Avant que cette première trêve internationale de l’année civile 2024 ne démarre, nos Léopards ont rendez-vous avec l’ESTAC Troyes. Cette 29ème journée de Ligue 2 BKT a tout l’air d’un ultime point de bascule avant d’entamer le sprint final dans deux semaines. Si nos Rouge & Jaune n’ont pas encaissé de but depuis quatre matchs, ils n’en ont surtout pas marqué depuis trois, desquels ont automatiquement découler trois matchs nuls. Demain soir, il ne s’agira plus seulement de prendre un point mais d’en prendre trois d’un coup. Ce match contre l’ESTAC donnera le ton de cette fin de saison.
QRM, MARQUER POUR AVANCER
Simple passage à vide, manque de réussite, ou réelle crise de confiance ? Muets depuis trois matchs, nos joueurs à vocation offensive échouent à répétition dans le dernier tiers adverse. Un problème simple dont la réponse l’est tout autant : il va falloir être plus tranchant à la finition. Cette difficulté à conclure ses situations se traduit notamment dans les chiffres, puisque QRM sous-performe systématiquement ses xG. Ces fameux « expected goals » qui indiquent la probabilité qu’un tir soit converti en but. Nos Rouge & Jaune ne manquent pourtant pas d’opportunités pour marquer et se procurent fréquemment des situations dangereuses. Il est plus que jamais temps de remédier au problème avant qu’il ne soit trop tard. Encore dix journées de championnat pour inverser la tendance.
Notre coach Jean-Louis Garcia en a bien conscience, lui qui regrette le match nul (0-0) de Bordeaux obtenu le week-end passé. « Je ressens de la frustration [pour mes joueurs], je pense qu’on aurait pu repartir avec les trois points ce soir. Il faut faire preuve de plus de justesse sur des occasions aussi franches » exprimait-il en conférence de presse d’après-match à l’issue de la rencontre. Avant de rajouter quelques minutes plus tard : « On a joué avec nos armes. Je crois que c’était pas mal, mais on est frustrés. Avec ce type de jeu, avec ce type de stratégie, on était venus chercher la victoire.«
Malgré un Benjamin Leroy au sommet de son art – élu 4x homme du match sur les quatre derniers matchs – il va falloir pour nos Léopards faire plus que « bonne impression » au cours des dix derniers matchs de la saison. Matérialiser une bonne fois pour toutes au classement cette dynamique positive, initiée par les réajustements dans l’animation défensive et ces quatre clean sheets consécutifs. Le football est parfois injuste, ne récompensant pas toujours l’équipe dont le contenu a été le plus intéressant. Un sport qui donnera toujours l’avantage à l’équipe qui a été la plus efficace dans les deux surfaces, et à ce petit jeu là, QRM n’a pour l’instant pas trouvé son rythme de croisière.
Face à l’ESTAC demain soir, une nouvelle occasion de se ressaisir se présente. Au match aller, Champenois et Normands avaient chacun eu leur mi-temps. QRM s’était offert le premier acte 2-0, avant que Troyes ne fasse de même en seconde période et obtienne le point du match nul avec un score final de 2-2. Replongez dans cette rencontre avec le résumé :
La conférence de presse de Jean-Louis Garcia et Benjamin Leroy avant #QRMESTAC est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.
TROYES, L’HEURE DU RENOUVEAU
Historiquement, l’ESTAC a toujours fait partie des plus belles équipes de l’Hexagone. C’est un blason qui continue de faire partie du paysage du football français d’élite. S’ils sont actuellement 14èmes du championnat, ils représentent surtout un club dont le palmarès en dit long sur le niveau de performance affiché depuis tant d’années : Champion de France de Ligue 2 en 2015 & 2021, 7ème de Ligue 1 en 2001 & 2002, demi-finaliste de la Coupe de France en 2013 puis de la Coupe de la Ligue l’année suivante. Quand on porte ce maillot, c’est toute une histoire que l’on défend.
Pour autant, un nouveau vent souffle sur le Grand Est depuis 2020 et l’arrivée des investisseurs du City Football Group. En plus de continuer à s’appuyer sur les joueurs issus du centre de formation – comme ils l’avaient fait avec Blaise Matuidi en son temps – le club poursuit son renouveau en incorporant fréquemment de la fraîcheur dans le groupe professionnel. L’ESTAC présente aujourd’hui l’effectif le plus jeune de Ligue 2 BKT, avec une moyenne d’âge évaluée à 23,3 ans. Une statistique qui corrobore avec les joueurs ayant joué le plus de matchs cette saison en championnat : Rafiki Said (23 ans), Mouhamed Diop (23 ans) ou encore Doğan Alemdar (21 ans). Avec 34 joueurs de champ différents utilisés depuis le début de l’exercice 2023/24, seules trois équipes se sont davantage employées dans ce domaine. Toutes ces données pour démontrer la tendance récente du côté de l’ESTAC : un renouvellement significatif s’est opéré.
Une fois que l’on a fait ces constats, qu’est-ce que l’ESTAC Troyes en mars 2024 ? Est-elle une équipe à craindre pour nos Léopards ? Si l’on s’intéresse d’un peu plus près à leur forme actuelle, on observe de réelles difficultés à enchaîner les bons résultats. Défaits 5-0 à l’extérieur contre l’AS Saint-Étienne (4ème) lors de la J24, ils ont confirmé la semaine suivante en s’imposant 3-1 au Stade de l’Aube contre Grenoble (7ème), avant de rechuter contre Dunkerque (15ème) 1-2 devant leur public. Globalement, l’ESTAC est une équipe ayant plus de difficultés à exprimer son football en déplacements, avec seulement 11 petits points marqués cette saison en 14 matchs hors de leurs bases. Au match aller, QRM était reparti de Champagne avec le point du match nul, de quoi espérer une belle victoire demain soir.
La stat : 5.1
Les buts dans le jeu de Troyes en Ligue 2 BKT cette saison font suite en moyenne à une séquence de 5.1 passes, ratio le plus élevé. D’ailleurs, de toutes les équipes engagées en Ligue 2 BKT, l’ESTAC est la 19ème équipe en matière d’actions menant à un tir. Il semble difficile pour Troyes de se créer de réelles situations.
LA FICHE DU MATCH
L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Thierry BOUILLE. Il sera assisté par Florent MARMION et Mohamed BENKEMOUCHE. Julien REYNET sera le quatrième arbitre.
Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.