blank

Que deviennent-ils ? Avec Noah Ukwuije

Ayant débuté à l’USMEF (club reconnu de l’agglomération), Noah Ukwuije a été formé à QRM de U11 à U17. Aujourd’hui, il poursuit son parcours au Cádiz CF en Espagne, où il s’entraîne régulièrement avec le groupe professionnel. Un bel exemple du travail de formation mené par QRM.

blank

Que retiens-tu de ton passage à QRM et quel est ton meilleur souvenir au club ?

« Je retiens surtout toutes les rencontres que j’ai pu faire au sein du club. Que ce soit avec les joueurs, les entraîneurs ou le staff, chacun m’a aidé à progresser et à me construire. Tout cela a compté dans mon évolution et m’a permis d’arriver là où j’en suis aujourd’hui. »

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes joueurs de QRM ?

« Le plus important est de toujours continuer à travailler, peu importe la situation. Quand on n’est pas convoqué ou que l’on débute sur le banc, il faut rester patient et investi à l’entraînement. Les opportunités arrivent toujours à ceux qui travaillent sérieusement et il faut être prêt à les saisir.

Les blessures font aussi partie du parcours. Il faut savoir les accepter, bien se soigner et surtout ne pas reprendre trop tôt afin d’éviter les rechutes. Garder le moral et écouter son corps est essentiel.

Ce n’est pas grave non plus de ne jamais avoir fait de détections. Chacun a son propre chemin et le fait de ne pas être repéré jeune ne veut rien dire pour la suite.

À l’entraînement, il faut être à l’écoute des éducateurs, accepter les critiques et mettre de l’intensité. C’est ce travail quotidien qui permet de progresser et d’être performant en match.

Enfin, les études sont très importantes. Une carrière peut s’arrêter à tout moment, donc il faut absolument préparer l’avenir en parallèle du football. »

Comment vois-tu l’évolution de la formation de QRM depuis ton départ ?

« La formation a beaucoup évolué. Les équipes U17 et U19 National sont compétitives et se maintiennent bien, et les équipes féminines progressent aussi dans des championnats plus relevés. Dans plusieurs catégories, le club joue les premiers rôles, c’est très positif à voir. Je suis toujours de loin mes anciens coéquipiers et je leur souhaite le meilleur pour la suite. »

Quelle est ton actualité et que peut-on te souhaiter pour la suite ?

« J’évolue au Cádiz CF depuis un peu plus d’un an et demi et je m’y sens très bien. On peut me souhaiter de continuer à progresser afin d’atteindre, à terme, le football professionnel. »

blank
À lire également