Nous y sommes. Deux semaines après la réception de l’ESTAC Troyes (1-1) à Diochon, nos Léopards sont dans les starting block pour la reprise du championnat. En face, le Stade Malherbe de Caen, une équipe dont les résultats récents laissent transparaître une dynamique sur courant alternatif. Cette 30ème journée de Ligue 2 BKT marque le début du sprint final, qui nous mènera jusqu’au troisième week-end de mai et la clôture de cet exercice 2023/24. Et si les Caennais, actuels 8èmes au classement général, semblent se diriger tout droit vers une sixième saison consécutive en seconde division, il n’en est rien pour nos Rouge & Jaune qui doivent impérativement s’imposer.
QRM, L’ESPOIR EST PERMIS
Exit la trêve internationale, il est l’heure de se replonger corps et âme dans le championnat, et dans cette mission maintien dont il va falloir forcer le destin. Après trois matchs nuls et vierges consécutifs, nos Léopards ont profité du dernier match contre l’ESTAC Troyes (1-1) pour briser certes leur série de clean sheets (4), mais surtout celle des matchs sans marquer (3). Conséquence de ce quatrième score de parité de rang, voici Jean-Louis Garcia et ses hommes relayés à la 19ème place de Ligue 2 BKT, cinq points derrière le premier non relégable Bastia. La bonne nouvelle, c’est que l’ensemble de ces points grappillés un par un ont permis à nos Rouge & Jaune de ne pas se faire distancer par leurs concurrents directs. La mauvaise, c’est qu’il y a toujours un retard à combler et des échelons à gravir si l’on souhaite que maintien se fasse.
Il reste donc neuf matchs à jouer avant que le verdict ne soit rendu définitif par la réalité du classement à l’issue de la 38ème et dernière journée (mi-mai). Cette lutte à cinq engagée avec Troyes, Bastia, Concarneau et Annecy s’apprête à prendre une nouvelle dimension demain soir, alors qu’un véritable sprint est sur le point de démarrer. L’optimisme sera de mise si les efforts fournis sur le terrain sont à la hauteur de l’enjeu. Il ne va plus falloir calculer la moindre course ou compensation, et faire preuve de caractère et de personnalité. D’autant que la route est encore longue et que certains de nos prochains adversaires jouent les premiers rôles du championnat : Rodez (5e – J31), Auxerre (1er – J32) ou encore Saint-Étienne (3e – J38). C’est tout un club qui poussera derrière son équipe fanion pour qu’elle retrouve la Ligue 2 BKT au bout de ses efforts.
Pour gagner la guerre, il sera nécessaire de remporter chacune des batailles, la première a lieu ce samedi. QRM-SM Caen, c’est non seulement un derby, mais aussi et surtout un « classique » des dernières années. Les deux équipes se sont affrontées à huit reprises depuis 2019, pour 2 victoires chacune et 4 matchs nuls. Le dernier en date n’est autre que le match aller de cet exercice 2023/24, lors duquel un impressionnant 3-3 avait enflammé le public du Stade Michel d’Ornano. Au bout du temps additionnel, les locaux avaient arraché le point du match nul. Voici le résumé de la rencontre :
La conférence de presse de Jean-Louis Garcia et Samuel Loric avant #QRMSMC est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.
CAEN, FINIR LE TRAVAIL
De rouge et de bleu vêtus, et pour leur cinquième saison consécutive en Ligue 2 BKT, les Caennais s’avancent doucement mais sûrement vers un nouvel exercice sans encombre ni coup de génie. Habitué au top 10 depuis deux ans – 7e en 2021/22 puis 5e en 2022/23 – le club normand vit une saison alternant les bonnes et les mauvaises séquences. Ils avaient par exemple pris 17 points sur 21 possibles entre décembre 2023 et janvier 2024, avant de sombrer par une lourde défaite 5-1 au Stade des Alpes du GF38 début février. Une chute non sans rappeler celle subie fin novembre à Raymond Kopa (Angers SCO 3-0 SM Caen), quelques semaines après l’éviction de leur ex-entraîneur Jean-Marc Furlan.
Arrivé juste après cette sortie de route, le nouveau coach Nicolas Seube a donc parfaitement relevé ce groupe qui pointait à la 16ème place de Ligue 2 BKT au sortir de la 15ème journée, loin de ses standards des dernières années. Ils sont aujourd’hui 8èmes du championnat. Sans bousculer ni le système tactique ni l’effectif lors du mercato hivernal, l’ancien capitaine emblématique – et joueur le plus capé – du SM Caen a su trouver la bonne formule pour remettre ses joueurs sur le droit chemin. Dans sa mise en place, une défense à quatre généralement épaulée par un double pivot avec l’alternance du 4-4-2 et du 4-2-3-1. En charnière centrale, l’expérimenté capitaine et défenseur de 35 ans Romain Thomas est constamment associé au jeune Brahim Traoré (20 ans), tandis qu’Alexandre Mendy pose toujours autant de problèmes aux défenses adverses en pointe de l’attaque.
L’avant-centre international de la Guinée-Bissau est une valeur sûre de notre championnat depuis sa signature au SM Caen à l’été 2020. Auteur de 16 réalisations en 2021/22, puis de 19 l’an passé, il en a déjà inscrit 17 cette saison, ce qui fait de lui l’actuel meilleur buteur de Ligue 2 BKT avec cinq longueurs d’avance sur Andréas Hountondji (Rodez Aveyron). Il sera le principal danger offensif côté caennais demain soir, d’autant plus avec la blessure de leur ailier et meilleur passeur Godson Kyeremeh, touché au quadriceps lors de leur dernier match (défaite 2-1 à Auxerre).
La stat : 27
Avec 27 buts encaissés à l’extérieur, le Stade Malherbe de Caen est l’équipe de Ligue 2 BKT qui concède le plus de buts hors de ses bases. Ils devancent d’une unité les Girondins de Bordeaux (26) et de trois Rodez Aveyron (24).
LA FICHE DU MATCH
L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Guillaume PARADIS. Il sera assisté par Djemel ZITOUNI et Nicolas DURAND. Romain PERPINAN sera le quatrième arbitre.
Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.