blank

D3F : Alice Mallard Ventura, Le facteur X

En 2024 peut-être plus que jamais, être milieu c’est se placer non seulement au centre du terrain, mais aussi des regards. Fin octobre, au Théâtre du Châtelet, Aïtana Bonmatí et Rodri consacraient définitivement le poste en remportant les Ballon d’Or féminin et masculin. Car si le grand public a toujours valorisé les buteurs, il a fini par se rendre compte de l’importance de ceux qui les approvisionnent. Les amoureux du ballon rond n’en ont eux jamais douté, et si vous en êtes, en plus de suivre notre D3 féminine, notre héroïne du jour ne peut pas vous être inconnue.

blank

Dès les premiers matchs de préparation, Alice a mis le curseur très haut en livrant une belle prestation individuelle face aux internationales du PSG

Débarquée du HAC à l’été 2023, alors qu’elle faisait partie du groupe D1 Arkema, Alice Mallard Ventura a rejoint QRM pour engranger de l’expérience. Sous la houlette de Youcef Chekkal, l’athlétique milieu de terrain s’est rapidement distinguée parmi les leaders techniques de ce collectif. Car en match comme à l’entraînement, sur le terrain, c’est elle qui donne le « la ». L’ancienne joueuse du FUSC Bois-Guillaume oxygène son équipe, fluidifie le jeu, rend meilleures ses coéquipières.

La numéro 8 Rouge & Jaune brille quand elle est sur la pelouse, mais aussi quand elle n’y est pas. Des mots de son entraîneur, sa simple absence peut changer le visage de toute l’équipe. Un avis partagé par un visage bien connu de QRM, celui de Célia Leduey Jean de Dieu, également milieu de terrain en D3F, en plus d’être éducatrice en U16F : « C’est une joueuse assez complète sur les différents facteurs de la performance. Elle est capable de répéter les efforts et d’être juste techniquement tout en étant efficace au milieu comme dans les deux surfaces« .

Également passée chez les Ciel & Marine, où elle a reçu la même formation qu’Alice (même si elles n’y ont jamais évolué ensemble), notre formatrice BPJEPS reconnaît la chance qu’elle a de partager sa zone avec une joueuse de ce niveau : « C’est facile de jouer avec au milieu, elle est intelligente dans le jeu et capable de s’adapter avec tous types de profils. Elle est en capacité de faire partie des leaders en tirant le groupe vers le haut quand on rencontre des difficultés« .

Jeune pousse, il lui reste naturellement des caps à franchir. À 19 ans, Alice Mallard Ventura déploie un football de qualité, parfois rongé par son exigence et son dévouement (presque) sans limites : » C’est une compétitrice qui dort, mange et boit football ce qui lui a permis d’avoir l’expérience qu’elle a aujourd’hui » ajoute Célia. « Je pense qu’elle doit bosser sur l’aspect mental pour éviter la frustration qui l’envahit parfois« .

blank

Les mots forts de Lisa Bekhada, adjointe et préparatrice athlétique de D3 féminine, au sujet d’Alice :

« C’est une joueuse moteur du groupe. Elle est toujours très impliquée dans ce qu’elle fait, et très professionnelle malgré son jeune âge. Elle a des qualités techniques et athlétiques vraiment intéressantes ainsi qu’un gros volume de jeu, ce qui fait d’elle une joueuse majeure. Elle ne compte jamais ses efforts et dépense beaucoup d’énergie au service du collectif. »

Le très haut-niveau, elle n’en est plus si loin. Le chemin sera sans doute gravillonné, parfois même délabré, mais Mallard Ventura semble prête à s’y aventurer.

La section féminine possède ses propres réseaux sociaux, sa page Facebook et son Instagram que nous vous encourageons à suivre pour ne rien manquer de leurs actualités.

À lire également