La lutte pour le maintien est encore loin d’avoir rendu son verdict final. Si cette victoire face au Pau FC samedi dernier (0-2) a redonné de l’espoir à tout un club, elle ne doit rien enlever à l’impératif besoin de maintenir cet élan positif. Désormais à cinq points du premier non relégable Bastia, nos Rouge & Jaune ont un nouveau défi à relever avec la réception du Paris FC demain soir. Actuels 11èmes de Ligue 2 BKT, les Franciliens viennent d’enchaîner trois matchs nuls et n’ont plus gagné depuis le 13 janvier dernier (2-1 contre Annecy).
QRM, VICTOIRE CAPITALE
Sortir la tête de l’eau est une chose, la garder en dehors en est une autre. À Pau samedi dernier, les joueurs de Jean-Louis Garcia ont su se montrer solidaires et soudés pour conserver leur avantage de deux buts au tableau d’affichage, acquis au bout de vingt-cinq minutes de jeu. Une situation dans laquelle nos Léopards s’étaient déjà retrouvés en première partie de saison, mais qu’ils n’avaient pas su maîtriser. Ce constat, certes positif, ne doit cependant rester qu’un point de satisfaction à retenir, dans cette course au maintien où le moindre faux pas pourrait coûter cher en fin de saison. « On a rien fait encore, on a beaucoup de retard, mais si on continue à enchaîner les prestations comme ça, c’est de très bon augure pour la suite » partageait d’ailleurs Jean-Louis Garcia à l’issue du match contre le Pau FC.
Si une victoire demain soir ne serait en rien la garantie d’un maintien en fin de saison, elle confirmerait au moins l’élan positif engagé depuis l’arrivée du nouveau coach et son adjoint au mercato. Car dans le contenu comme dans l’engagement, cette équipe a changé de dimension et nous offre à présent des perspectives d’avenir qui incitent à l’optimisme. À l’exception du match contre Bastia, nos Léopards ont su élever leur niveau de jeu pour s’engager pleinement dans cette course au maintien.
Lors du dernier match, c’est aussi par un changement de système que notre équipe s’est distinguée. Alors qu’il avait souhaité donné de la continuité au projet de jeu établi par notre coach précédent Olivier Échouafni, en maintenant une défense à quatre défenseurs, c’est finalement pour un système à trois axiaux que Jean-Louis Garcia a opté samedi dernier. À la baguette, Balthazar Pierret, reculé un cran plus bas par rapport à son poste habituel, a fait preuve de beaucoup de maîtrise et d’assurance pour rassurer cette défense souvent en péril. Au bout du compte, un premier clean sheet depuis le 16 décembre dernier, et la victoire d’un groupe qui se projette désormais sur le match de demain.
Face au Paris FC, au Stade Charléty dans le 13ème arrondissement de Paris, nos Rouge & Jaune étaient allés chercher le point du match nul grâce au but plein de détermination de Mamadou Camara à la 67ème minute. Découvrez le résumé du match aller :
La conférence de presse de Jean-Louis Garcia et Balthazar Pierret avant #QRMPFC est disponible en intégralité sur notre chaîne YouTube.
PARIS FC, REBONDIR À TOUT PRIX
Alors qu’ils avaient un réalisé un mois de décembre 2023 quasi parfait avec dix points engrangés sur douze possibles, le Paris FC vit un début d’année 2024 nettement plus difficile. Eux qui avaient pourtant maintenu le cap au retour de la trêve hivernale avec un succès 2-1 face au FC Annecy, il n’y a désormais plus grand-chose à se mettre sous la dent côté parisien. Voilà cinq matchs que les joueurs de Stéphane Gilli patinent et rétrogradent progressivement au classement. Quatre nuls et une défaite sur leurs dernières sorties, c’est aussi la preuve que la Ligue 2 BKT est un championnat à la fois exigeant et relevé.
Ceci dit, bien que les scores ne soient probablement pas ceux qu’ils espéraient, les scénarios de leurs derniers matchs attestent d’une équipe dont la force de volonté est inébranlable. Amiens, Pau, Concarneau, par trois fois ils ont su revenir au score et arracher le point du match nul, dont deux au bout du temps additionnel. Ce qui ne fait qu’augmenter la confiance d’un groupe à la recherche de sa première victoire depuis le 13 janvier dernier, même si c’est aussi la preuve que ce collectif n’est pas parfaitement huilé.
Dans cet effectif, certains joueurs affirmés comme Cyril Mandouki (milieu de terrain) ou Alimani Gory (offensif) encadrent de plus jeunes éléments issus de la formation, à l’image d’Obed Nkambadio (gardien) ou de Yoan Koré (défenseur). Un avenir prometteur pour ces « petits frères » purs produits d’Île-de-France, qui s’affirment désormais au très haut-niveau, contribuant par ailleurs à faire du Paris FC la 4ème équipe la plus jeune du championnat (25.8 ans de moyenne). Dans son essence, le club de la capitale est une formation qui aime avoir le ballon, organisée ces derniers temps en 4-2-3-1, qui penche souvent dans le couloir gauche avec la doublette Gaudin-Lukembila. C’est aussi et surtout une équipe qui voyage bien, elle qui n’a plus perdu hors de ses bases depuis le 23 septembre dernier (défaite 2-1 à Ajaccio), soit une série d’invincibilité en cours de huit matchs sans défaite à l’extérieur.
La stat : 35
35, comme le nombre de joueurs de champ utilisés cette saison par Stéphane Gilli, aujourd’hui coach du Paris FC et ex-entraîneur adjoint de la sélection nationale du Maroc. C’est huit de plus que QRM, seule Valenciennes en a utilisé plus avec 39 joueurs de champ utilisés en 25 journées de championnat.
LA FICHE DU MATCH
L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Mickaël LELEU. Il sera assisté par Camille SORIANO et Bastien COURBET. Kévin BARBIN sera le quatrième arbitre.
Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.
BOUGE 30MIN PAR JOUR ET VIENS AU STADE À PIED, AVEC LA MATMUT
Partenaire majeur de QRM, la Matmut est engagée de longue date dans la lutte contre la sédentarité
En 2024, la Matmut est partenaire de la Grande Cause Nationale pour inciter toutes et tous à bouger 30 minutes par jour.
Depuis quelques semaines, QRM et la Matmut ont encouragé les fans à manifester votre soutien à la Grande Cause Nationale 2024. Nombre d’entre vous avez participé en postant vos vidéos « Bouge 30 minutes par jour ».
A l’occasion de cette 26e journée de Ligue 2 BKT opposant QRM au Paris FC, tous les fans auront l’occasion de prouver à nouveau leur envie de bouger eux-aussi 30 minutes par jour.
En venant à pied au stade !
En participant à l’animation que QRM et la Matmut proposeront à la mi-temps.
Grâce à la mobilisation de tous, les joueurs de QRM animerons une séance d’activité physique auprès des jeunes de l’ITEP de Grand-Courronne.
On compte sur vous !