blank

J24 : QRM-Bastia, confirmer sinon rien

Après la belle victoire de la semaine dernière face au Stade Lavallois (4-2), nos Léopards veulent enchaîner ce samedi contre le Sporting Club de Bastia. Un duel de bas de tableau qui promet d’être intense, quand on sait que QRM se doit de poursuivre sur sa lancée positive, et que Bastia sort d’un derby gagnant face à Ajaccio avec une victoire 1-0 ce lundi. Sur le terrain demain soir, il y aura du rouge, du jaune, du bleu et du noir, mais surtout deux équipes prêtes à tout donner pour se maintenir en Ligue 2 BKT.

blank

QRM, CONFIRMER SINON RIEN

Enfin récompensés. Après plusieurs matchs satisfaisants dans le contenu mais sans le résultat escompté au bout, les joueurs de Jean-Louis Garcia ont enfin renoué avec le succès. Cette victoire quatre buts à deux face au Stade Lavallois la semaine dernière a galvanisé un groupe qui en avait bien besoin, alors que la fin de saison approche et que chaque point vaut désormais son pesant d’or. Voilà nos Léopards à nouveau dans une dynamique positive, à eux de la conserver ce samedi face à Bastia.

Pour que la magie opère, la recette n’a pas de secret. Il faudra préserver cet état d’esprit collectif qui a fait la force de ce groupe le week-end passé. Rapidement devant au tableau d’affichage, grâce à un but en renard des surfaces de Till Cissokho dès la 3ème minute de jeu, nos Rouge & Jaune ont même mené 2-0 au bout de vingt minutes, avec un nouveau but de l’insaisissable Sambou Soumano. Il aura finalement fallu le retour au score des Lavallois en seconde période, puis l’exclusion de Sam Sanna (Laval) à la 77ème minute, pour piquer nos joueurs et leur offrir un second souffle avec deux buts marqués dans les dix dernières minutes.

À peine le temps de célébrer, il faut déjà se remettre au travail. Car la course au maintien ne fera de cadeaux à personne et que nos Léopards ne peuvent pas se permettre de relâcher la pression. Ce match face au Sporting Club de Bastia n’a rien d’une finale, mais en a le parfum et la saveur. À quinze journées de la fin du championnat, Bastiais comme QRM se battent pour conserver leur place en seconde division la saison prochaine. Alors évidemment, quand deux équipes qui luttent pour le maintien s’affrontent, le combat n’en est que plus intense et relevé.

Au match aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul et vierge, dont voici le résumé :

La conférence de presse de Jean-Louis Garcia avant #QRMSCB est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.

BASTIA, GARDER LA TÊTE HAUTE

Orphelin de son désormais ex-entraîneur Régis Brouard, le Bastia SC n’est pas au mieux de sa forme. Cet exercice 2023/24 n’a rien à voir avec le précédent, eux qui avaient bouclé la saison dernière à la 4ème place de Ligue 2 BKT. Pour l’heure, à l’instar de QRM, prendre des points match après match devient vital. Engluée dans la seconde partie de classement du championnat, faute de régularité, la formation de bleu et de noir vêtue est dans l’obligation de résultats. Emmenés par leur coach intérimaire Lilian Laslandes, les Bastiais se sont offerts une victoire de prestige ce lundi face à l’AC Ajaccio, succès 1-0 devant un public bouillant qui a soufflé un grand coup.

Eux qui nourrissaient des espoirs de montée en Ligue 1 Uber Eats l’an passé, ils doivent désormais se battre pour ne pas descendre en National. Pour y parvenir, les Bastiais s’appuient sur plusieurs joueurs majeurs de leur effectif, dont Tom Ducrocq est certainement le plus évident. L’ancien joueur du RC Lens vit une saison pleine, il est le maître à jouer de cette formation et celui qui a eu le plus de temps de jeu en Ligue 2 BKT cette saison. Généralement utilisé dans un rôle de milieu défensif, Ducrocq fait partie des joueurs qui récupèrent et interceptent le plus de ballons dans notre championnat. Le travail qu’il réalise dans cette équipe ne doit pas cacher l’importance d’éléments comme Florian Bohner (arrière latéral) ou Johny Placide, gardien de grande expérience et parmi les meilleurs de Ligue 2 BKT.

Ce duel face à QRM intervient à un moment de la saison où le Sporting Club de Bastia est sur courant alternatif. En 2024, ils ont gagné autant de matchs qu’ils n’en ont perdu en championnat – deux de chaque – et ont concédé des points à une équipe comme Valenciennes, pourtant dernière de Ligue 2 BKT. Voici Bastia, son ADN et sa situation sportive, qui arrivent à Robert-Diochon pour continuer de vaincre, et garder la tête haute.

La stat : 16

16, comme le nombre de buts marqués par la triplette Migouel Alfarela (6) – Benjamin Santelli (5) – Facinet Conte (5). À eux trois, ils ont marqué plus de 60% des buts de Bastia en Ligue 2 BKT. Ils seront donc à surveiller de près.

LA FICHE DU MATCH

L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Abdelatif KHERRADJI. Il sera assisté par Gilles LANG et Florent MARMION. Anthony USTARITZ sera le quatrième arbitre.

Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.

À lire également