blank

Fabien Valéri : « Ce sera un match à part »

La presse s’était réunie pour entendre les mots du tacticien de QRM, Fabien Valéri, ce mercredi, à deux jours de l’effervescent derby entre les Diables Rouges et les Léopards. Un match à fort enjeu footballistique pour les deux formations : les Rouge & Jaune ont cruellement besoin de points, tandis que les Rouennais restent sur deux matchs nuls lors des journées précédentes. Mais l’enjeu dépasse le terrain, avec un contexte local marqué par la rivalité bien connue entre les deux clubs et l’historique entre les groupes de supporters. Deux coachs qui se connaissent, deux équipes qui évoluent sur le même terrain, partagent les mêmes infrastructures et s’affrontent pour la suprématie locale : un très beau cadre pour le match de vendredi.

Fabien Valéri démarre son entretien en expliquant les différentes manières de motiver et d’encadrer ses joueurs avant une telle confrontation, dans un stade sans doute hostile : « Oui, évidemment que les Rouennais vont être poussés, mais les joueurs savent que ces ambiances hostiles peuvent aussi transcender les équipes à l’extérieur. » La question du classement et de la situation des deux clubs a également été abordée : « Nous sommes dans une situation délicate et une dynamique qui n’est pas très positive, donc il faut absolument tirer un résultat. » Concernant la physionomie du match, Fabien s’attend à un début de rencontre explosif : « Je pense qu’ils vont démarrer fort, oui : mettre de la pression et essayer de marquer rapidement. Mais je ne suis pas dans la tête de Régis, il faudra attendre pour savoir. » L’ancien coach du Paris 13 connaît bien Diochon et l’atmosphère du stade les soirs de match du FC Rouen, pour avoir lui-même affronté les Diables Rouges en tant que joueur et entraîneur par le passé : « Je sais qu’il y a beaucoup de supporters ; partout où ils vont, ils ont du monde qui les accompagne : drapeaux, fumigènes, tambours… Tu joues presque à l’extérieur partout où ils sont. » De nouveau interrogé sur les mots qu’il adressera à ses joueurs face à un stade plein et hostile, le coach précise : « Maîtriser ses émotions, rester lucide et concentré au maximum. »

Un mot ensuite sur Régis Brouard, le coach du FC Rouen, vieille connaissance de l’entraîneur de QRM. Les deux tacticiens ont partagé le milieu de terrain du Red Star en tant que joueurs lors de la saison 1996-1997 : « C’est quelqu’un que j’apprécie et on se respecte mutuellement. Maintenant, nous faisons tous les deux notre travail et c’est tout. Ça ne change pas ma façon de voir les choses, que ce soit un entraîneur que je ne connais pas du tout ou Régis. On prépare les matchs de la même manière. » Sur une note plus joviale, la presse a demandé à Fabien ses souvenirs de Régis en tant que joueur, sur la saison où ils ont porté les mêmes couleurs : « Il faisait partie des anciens mais il s’entendait très bien avec les jeunes. Un bon joueur avec du caractère, parfois même un peu râleur… (rires) » Pour conclure cette conférence de pré-derby, une question plus globale a été posée sur ce qu’il manque aujourd’hui à l’équipe pour prendre de l’air et mettre de la distance entre QRM et la zone relégable : « Des points ! Et ensuite, sur le terrain, il nous manque de petites choses évidemment, notamment de l’efficacité devant et derrière. Des matchs qu’on n’aurait pas dû perdre et qui nous font défaut. Il ne faut pas baisser la tête et continuer à travailler, progresser pour avancer dans la bonne direction. »

Les mots du tacticien Rouge & Jaune Fabien Valéri à 2 jours de ce choc Normand entre voisins, en espérant que le résultat soit favorable à nos Léopards qui pourrait partir en vacances en reprenant une bouffée d’oxygène avant une seconde partie de saison et une bataille pour le maintien qui s’annonce déjà épique dans ce championnat National. Rendez-vous donc vendredi soir au Stade Robert Diochon à 20h pour voir s’affronter les formations du FC Rouen et de QRM. Match à suivre sur la chaîne Youtube FFFTV, BFM Normandie ainsi que sur nos réseaux sociaux et notre application. Allez QRM ! 

Le match sera à suivre en direct sur sur nos réseaux sociaux et l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.

À lire également