blank

Fabien Valéri : « Il ne faut surtout pas se relâcher »

Cet article vous est présenté par notre partenaire Il Ristorante, 75 rue de la mare Sansoure, 76650 Petit Couronne.

À l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire, notre coach Fabien Valéri est revenu sur la victoire importante face à Bourg-Péronnas, la première de nos Rouge & Jaune cette saison et sous son mandat. Il a également partagé son ressenti sur l’état d’esprit du groupe avant d’affronter l’une des meilleures équipes de ce début de saison, le FC Versailles, ce vendredi à 19h30 au Camp des Loges.

Interrogé d’abord sur l’état d’esprit du groupe et l’impact qu’une victoire comme celle contre Bourg-Péronnas pouvait avoir, le coach Fabien Valéri explique : « Je les avais déjà trouvés confiants avant le match malgré le classement. J’avais vu un groupe plein d’envie, joyeux et très réceptif. Forcément, une victoire, surtout de cette manière, ne fait que renforcer ce sentiment. » Concernant son projet de jeu et l’identité tactique qu’il souhaite insuffler, l’entraîneur reste pragmatique : « C’est évidemment plus difficile de mettre en place des repères quand on manque de temps. L’idée, c’est d’en installer un maximum rapidement pour être plus à l’aise, offensivement comme défensivement. » Sur la première prestation de son équipe sous ses ordres, Valéri reste mesuré : « C’était plutôt bien pour une première. On a vu des choses intéressantes, on a été performants dans les deux secteurs, donc c’est positif. » Le coach insiste sur la nécessité de s’appuyer sur ces bases à l’entraînement et de développer les automatismes avant le prochain match. S’il reste discret sur les principes de jeu mis en place par son staff, Valéri se montre en revanche ferme sur l’aspect psychologique : « L’attitude doit être irréprochable, sur le terrain comme en dehors. Le comportement aux séances, l’intensité, l’engagement à l’entraînement comme en match… Ce sont des choses non négociables pour moi. » Enfin, questionné sur l’apport d’Achille Anani (3 buts en 4 matchs), l’entraîneur n’a pas caché son enthousiasme : « Je n’aime pas mettre en avant un joueur plus qu’un autre, mais oui, on est très contents. Il est important pour l’équipe, il a déjà marqué beaucoup de buts dans sa carrière et il continue avec nous. Au-delà de ça, il a un état d’esprit irréprochable : il est là pour l’équipe et pour ses coéquipiers. » Sur le plan sportif, il ajoute : « Achille a un profil très intéressant : difficile à marquer, un excellent point d’appui dos au but, et capable de très bien finir. On est vraiment heureux de l’avoir avec nous. »

blank

Lorsque vient le sujet du match face à Versailles vendredi, le coach Fabien Valéri explique que ce ne sera pas du tout le même type de challenge : « Ils sont quasiment premiers… 2èmes à 1 point avec 2 matchs en retard, invaincus avec 4 victoires et 1 nul, 10 buts marqués pour seulement 2 concédés. C’est une très belle équipe et il va falloir aller les embêter. » Il ajoute : « On va devoir être très solides défensivement mais pas seulement, le but c’est aussi en attaque de tenter des choses, de créer du danger et de leur poser des problèmes en fonction de leurs caractéristiques. » Le technicien s’est également expliqué sur son choix de ne pas convoquer Ismaïl Bouneb, notre numéro 10 arrivé du HAC il y a un mois, pour le match précédent : « Dans une saison, il faut souvent savoir faire des choix difficiles, je ne peux pas prendre tout mes joueurs. On essaye de faire au mieux mais on ne peut pas contenter tout le monde. » Pour conclure, après Achille Anani, c’est un autre buteur du dernier match qui a été évoqué : Kapo Sylva, auteur d’une superbe frappe pour offrir le break 2-0 face à Bourg-Péronnas et ancien joueur du FC Versailles. Interrogé sur l’importance que peut avoir un match « retrouvailles » pour un joueur et l’équipe, Fabien Valéri insiste : « Il ne faut pas que Kapo fasse une fixette sur le fait qu’il joue contre son ancien club. On peut parfois passer à travers lors de retrouvailles avec l’émotion, etc. Le plus important pour lui sera de se concentrer sur ce qu’il doit faire dans le groupe et sur le terrain. »

blank

Jordan Leborgne et Achille Anani, tous deux buteurs face à Bourg-Péronnas vendredi dernier.

Nos Léopards forts de leur première victoire cette saison, qui plus est à l’extérieur, se déplacent donc à Saint-Germain-En-Laye ce vendredi pour affronter le FC Versailles au stade Georges-Lefèvre (Camp des Loges) pour essayer de surfer sur cette vague positive et continuer sur leur lancée. Match à suivre à partir de 19h30 sur la chaîne Youtube FFFTV ainsi que sur notre application et nos réseaux sociaux.

À lire également