63 joueurs de QRM ont rejoint un centre de formation professionnel au cours des huit dernières saisons. Un chiffre qui traduit la qualité et la cohérence du travail mené au sein de la formation du club. Atteindre un tel niveau de régularité n’est jamais le fruit du hasard, mais celui d’un projet structuré, exigeant et durable, qui place l’humain au cœur des priorités.
Pour en mesurer la réalité sur le terrain, QRM dresse aujourd’hui le bilan de mi-saison de sa formation, à travers ses chiffres clés et l’analyse de Thomas Tiarci, directeur sportif de l’association.
La formation à QRM repose sur trois objectifs complémentaires, qui structurent le projet de formation du club et guident le travail mené au quotidien :
L’objectif scolaire, prioritaire
Chaque jeune bénéficie d’un parcours adapté à sa filière, dans un cadre exigeant où le comportement, l’investissement et la régularité comptent autant que les résultats. L’enjeu est clair : accompagner chaque joueur vers l’obtention d’un diplôme et lui offrir des bases solides pour l’avenir.
L’objectif sportif
Centré sur la progression individuelle et collective, le travail vise à développer les compétences techniques, tactiques et mentales des joueurs. L’ambition est d’accompagner les profils les plus avancés jusqu’à une immersion progressive dans l’environnement de l’équipe professionnelle.
L’objectif de résultats
Enfin, la formation poursuit une ambition de performance collective, avec la volonté de bien figurer dans les championnats régionaux et nationaux, sans jamais renier les valeurs éducatives et humaines qui fondent le projet de formation de QRM.
Chiffres clés 2025
32 équipes (des U6 aux vétérans)
46 éducateurs diplômés
Une soixantaine d’acteurs investis
569 licenciés (en comptant les pros)
436 licenciés dans l’association
286 garçons (école de foot : 80 / préformation : 82 / formation : 124)
150 filles (école de foot : 20 / préformation : 60 / formation : 70)
34 % de féminines dans la formation globale
Résultats au bac : 98 % chez les garçons et 100 % chez les filles
Résultats au brevet : 100 %
92 % des joueurs en formation sont normands
2 joueuses sélectionnées en équipe de France
1 joueur sélectionné en équipe de France et 1 joueur sélectionné en équipe de Tunisie
L’analyse du directeur sportif Thomas Tiarci
Une dynamique collective positive
« Sur le plan scolaire, le bilan est très positif et en constante amélioration, notamment en ce qui concerne les lycéens. Aujourd’hui, la satisfaction est réelle. Il reste bien sûr un ou deux jeunes à recadrer, ce qui fait partie du travail quotidien, mais l’ensemble est sur la bonne voie. Le constat est le même au collège, avec un suivi sérieux et quelques ajustements ponctuels pour pousser certains à s’investir davantage. Sportivement, le bilan est excellent. Sur le plan des résultats, il est difficile de faire mieux à ce stade de la saison : les équipes de préformation occupent la première place dans toutes les catégories et, en formation, les objectifs fixés en début de saison sont pleinement atteints ».
Continuer à progresser et préparer demain
« Les objectifs pour la deuxième partie de saison sont clairs. La majorité des objectifs de résultats a presque été atteinte, ce qui permet de recentrer le travail sur la progression des joueurs. L’enjeu est de continuer à les faire évoluer sur les six derniers mois, de permettre à certains d’accéder aux catégories supérieures et de renforcer encore l’individualisation du suivi. Parallèlement, la préparation de la saison prochaine est déjà engagée. Des axes de travail vont être définis progressivement, notamment autour de la méthodologie, avec six mois devant nous pour structurer cette réflexion. Sur le plan scolaire, le club souhaite mettre en place un accompagnement et un soutien scolaire adaptés pour les jeunes en difficulté. Enfin, sur le plan de l’organisation interne, l’objectif est de continuer à élever le niveau du cursus de formation et de structurer encore davantage le projet ».
Former aujourd’hui, pour être prêt demain. À travers ce bilan de mi-saison, QRM confirme la solidité de son projet de formation, fondé sur l’équilibre entre exigence scolaire, progression sportive et performance collective. Une dynamique d’autant plus essentielle que le contexte du football français est en pleine évolution. En effet, la transformation du National en Ligue 3 professionnelle, dès la saison prochaine, pourrait offrir aux clubs la possibilité de créer leur propre centre de formation. Dans cette perspective, QRM anticipe et poursuit la montée en puissance de son projet de formation, avec l’ambition d’être prêt à saisir cette opportunité si elle se présente, sans jamais perdre de vue l’accompagnement global du jeune joueur.
Pour suivre au plus près la vie de la formation, les résultats et les coulisses du projet, l’Académie de l’Association est présente sur Facebook et Instagram. N’hésitez pas à vous abonner à ses réseaux sociaux pour ne rien manquer de son actualité.
Article signé Simon Léon – https://www.simonleon.fr/
