blank

J38 : QRM 2-1 ASSE, Une page qui se tourne

Un véritable match de gala attendait les Léopards hier soir à Diochon, puisque QRM défiait l’AS Saint-Étienne. Pour espérer accéder directement à la première division, l’équipe d’Olivier Dall’Oglio était dans l’obligation de s’imposer. Officiellement relégués, nos Rouge & Jaune avaient eux nettement moins d’enjeu, si ce n’est celui de finir sur une bonne note cette saison difficile. Un contexte qui a permis à QRM de jouer pleinement son va-tout, contrairement aux Verts dont la nervosité était sans doute à son paroxysme. Finalement, ce sont bien les Léopards qui l’ont emporté deux buts à un, offrant ainsi à leurs supporters un dernier sourire avant d’entrer pleinement dans cette intersaison. Revivons ensemble cette rencontre entre Normands et Ligériens.

blank

La semaine dernière, nos Rouge & Jaune avaient été balayés par Valenciennes (2-1) au Stade du Hainaut, au terme d’une rencontre dont le résultat ne souffrait d’aucune contestation. Les joueurs de Jean-Louis Garcia revenaient donc à Diochon l’esprit revanchard, bien décidés à sortir la tête haute d’un exercice 2023/2024 frustrant. Ce match face à l’ASSE était l’occasion parfaite de requinquer pour l’été le léopard de notre logo. Une rencontre à caractère événementiel ô combien excitante, dans un Stade Diochon plein à craquer, toutes les conditions étaient réunies pour passer une soirée mémorable. Seule ombre au tableau, notre coach était suspendu et ne pouvait s’asseoir une dernière fois sur le banc de QRM. Lui qui a annoncé en conférence de presse cette semaine qu’il a choisi de mettre un terme à sa carrière d’entraîneur. C’est ainsi que Manu Nogueira, son adjoint, s’est retrouvé capitaine du navire normand. À l’entame de cette partie, voici comment se présentait QRM : Leroy – Cissokho, Batisse, Pendant, Cissé – Cadiou, Gbelle (C), Sangare – Coulibaly, Yade, Camara.

Les premières minutes de ce match ont défini le rapport de force entre Normands et Ligériens, un mano à mano qui allait globalement rester stable tout au long de la soirée. À savoir, des Verts la plupart du temps dominateurs, à la hauteur de leur statut, contrairement aux Léopards qui ont fait face à tous les vents contraires pour lutter contre l’ogre stéphanois. C’est ce que l’on a observé dès le début du match, même si aucune des deux équipes ne s’est procurée de réelle occasion franche dans les vingt premières minutes. À la 28ème, il a fallu un retour salvateur de Till Cissokho sur sa ligne pour empêcher Irvin Cardona d’ouvrir le score, alors qu’il avait éliminé Ben’ Leroy et qu’il s’était ouvert le chemin du but. L’intensité proposée par l’ASSE est montée crescendo, les visiteurs se sont mis à température, finissant par se créer plusieurs situations intéressantes. Heureusement pour nos Léopards, ils ont pêché à la finition et ne sont pas parvenus à faire trembler nos filets. Au terme de ce premier acte, bien que QRM ait souffert, un score nul et vierge qui laissait présager une deuxième mi-temps particulièrement exaltante.

Au retour des vestiaires, la tension est montée d’un cran sur la pelouse. Saint-Étienne semblait frustré de ne pas réussir à débloquer la situation. Illustration de cette impuissance naissante, le coach stéphanois Olivier Dall’Oglio et son adjoint se sont montrés de plus en plus attentifs aux décisions de Monsieur Bollengier, l’arbitre central du soir. Sans aller jusqu’aux réprimandes, on a tout de même observé que le scénario du match comme l’enjeu crispaient le banc stéphanois. D’ailleurs, à la différence de la première manche, le jeu a été régulièrement interrompu en seconde mi-temps, conséquences de nombreuses fautes symptômes d’hyper-agitation. Malgré cela, l’ASSE a continué de pousser et de prendre le jeu à son compte, espérant forcer le destin. Mais, contre toute attente, ce sont bien nos Rouge & Jaune qui ont inscrit le premier but de la rencontre. À la réception d’un corner, oublié au second poteau après un cafouillage dans la surface, Sambou Soumano retrouvait le chemin des filets. Une délivrance pour notre numéro 9, qui n’avait plus marqué depuis le 3 février (J23, Laval 2-4 QRM). Un but à zéro pour les Léopards, le match était lancé !

blank

À l’autre bout du terrain, Ben’ Leroy n’avait jusque-là pas eu de miracle à faire sur sa ligne. Il avait été mis en danger, certes, mais sans n’avoir jamais dû s’employer pleinement pour sauver les siens. Cette dernière demi-heure allait lui offrir un moment de grâce. Une première parade exceptionnelle sur une tête piquée d’Ibrahim Sissoko aux abords des 5m50, suivie d’une sortie pleine d’autorité dans les pieds d’un offensif stéphanois, ont fait de notre dernier rempart l’incarnation parfaite de la résistance normande dans ce match. En véritable héros, l’ancien portier de l’ACA a préservé l’avantage au score des Léopards qui, dans la foulée, ne se sont pas privés pour doubler la mise (81ème). Comme un symbole, le duo Mamad’ Camara centreur puis Kalifa Coulibaly buteur de la tête, offrait à QRM un break inattendu au vu de la physionomie de cette partie.

Quelques minutes après, un pénalty stéphanois converti par Sissoko permettait aux visiteurs de croire en leurs chances d’accrocher le match nul. Il n’en a rien été. Au contraire, la bonne nouvelle est plutôt venue du côté de QRM, puisqu’Alexandre Bonnet a fait son apparition sur la pelouse de Diochon. Notre numéro 10 et capitaine, écarté des terrains depuis sept mois à cause d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, subie en amical face au HAC le 12 octobre 2023, signait son grand retour. À 37 ans, Alex’ s’était lancé dans une course contre la montre, en redoublant d’efforts quotidiennement tout au long des derniers mois, pour grappiller ne serait-ce que quelques minutes symboliques en cette fin de saison. Voilà qui allait être chose faite. Coup de sifflet final de Monsieur Bollengier, victoire deux buts à un de QRM, la fête était totale, bien qu’atténuée par la relégation.

En s’offrant le scalp de l’AS Saint-Étienne ce vendredi soir, les Léopards terminent 18èmes de Ligue 2 BKT, huit points derrière le premier non relégable Dunkerque. C’est ainsi que s’achève cet exercice 2023/2024. Après trois saisons en seconde division, nos Rouge & Jaune retrouveront donc le championnat National à la mi-août. C’est une page qui se tourne pour QRM avec les départs successifs d’Olivier Echouafni puis de Jean-Louis Garcia, mais aussi un nouveau chapitre qui s’apprête à débuter. Ces dernières années ont été riches d’enseignements, notre équipe a parfois chuté mais n’a jamais cessé de se battre, à l’image de cette victoire face aux Verts.

Chers supporters et supportrices, merci pour le soutien inestimable que vous nous avez apporté en cette saison 2023/204. Sachez que nous vous en sommes particulièrement reconnaissants. Nous tâcherons de vous présenter prochainement les contours de notre nouveau projet. D’ici là, nous comptons sur vous pour soutenir notre équipe première féminine, qui jouera son barrage d’accession à la D3 face au FC Lorient les 2 et 9 juin prochains. Le match retour aura lieu au Stade Lozai, notez la date dans votre agenda !

À lire également