blank

Bilan de mi-saison D3 (F) – « Le championnat est très serré cette saison et chaque détail compte »

Pour cette deuxième saison en D3, l’objectif est clair : le maintien. C’est la priorité fixée dès le début de l’exercice par le staff. Un second objectif a également été partagé avec les joueuses : faire au moins aussi bien, voire mieux, que la saison dernière, conclue à la 5ᵉ place. En Coupe de France, l’ambition était aussi assumée, avec l’envie de réaliser un beau parcours et d’aller chercher un exploit. À mi-saison, l’équipe féminine de QRM avance dans cette logique. Résultats, contenu, dynamique de groupe : le coach Thibault Denis dresse un premier état des lieux, entre satisfaction sur le travail réalisé, frustration sur certains points perdus et convictions fortes sur le potentiel de son groupe pour la suite de la saison.

Le bilan de mi-saison

« Sur le plan sportif, l’aventure en Coupe de France est réussie. L’exploit face au Stade de Reims a marqué la saison, puis l’équipe est sortie la tête haute lors de la défaite contre Roubaix. En championnat, le bilan est plus mitigé en termes de points. Par rapport au contenu et aux performances proposées, ce n’est pas encore suffisamment récompensé. Des points ont été perdus bêtement. Le championnat est très serré cette saison, et chaque détail compte. Concernant le projet de jeu, il est cohérent et l’équipe est clairement dans la bonne direction par rapport à ce qu’elle propose sur le terrain. Sur le plan humain, la cohésion est très bonne au sein du groupe, et le parcours en Coupe de France a renforcé les liens entre les joueuses »

Moment clé

« J’espère que ce match contre Roubaix restera un moment clé de la saison. Même s’il se termine par une défaite, il y a eu le début de quelque chose. On était justement à la recherche de ce match référence, face à une grosse équipe, que ce soit une formation du haut de tableau de D3 ou même de D2. Ce match peut être un déclic émotionnel, une vraie prise de conscience du niveau de l’équipe. Dans le contenu, c’était clairement un match de niveau D2. On sait ce qui nous manque encore, mais on sait aussi qu’on est capables de rivaliser face au premier, largement en tête du championnat »

Chiffre clé

« J’en ai deux ! Le premier, c’est le nombre de buts marqués : 23 au total. C’est une statistique très positive, avec un but inscrit dans 9 matchs sur 10. L’équipe est capable de se créer des situations et de marquer régulièrement. Le second chiffre concerne les buts encaissés : 14. La majorité l’ont été après très peu de passes adverses avant le but (1,1 en moyenne), souvent sur coups de pied arrêtés. Cela vient principalement d’erreurs individuelles et de manque de concentration. C’est un point identifié, sur lequel il faudra continuer à travailler »

Pour la suite de la saison, l’objectif principal reste le maintien. L’idée est d’aller le chercher le plus rapidement possible afin de pouvoir ensuite travailler plus sereinement. Une fois cet objectif assuré, le staff souhaite mettre davantage l’accent sur la progression individuelle des joueuses, avec déjà en ligne de mire la préparation de la saison prochaine.

blank

Article signé Simon Léon – https://www.simonleon.fr/

À lire également