qui lui a d’ailleurs réservé une belle surprise en inscrivant « 6 ans à nos côtés, capitaine à jamais, merci Antoine ! » sur des banderoles.
De quoi conclure parfaitement cette soirée à succès pour nos Rouge & Jaune, qui repartent du Béarn avec trois points supplémentaires, ô combien précieux dans la course au maintien. Au classement, QRM boucle cette rencontre à la 18ème place de Ligue 2 BKT, malgré les succès de Dunkerque (2-1) contre Valenciennes et de l’ESTAC Troyes 3-1 face à Grenoble. Nous voici désormais à cinq points de Bastia, premier non relégable !
Prenez vos places pour QRM/Paris FC
Pau FC 0-2 QRM
Buteurs : Coulibaly (5ème) – Camara (24ème)
Crédits Photos : Thierry Lalanne.