blank

Objectifs, style de jeu, expérience : les premiers mots de David Carré

Avant de lancer son mandat 2024/2025 avec QRM, notre nouveau coach David Carré nous a accordé un entretien exclusif. Habitué au très haut-niveau, c’est avec beaucoup d’humilité et d’ambition qu’il nous livre ses premiers mots. Il rencontrera ses joueurs dès lundi, le premier match de préparation ayant lieu le 18 juillet contre Villers-Houlgate.

blank

Coach, tout d’abord bienvenue à QRM. Pour les personnes qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?

D.C. : J’ai 48 ans, je suis originaire de la Moselle près de Metz. Ça fait 30 ans que j’entraîne, j’ai commencé à l’âge de 18 ans. J’achève en ce moment-même ma 25ème année consécutive dans un club professionnel. J’ai une longue expérience d’adjoint au plus haut-niveau, notamment à l’AJ Auxerre.

Qu’est-ce que l’AJ Auxerre t’a apporté ?

D.C. : Beaucoup d’expérience puisque l’on a joué les premiers rôles en Ligue 1. On s’est qualifié pour la Ligue des Champions, quelque chose de mémorable pour le club. Le fait d’avoir eu par la suite l’équipe réserve m’a permis de transmettre toute cette expérience et mon identité de jeu. J’ai aussi beaucoup appris en management. Ça m’a permis de m’épanouir, et d’être aujourd’hui prêt à devenir l’entraîneur principal d’un club professionnel.

Quel style de coach est David Carré ? Quelle relation as-tu l’habitude d’entretenir avec les joueurs ?

D.C. : J’ai l’âme d’un bâtisseur. J’adore développer les joueurs, façonner des équipes, synchroniser les énergies pour atteindre un objectif commun. Et puis, j’ai l’esprit de compétition, avec toute la ténacité que ça implique. Je suis quelqu’un d’exigeant avec moi-même comme avec les autres. Concernant la relation avec les joueurs, je prête attention à chacun d’entre eux. J’ai besoin de les mettre en confiance, et de leur faire comprendre qu’il n’y a pas plus important que le collectif.

Comment aimes-tu que ton équipe se comporte sur le terrain ? À quel style de jeu peut-on s’attendre ?

D.C. : Mon premier objectif est que mon équipe croit en ce qu’elle fait, c’est le plus important. Se focaliser au maximum sur les intentions de jeu. Ça passe par le fait d’être structuré, de montrer beaucoup d’engagement et d’agressivité dans le jeu. J’aime que mes équipes soient déterminées, une qualité que l’on voit généralement à la récupération du ballon. Avec le ballon, j’aime la possession qui amène progressivement du jeu vertical. Le but est d’être conquérants. Mes équipes ne sont pas là pour subir, au contraire le but c’est d’être audacieux dans le dernier tiers offensif.

Il s’agira de ta première expérience en tant qu’entraîneur principal d’une équipe professionnelle. Que ressens-tu à l’approche de la reprise, lundi prochain ?

D.C. : Je suis impatient de découvrir le club. J’en ai fait plusieurs dans ma carrière, à chaque fois c’est une véritable richesse. On a un groupe à construire. Les choses vont se faire progressivement. J’ai hâte de rencontrer les joueurs, discuter avec eux, apprendre à connaître les hommes.

Le calendrier des matchs de préparation vient d’être dévoilé. C’est un nouveau groupe qui va se former, quels seront les objectifs de ces matchs ? Et comment unir l’ensemble de ces nouveaux joueurs ?

D.C. : Les matchs de préparation sont surtout là pour préparer les joueurs individuellement sur le plan athlétique. Mon objectif va être de permettre à mon équipe d’assimiler rapidement mes principes de jeu. Quand on a un groupe avec beaucoup de nouveaux joueurs, il n’y a que sur le terrain qu’on peut créer de la complémentarité. Synchroniser les qualités des uns et des autres. Ça va nous permettre de créer un lien entre tous les joueurs.

Quels seront les objectifs de cette saison 2024/2025 ?

D.C. : Le premier objectif est de construire un nouveau groupe, façonner une équipe qui puisse être compétitive rapidement. Le résultat ne vient que si on travaille bien, c’est la finalité. Ce qui m’intéresse dans un premier temps, c’est d’être focalisés sur ce qu’on a à faire pour rendre ce groupe compétitif. Je suis un entraîneur qui aime développer les joueurs. Si on a des profils intéressants en post-formation, l’idée sera aussi de les intégrer tout en conservant l’ambition qui est la nôtre, celle de s’installer dans le haut du classement. Ça doit être le but commun. Il ne faut pas se tromper sur l’objectif, à savoir de se concentrer sur la tâche à accomplir, le résultat viendra après. Le fait qu’il y ait beaucoup de nouveaux joueurs, il ne faut pas le considérer comme un problème, mais au contraire comme une opportunité pour créer quelque chose de nouveau, avec une nouvelle énergie. Avec l’appui des personnes qui sont déjà au club, ma mission va être de synchroniser tout ça, le but est de créer une force collective. 

Un dernier mot pour les supporters. Quel message aimerais-tu leur faire passer ?

D.C. : On travaille pour rendre les supporters heureux, c’est la finalité de tous les clubs. En tout cas, c’est ce que je souhaite insuffler à mes joueurs. On aura besoin de leur soutien, et de leurs encouragements. L’idée, c’est qu’à la fin on puisse recevoir leurs félicitations, c’est ce qui doit nous animer.

À lire également