Pour cette première saison à l’échelon national, l’objectif était avant tout d’apprendre : découvrir le niveau, comprendre les exigences du championnat et se mettre progressivement au rythme de la compétition. À mi-saison, le coach Quentin Savéan dresse un premier bilan lucide et sincère. Entre résultats sportifs difficiles, apprentissage accéléré du niveau national et progression du groupe, il revient sur les enseignements de cette première moitié de saison, les moments marquants et les ajustements mis en place pour continuer à avancer.
Le bilan de mi-saison
« Alors, d’un point de vue sportif, forcément, les résultats n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on avait imaginé ou de ce qu’on espérait au départ, puisqu’on n’a pas réussi à gagner un match. On se retrouve donc à la dernière place de la poule. Mais malgré tout ça, ça reste une aventure humaine hyper enrichissante, que ce soit pour chacun des membres du staff ou pour chacune des joueuses. On sort clairement de notre zone de confort. On se retrouve face à des joueuses et des clubs qui sont depuis longtemps à cet échelon-là, qui travaillent bien, qui sont plus organisés, plus structurés, et forcément qui nous mettent beaucoup plus en difficulté que ce que ça pouvait être à l’échelon régional l’an passé. Du coup, on a dû remodeler un petit peu tout ce qu’on faisait depuis quelques années, monter le curseur d’exigence, et essayer de réussir à performer le week-end ».
Moment clé
« On a eu aussi un match qui a fait du bien à tout le monde, contre le Paris FC, puisque c’est l’équipe qui a fini première du championnat. On a été la première équipe à ne pas perdre chez elles. Après ce match-là, on s’est rendu compte que, finalement, on avait tout autant notre place dans ce championnat que les autres équipes. Et il ne faut pas qu’on ait ce complexe d’infériorité par rapport aux équipes qui sont au niveau national depuis plusieurs années ».
Chiffre clé
« On a pris dix buts de moins sur les matchs retour que sur les matchs aller. Ça montre qu’on a réussi à se structurer et qu’on a réussi à être plus solides défensivement. On a changé un peu notre manière de jouer en adaptant notre système de jeu en fonction des contraintes imposées par le championnat tout en poursuivant l’apprentissage pour réussir à être plus dangereux et efficace offensivement afin de bonifier cette nouvelle solidité défensive »
Article signé Simon Léon – https://www.simonleon.fr/
