1ère épopée en Coupe de France

Le début d’une belle histoire d’amour

À partir de 1919, le club évolue dans la Ligue de Normandie encore largement dominée par le FC Rouen et le Havre AC. Mais l’USQ voit plus grand et cherche à se démarquer en Coupe de France, c’est ainsi que le club atteint rapidement les phases finales, jusqu’à la finale en 1927.

Sur leur parcours, les Quevillais éliminent de nombreux clubs en forme dont le champion du Nord, l’Amiens AC en 16e de finale, puis le FC Rouen en 8e de finale sur le score de 2 buts à 0. Suivront l’U.S Suisse en 1/4 de finale et Saint-Raphaël en 1/2 finale.

La finale est jouée le 8 mai 1927 au Stade olympique de Colombes devant 23 800 spectateurs. L’adversaire, l’Olympique de Marseille, tenant du titre et déjà vainqueur en 1924, fait figure de grand favori. Pour la première fois de l’histoire de la Coupe, le président de la République française Gaston Doumergue assiste au match et se fait présenter les joueurs par les présidents des deux clubs.

L’exubérance d’Amable Lozai, président emblématique du club depuis mai 1920, qui encourage ses joueurs de la voix et du geste, lui fera bousculer le chef de l’État à plusieurs reprises. Deux erreurs défensives et un contre à la 89e minute ont raison de l’USQ qui perd le match sur le score de 3 buts à 0.

Cette défaite n’empêche pas la liesse populaire au retour des joueurs. Un banquet est organisé au Casino de Rouen et le journaliste Gaston Pailhés écrit, en leur honneur, une chanson qu’il nomme « Marche de l’USQ ».

blank

ÉQUIPE FINALISTE

blank

Paroles – Marche de l’USQ

blank

Président Doumergue devant l’équipe