La première partie de 2026 sera très importante pour les Rouge & Jaune qui vont devoir lutter pour le maintien en National. A l’occasion du premier match de la nouvelle année vendredi face à un adversaire direct le Stade Briochin, Fabien Valéri a répondu aux questions de la presse.
L’importance de ce rendez-vous face à Saint-Brieuc :
D’entrée, le coach a rappelé l’importance cruciale de cette rencontre face à la lanterne rouge : « C’est le match le plus important de la saison jusqu’à présent. Nous sommes dans le wagon du bas de tableau, eux aussi, et pour l’instant cette bataille pour le maintien se joue à trois (avec Bourg-Péronnas). C’est un match déjà décisif, puisque plus le championnat va avancer, moins on aura d’occasions de se rattraper. »
Le coach rappelle que même si aujourd’hui la course au maintien se joue à trois, il reste encore beaucoup de matchs et les tendances peuvent s’inverser : « Pour l’instant, on est trois oui, mais rien n’est figé ! Certaines équipes peuvent vivre des périodes négatives et si nous, on enclenche, on peut recoller ».
Questionné sur l’état d’esprit des joueurs pour débuter 2026, le coach insiste sur l’importance d’apprendre de la première moitié de saison : « Ne surtout pas oublier ce qu’on a mal fait pour pouvoir le corriger. Je ne trouve pas du tout mes joueurs abattus par nos résultats et c’est tant mieux, il faut garder le sourire, le plaisir de jouer et continuer à travailler dur au quotidien, ce qu’ils font. » Le tacticien continue en affirmant qu’il est inutile de faire un reset mental, mais plutôt de prendre conscience des insuffisances jusqu’à maintenant pour repartir de l’avant.

Vestiaire et nouvelles arrivées :
Interrogé sur la vie du groupe, qui peut parfois être tendue lorsqu’une équipe n’obtient pas les résultats attendus, Fabien Valéri rassure : « Le groupe vit bien, il y a une bonne entente, il n’y a pas de sujet de ce côté-là. » « Nos résultats s’expliquent par des erreurs et de l’inexpérience, pas par le travail ou l’attitude, qui est irréprochable. »
Le club a enregistré l’arrivée de deux nouveaux venus durant la trêve : Aeron Zinga, attaquant arrivant du Paris 13, et Joseph Atangana. Le coach explique ces choix : « Je connais le Paris 13, donc je savais qu’Aeron était disponible. C’est un profil intéressant qui va pouvoir nous apporter, dans la profondeur, de la percussion. Il est grand et on avait besoin de grands gabarits. »
Enfin, Fabien Valéri est revenu sur l’état de son groupe avant le choc face à Saint-Brieuc : Kapo Sylva et Achille Anani, blessés ; Ismaïl Bouneb et Namakoro Diallo, suspendus pour trois cartons jaunes. Les deux nouveaux arrivants devraient normalement être disponibles.
Ouparine Djoco : « Je suis arrivé avec beaucoup d’humilité » :
Le gardien de but, anciennement Clermontois et arrivé au club en cours de saison, a lui aussi répondu aux questions de la presse. En commençant évidemment par son intégration au groupe et sa remise en forme après quelque temps sans jouer : « J’ai accueilli la chose positivement, on a un bon groupe avec pas mal de jeunes, de bonnes personnes. Mon intégration s’est faite progressivement, ça a été assez express, donc il a fallu que je me remette en condition, surtout qu’en tant que gardien, quand on a été sans club pendant quelque temps, il faut retrouver du rythme. »
Questionné sur sa signature et son passé en Ligue 1, l’international guinéen répond : « Je suis arrivé avec beaucoup d’humilité, après un an et demi sans jouer. J’ai vécu des moments compliqués et ça fait du bien de retrouver les terrains, du temps de jeu et du rythme. » « Je remercie d’ailleurs le club pour cette opportunité qui s’est offerte. »
Interrogé sur la saison de QRM et les choses à changer pour réaliser une meilleure deuxième partie de saison, Ouparine explique : « Collectivement, on doit être encore meilleurs. J’ai déjà fait des opérations maintien et l’important, c’est d’être une famille et de rester soudés pour avancer dans le même sens. » Il insiste sur la jeunesse du groupe et le rôle de leader de vestiaire : « Apporter, grâce à nos expériences, des ondes positives et des conseils aux jeunes. Je pense à moi, Jordan, Tony… et aux autres joueurs qui ont évolué à haut niveau. »
Enfin, le sujet de la concurrence avec Kayne Bonnevie a été abordé, et là-dessus, l’ancien portier auvergnat se montre très clair : « Ce sont des situations que j’ai déjà vécues, je suis arrivé avec beaucoup d’humilité, comme je l’ai dit. Il y avait un gardien en place, moi j’ai fait mon travail. Maintenant, le staff fait ses choix, ils ont décidé de me faire jouer, c’est qu’ils avaient besoin de moi. Mais avec Kayne, il n’y a aucun souci, la concurrence est saine, on se donne des conseils et on échange, donc c’est positif. »

Le coup d’envoi face à Saint Brieuc sera donné vendredi soir à 19h30 au stade Robert Diochon. Match importantissime dans la lutte pour le maintien. Venez nombreux encourager les Léopards ! La rencontre sera aussi à suivre sur la chaîne Youtube de la FFFTV ainsi qu’en live sur notre application. Allez les Rouge & Jaune.