blank

J32 : QRM-AJ Auxerre, grimper l’Everest.

Affiche de rêve ce week-end à Diochon puisque nos Léopards accueillent Auxerre, solide leader du championnat. Équipe historique du football français, l’AJA est de retour au premier plan. Avec elle, tout un peuple bleu et blanc qui n’attend que de retrouver l’élite, qui lui est sans doute promis. Pour QRM en revanche, il va falloir gagner pour conserver un espoir de se maintenir en seconde division. Rendez-vous ce samedi 13 avril à 19h !

blank

QRM, CROIRE EN SES CHANCES

Actuellement 19èmes du championnat, nos Léopards ne semblent pas avoir l’étoffe d’une équipe capable de tenir la dragée haute au leader du championnat. Pourtant, c’est bien de ça dont il sera question demain soir à Diochon. Et compte tenu des performances récentes de ce groupe, il y a des raisons d’y croire. Quiconque s’intéresse à la Ligue 2 BKT sait bien que notre championnat est hautement concurrentiel et compétitif, réservant parfois d’étonnantes surprises. Allez dont demander aux Lavallois (4e), défaits à domicile 1-2 contre Bastia (15e) il y a deux semaines, ce qu’ils en pensent. À nos Rouge & Jaune désormais de créer l’exploit, dans cette lutte au maintien qui n’en finit plus de nous tenir en haleine.

Le week-end dernier, c’est à l’autre bout de l’Hexagone que Jean-Louis Garcia et ses hommes ont arraché le point du match nul. Sous les yeux d’un public bien plus souvent debout qu’assis tant il était habité par la rencontre, notre équipe n’a jamais lâché les armes. Bénéficiant d’un avantage numérique peu après l’heure de jeu suite à l’exclusion d’un joueur rhuténois, nos Léopards ont profité des espaces libérés par les locaux pour se procurer de nombreuses situations. Au bout du temps additionnel, l’excellent travail de Mamad’ Camara sur son côté gauche puis son magnifique centre ont offert à Kalifa Coulibaly un second but, synonyme de match nul et d’un bon point pris pour QRM. C’est évidemment une bonne chose d’avoir évité la défaite, mais ce petit pas n’est rien par rapport au défi qui est le nôtre en cette fin de saison.

On l’a dit, l’obstacle qui se présente demain soir sera certainement le plus difficile à franchir, au regard de la qualité de l’adversaire. Pourtant, force est de constater qu’il y a de quoi être optimistes, puisqu’au match aller l’équipe d’Olivier Echouafni menait 2-0 après 40 minutes à l’Abbé Deschamps. Même si elle avait nettement moins le ballon que l’AJA, elle avait converti ses occasions franches et pris les devants à la mi-temps (1-2). Au bout de cette rencontre, une défaite 3-2 au goût amer, dont on avait surtout retenu la capacité de QRM à s’exprimer même face aux meilleures équipes de Ligue 2 BKT. Redécouvrez les images du match aller ci-dessous :

La conférence de presse de Jean-Louis Garcia et Kalifa Coulibaly avant #QRMAJA est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.

AUXERRE, LA MONTÉE DANS LE VISEUR

Relégués en seconde division à l’issue de la saison 2011/2012, l’AJA a fini par retrouver l’élite lors de l’exercice précédent, après plus de dix ans passés dans l’antichambre de la Ligue 1. Une véritable bouffée d’oxygène pour tout un peuple bleu et blanc qui retrouvait enfin la ferveur des grandes affiches. L’Abbé Deschamps a profité une saison durant des matchs face aux mastodontes de l’Hexagone, avant d’être ramené à la réalité et de retrouver aussitôt la Ligue 2.

Cela ne doit rien enlever néanmoins à l’excellent travail réalisé par les Icaunais depuis l’exercice 2018/19, eux qui ont systématiquement progressé saison après saison, avant de toucher le graal en 2022/2023. Mais la marche était un chouïa trop haute, et le football de très haut-niveau se joue sur des détails, l’AJA l’a (ré)appris à ses dépens. Défaits 1-3 par le RC Lens lors de la 38ème et dernière journée, pendant que Nantes s’imposait 1-0 contre le SCO d’Angers à la Beaujoire, les Auxerrois terminaient un point derrière les Canaris. En malheureux 17èmes du classement final, ils échouaient aux portes du maintien, tandis que les quatre dernières équipes descendaient d’office.

Inutile de vous dire qu’ils ont parfaitement réagi à cette relégation, puisque l’AJA est déjà en lice pour s’offrir à nouveau son rond de serviette à la table des tous meilleurs clubs de l’Hexagone. Grâce à leur victoire contre l’ESTAC Troyes lundi soir (2-0), les Bleu & Blanc ont sept points d’avance sur leurs dauphins Angers et Saint-Étienne. Avec 61 points en 31 journées, ils marchent sur les traces du HAC, Champion de Ligue 2 BKT l’an passé, qui en comptait 64 au même stade de la saison.

La stat : 4

Comme le nombre de matchs perdus par l’AJ Auxerre cette saison en championnat. Ligue 1 et Ligue 2 confondues, seul le Paris-Saint-Germain fait mieux, eux qui n’ont perdu qu’une seule fois au cours de cet exercice 2023/24. En seconde division, Amiens, Rodez et Laval se partagent la seconde place de ce classement avec huit revers.

LA FICHE DU MATCH

L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Faouzi BENCHABANE. Il sera assisté par Bastien COURBET et Florian GONCALVES DE ARAUJO. Jean Baptiste ESPONDE sera le quatrième arbitre.

Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.

À lire également