blank

Bilan U17Nat « La rigueur et le travail invisible font la différence »

Engagée depuis plusieurs saisons au plus haut niveau national, la catégorie U17 du QRM s’inscrit dans une dynamique de continuité et de stabilité. Un positionnement essentiel pour le développement des joueurs et pour assurer une transition optimale des U16 vers le championnat U17 National. Cette saison, les objectifs fixés s’inscrivaient dans cette logique : assurer le maintien le plus rapidement possible, laisser la catégorie au niveau national pour la future génération et faire mieux que la saison précédente, conclue à une belle 6ᵉ place. À mi-parcours, les premiers indicateurs sont encourageants et confirment la cohérence du projet. À travers son regard et son témoignage, Yacine Si Salem, entraîneur de la catégorie, dresse le bilan de cette première partie de saison.

Le bilan de mi-saison

« Le bilan, il est très intéressant, même plus que positif. Là, on a 26 points en 15 journées, donc c’est vraiment très bon. On est 3ᵉ ex æquo avec le 2ᵉ, donc c’est très bien. Les garçons ont vraiment bien travaillé, ils ont été exigeants avec eux-mêmes. Il y a eu des moments difficiles aussi, parce que ce n’est pas facile de passer de la catégorie U16 au championnat U17 National, où l’exigence demandée est très importante. Mais on a vite répondu présents sur tous les aspects, sur tous les facteurs de la performance, que ce soit technique, tactique, mental ou physique. Les joueurs se sont rapidement imprégnés de ce qui était demandé à ce niveau-là. Donc, pour cette première partie de saison, le bilan est clairement plus que positif »

Moment clé

« Le moment clé, ça a surtout été la préparation. Elle a été très difficile, avec beaucoup de matchs amicaux contre des équipes de U17 National. On faisait jouer tout le monde et les résultats étaient compliqués, mais ça a permis d’ouvrir les yeux des garçons sur le niveau d’exigence qui les attendait. On a insisté sur la rigueur à l’entraînement mais aussi sur tout le travail invisible : récupération, hygiène de vie, nutrition. Ensuite, on a bien démarré le championnat, avec des résultats positifs dès les premières journées. Ça a créé de la confiance et soudé le groupe. Une vraie cohésion s’est installée, renforcée par le travail quotidien et des objectifs élevés. Aujourd’hui, les garçons ont envie d’aller chercher des résultats ensemble, pour le collectif, et c’est ça qui fait la différence »

Chiffre clé

« Jusqu’à la dixième journée, on était la deuxième meilleure défense du championnat. On s’est un peu relâchés sur les dernières journées, avec deux défaites qui nous ont fait un peu mal, mais ce chiffre reste très parlant. Quand tu défends bien, forcément, tu obtiens des résultats. On nous l’a encore montré récemment avec des statistiques : les équipes qui gagnent des titres sont souvent celles qui ont les meilleures défenses. Au final, le bilan reste très positif, avec sept victoires, quatre matchs nuls et seulement trois défaites en quinze journées. On fait partie des deux ou trois équipes de la poule à n’avoir perdu que trois fois, et ça montre la solidité et la force du groupe, avec l’envie de toujours aller chercher plus sans se relâcher »

La deuxième partie de saison s’annonce comme la plus exigeante. Désormais installée dans le haut du classement, la catégorie U17 du QRM devra maintenir un haut niveau d’intensité et de qualité dans le travail quotidien pour continuer à progresser. Si le classement actuel n’est pas une finalité à ce stade de la saison, il influence forcément le regard et l’approche des adversaires, qui chercheront à faire tomber une équipe désormais identifiée comme l’une des références du championnat.

Dans ce contexte, la clé sera de poursuivre le travail avec la même rigueur, d’être capable de répondre aux problématiques posées par les adversaires et de ne rien lâcher, semaine après semaine. Portée par un groupe soudé, engagé et tourné vers le collectif, l’équipe entend poursuivre sur cette voie afin de terminer la saison le plus haut possible.

blank

Article signé Simon Léon – https://www.simonleon.fr/

À lire également