Les Léopards se déplaçaient dans le sud de la France en ce milieu de semaine d’octobre pour y affronter le Football Club d’Aubagne. Il s’agissait de la 10ème journée de championnat, et du neuvième match de QRM puisqu’ils avaient été exempts lors de la J6, championnat à 17 oblige. Après leur défaite face à l’AS Nancy-Lorraine vendredi dernier, les joueurs de David Carré voulaient se relever immédiatement, et s’offrir un peu d’air au classement, avant de retrouver la Coupe de France ce dimanche. Au bout d’une rencontre collectivement aboutie, c’est finalement avec un simple match nul (1-1) qu’ils repartent du Stade de Lattre de Tassigny, eux qui se sont pourtant procurés plusieurs grosses situations. Pour son retour dans son ancien club, Belkacem Dali-Amar a livré une belle prestation tandis qu’Isaac Tshipamba, buteur, s’est lui aussi montré très actif.
Isaac Tshipamba, seul buteur côté QRM ce soir, a montré de belles choses tout au long du match – Photo QRM-Nancy (J9)
Les Léopards sont parfaitement rentrés dans cette rencontre, avec beaucoup de dynamisme et d’envie. Avec un système à trois axiaux, dans lequel on retrouvait Dede Lhomme, Soilihi (capitaine) et Cissé, ils se sont rapidement montrés à l’aise. D’ailleurs, à peine le coup d’envoi donné, Isaac Tshipamba a inscrit un but, signalé hors-jeu quelques instants après sa réalisation. Comme évoqué en introduction de cet article, notre numéro 11 a été particulièrement remuant tout en remportant beaucoup de duels. Malgré cela, ce sont bien les locaux qui ont ouvert le score à la 10ème minute de jeu, par l’intermédiaire de Kassim M’Dahoma. Le défenseur aubagnais s’est défait de son marquage sur corner pour faire la différence. Pour autant, au bout de trente minutes de jeu, le constat était relativement clair : Aubagne ne parvenait pas à ressortir le ballon de derrière, et c’est bien QRM qui dominait. Nos Léopards semblaient avoir la main mise sur cette rencontre, mais l’opportunisme d’Aubagne sur l’une de ses seules situations contrastait avec les occasions manquées des Rouge & Jaune. La mi-temps intervenait, et voilà que les joueurs de David Carré rentraient au vestiaire menés au score.
Pour entamer cette seconde manche, les vingt-deux mêmes acteurs revenaient sur la pelouse. C’était au tour de Belkacem Dali-Amar de se montrer dangereux, lui qui retrouvait ses anciens coéquipiers. Ses quelques tentatives de frappes ont manqué de précision pour inquiéter Jordan Gil, le gardien aubagnais, mais les intentions Rouge & Jaune persévéraient. La domination de QRM a fini par porter ses fruits, puisqu’Isaac Tshipamba a bénéficié d’un ballon fuyant sur corner pour remettre les deux équipes à égalité (62ème minute). Il restait ainsi une trentaine de minutes aux Léopards pour s’offrir les trois points, d’autant qu’à l’entame du dernier quart d’heure, Aubagne s’est retrouvé à dix contre onze. En écopant d’un second carton jaune, le numéro 13 sudiste Christopher Roccia laissait ses partenaires en infériorité numérique, pour tenter de résister aux assauts des Rouge & Jaune. Ils auront poussé jusqu’au bout, mais ne seront finalement pas parvenus à prendre l’avantage au tableau d’affichage. Faits marquants de la soirée : la titularisation de Yankuba Jarju, qui revenait de blessure, et les minutes disputées par Vénuste Baboula, dont les dernières minutes en championnat dataient de la J1 contre Sochaux.
La prochaine rencontre de championnat de QRM sera la réception de l’US Orléans le samedi 2 novembre à 19h30. D’ici là, ils iront défier l’USON Mondeville, club de R2, ce dimanche 27 octobre (14h30) dans le cadre du 6ème tour de Coupe de France. On espère vous y voir nombreux et nombreuses pour soutenir les Léopards !