Une 5ᵉ place en championnat avant le dernier match de 2025 (J12 le 21/12 contre le SM Caen à Lozai), une superbe qualification au second tour fédéral de la Coupe de France : les voyants sont au vert côté D3F cette saison. Pour en parler, nous avons échangé avec la capitaine Fanny Gosseye et leur coach Thibault Denis, à quelques heures du déplacement à Roubaix (D3 également).
Thibault, Fanny, pour commencer, comment avez vous préparé cette confrontation face au Stade de Reims, pensionnaire de Seconde Ligue lors du tour précédent, et comment avez vous vécu le match puis la qualification ?
Thibault : Une très belle victoire ! On avait vraiment préparé ce match à fond, en commençant par pousser au maximum les détails, notamment sur la partie tactique. Il fallait que nos joueuses suivent le plan de jeu à la lettre, et c’est ce qu’elles ont fait. Forcément, il y avait une motivation supplémentaire du fait d’affronter une équipe d’une ligue supérieure. Les joueuses ont répondu présentes et nous avons réalisé un match solide, surtout défensivement, avec une très belle première mi-temps conclue par deux buts de la capitaine, Fanny !
Fanny : Comme l’a dit Thibault, le staff avait vraiment très bien préparé le match. On est parties sur quelque chose de complètement différent de ce qu’on fait d’habitude : on avait décidé de ne pas jouer le pressing, et ça a très bien fonctionné puisque derrière, on était beaucoup plus lucides pour attaquer. En termes de motivation, c’est certain que jouer une D2, c’est l’occasion de se faire voir et de montrer qu’on est capables de faire un bon match et de gagner contre de belles équipes. Donc, pour conclure, c’est vraiment une très belle expérience et le but est de ne pas s’arrêter là et d’aller encore plus loin !
Qu’est ce que ça représente pour l’équipe la Coupe de France ? En connaissant le passif du club avec cette compétition ?
Thibault : Tout à fait, on s’appuie sur l’histoire du club, que les joueuses connaissent. On s’appuie aussi sur l’année dernière, avec un 16ᵉ de finale contre nos voisins du HAC. On a envie de prendre goût à cette compétition et d’aller chercher d’autres exploits. Ce week-end, c’est ce qu’il faudra faire, car c’est la meilleure équipe de D3 en face : elles sont invaincues sur la première partie de saison, ce sera chez elles à Roubaix et elles nous ont déjà battus plus tôt dans la saison. On va donc tout faire pour être encore en compétition début janvier !
Fanny : La Coupe de France, c’est toujours à part. Le fait d’alterner championnat et Coupe, c’est parfois un peu compliqué, mais ça rajoute un ingrédient en plus. De la motivation supplémentaire aussi, d’autant plus que les filles de Roubaix nous ont déjà battues cette saison, donc on l’a forcément dans un coin de notre tête.
En parlant de Roubaix, un adversaire qui évolue comme on l’a dit dans votre division, premières et invaincues… Comment est ce qu’on prépare un match de Coupe quand on connaît l’équipe qu’on va affronter ?
Thibault : Pour nous, le but, c’est la continuité du Stade de Reims. On s’attend à avoir un encore plus gros morceau avec cette équipe de Roubaix. Je pense qu’on peut s’attendre à une équipe supérieure, surtout dans un match couperet comme celui-là. Elles partent favorites, ça c’est une certitude : elles ont un matelas pour passer les fêtes en tête du championnat et elles ont sûrement à cœur de continuer en Coupe et de faire un beau parcours. Maintenant, le but, c’est de se concentrer sur nous, notre plan de jeu et nos valeurs, et d’essayer d’aller décrocher tous ensemble cette victoire.
Fanny : C’est un adversaire qu’on connaît : on les a affrontées à deux reprises l’année dernière et une fois cette saison. Ça peut jouer en notre faveur puisqu’on sait où on va, on connaît le stade, les infrastructures, on sait que les supporters vont vouloir nous chahuter un peu, donc ça peut être un plus de ce côté-là.
Au tour précédent, les joueuses de Thibault Denis se sont imposées 2-0 face au Stade de Reims (2nde Ligue)
Fanny, sur un ton un peu plus léger, en tant que capitaine, est ce que tu peux nous parler un petit peu de l’ambiance dans le groupe cette saison et de la vie de l’équipe ?
Fanny : Ça se passe très bien ! On a un gros noyau qui est au club depuis déjà pas mal de temps, arrivées pour la plupart en même temps que moi. Et derrière, on a des valeurs ajoutées qui sont venues se greffer au groupe, notamment cette année avec quelques arrivées. Donc oui, le groupe vit bien : on fait une soirée tous les deux mois ensemble pour la cohésion, et ça se ressent sur le terrain. On prend du plaisir à jouer ensemble et ça ne peut être que bénéfique.
Thibault, tu es au club depuis janvier, arrivé à une période plus compliquée pour l’équipe. Aujourd’hui ça va beaucoup mieux. Comment tu expliques ces résultats plus qu’encourageants cette saison ?
Thibault : On monte en puissance. C’est vrai qu’à mon arrivée, l’équipe n’était pas dans une période facile, surtout au classement. On a commencé par poser un cadre précis, mettre nos valeurs en avant pour créer de la cohésion et améliorer l’état d’esprit. Tout ça pour aller chercher ce maintien, que nous avons décroché avec brio. L’idée, c’était d’aller encore plus loin dans le projet de jeu, d’ajouter des plus-values pour faire mieux que l’année dernière. Pour l’instant, on est dans les temps, dans les objectifs qu’on s’était fixés avec les joueuses. C’était aussi important pour nous de faire un parcours en Coupe de France pour se jauger face aux équipes de tête de D3 ou même de niveau supérieur. On va dans la bonne direction, il faut continuer comme ça et surtout ne rien lâcher, notamment avec le derby face à Caen pour finir la phase aller qui arrive bientôt.
Fanny, de ton côté, quelles étaient tes attentes au début de saison ? Pour l’équipe bien sûr mais aussi personnelles ?
Fanny : En tant que compétitrice, j’ai toujours envie de faire mieux. La saison dernière, on a terminé 5ᵉ ; le but cette saison est de faire mieux, et qui dit mieux que 5ᵉ dit potentiellement un podium, ce qui serait franchement une très belle réussite. Personnellement, mon objectif est de continuer à progresser et à apprendre, même après toutes ces années. On peut toujours apprendre des choses, peu importe l’expérience. Et bien sûr, partager notre vécu avec les jeunes qui nous rejoignent et grandir à leurs côtés. Enfin, parmi les objectifs de cette moitié de saison, il y a celui de bien finir avec 3 points lors du derby contre Caen !
Pour conclure, Thibault, une question plus globale en tant que coach. Etant donné que vous affrontez une équipe de votre division, est-ce qu’on prépare un match de Coupe de la même manière qu’un match de championnat ?
Oui, bien sûr que c’est différent, c’est un match couperet : ça passe ou ça casse. Avec les joueuses cette semaine, j’ai d’abord essayé de travailler sur la régularité de nos performances, ce qui a pu nous faire défaut au début de saison et nous coûter des points. Le but est de gagner en régularité et en efficacité, et ce dans les deux surfaces. Je pense que ce sont ces deux facteurs qui feront la différence dimanche.
Le match sera à suivre en direct sur la page Facebook des féminines et notre compte Instagram dédié !
