blank

J25 : Pau FC-QRM, réaction attendue

Après la désillusion du dernier match contre le Sporting Club de Bastia (0-1), les joueurs de Jean-Louis Garcia n’ont pas de calcul à faire. Il faut réagir dès demain. La course au maintien se resserre à mesure que les matchs s’enchaînent, et force est de constater que QRM n’en est aujourd’hui pas son meilleur candidat. Pour cette 25ème journée de Ligue 2 BKT, nos Léopards se déplacent au Nouste Camp du Pau FC, un stade que connaît bien un certain Antoine Batisse.

blank

QRM, RÉACTION ATTENDUE

Que cette défaite 0-1 samedi dernier intervient au mauvais moment. Alors qu’ils étaient dans une belle dynamique, avec trois matchs séduisants face à Angers, Grenoble puis Laval, nos Rouge & Jaune ont marqué le pas face à Bastia. La formation corse, adversaire direct de QRM dans la lutte pour le maintien, ne s’est pas fait prier pour inscrire le seul but de la rencontre, profitant d’une erreur collective à la relance côté Léopards. Difficile de tirer des leçons d’un match dont on peine à dégager du positif, si ce n’est la combativité de fin de rencontre malgré l’exclusion de Sambou Soumano. « On est en retard dans nos interventions, on n’est pas juste techniquement, on a beaucoup de déchets » a d’ailleurs exprimé notre coach Jean-Louis Garcia en conférence de presse d’après-match.

La réalité du classement est ce qu’elle est, QRM est aujourd’hui relégable, et ce à six points du 16ème Troyes, première équipe du championnat hors de la fatidique zone rouge. Une situation alarmante à laquelle l’unique réponse se trouvera sur le terrain, au cours des quatorze derniers matchs de Ligue 2 BKT qu’il reste à disputer. Sans mauvais jeu de mot lié à notre dernier adversaire, la mission maintien est plus corse que jamais. Le retard pris en début de saison avec deux petits points glanés en huit journées doit être rattrapé par une fin de saison tonitruante.

Pour y parvenir, Antoine Batisse, notre nouveau défenseur central et ex-Palois, est déjà une pièce maîtresse du groupe de Jean-Louis Garcia. Élu joueur du dernier match par les supporters, il a déjà été adopté par tout un club qui compte sur lui, autant que lui est déterminé à tout donner pour sa nouvelle tunique. Demain soir, il retrouvera le Nouste Camp et ses quelques 3000 supporters de moyenne, dans une ambiance qu’il connaît si bien, lui qui a évolué six saisons durant en Béarn. Le capitaine emblématique du Pau FC était resté sur le banc lors du match aller face à QRM.

À Robert-Diochon, Normands et Béarnais s’étaient rendu coup pour coup, avant de se séparer sur un match nul (2-2) spectaculaire, marqué par deux retours au score des Léopards. Le résumé de la rencontre :

RÉPARER LES PAU CASSÉS

Nous évoquions quelques lignes plus tôt le passage à vide de QRM en début de saison, à Pau, on est en plein dedans. Le club sudiste n’a retiré que cinq points de leurs sept derniers matchs de championnat. À titre comparatif, ils en avaient pris quatorze sur les sept précédents. En cause, des matchs nuls qui s’enchaînent malgré des scénarios très différents ; un but concédé dans les derniers instants à Charléty face au Paris FC lors de la dernière journée (1-1), un match animé contre Auxerre (2-2) à la J23 et un match fermé à Annecy fin janvier (0-0). S’ils savent tenir tête aux meilleures équipes de Ligue 2 BKT, ils trébuchent aussi parfois face aux équipes de bas de tableau.

Pour leur quatrième saison consécutive en seconde division, les hommes en jaune se doivent de faire mieux. Même si la situation n’est pas critique, au point de devoir se battre pour le maintien, les derniers résultats témoignent d’une équipe en difficulté. Cette méforme est notamment incarnée par leur meilleur offensif Moussa Sylla, auteur de neuf buts cette saison en Ligue 2 BKT, qui n’a plus marqué depuis quatre matchs. Joueur avec un véritable instinct de buteur, aussi celui qui tire le plus souvent au but, il est arrivé en prêt l’été dernier pour avoir plus de temps de jeu, en provenance du SM Caen.

Nicolas Usaï, le coach du Pau FC, en poste depuis l’été dernier, s’appuie également sur les cadres de son vestiaire comme Steeve Beusnard (milieu), Xavier Kouassi (défenseur) ou encore Bingourou Kamara. Du haut de son mètre 95, le gardien sénégalais fait partie des joueurs les plus importants de l’effectif. Il est d’ailleurs l’un des tous meilleurs derniers remparts de Ligue 2 BKT, étant celui qui a réalisé le plus d’arrêts, bien qu’étant aussi celui qui a reçu le plus de frappes.

La stat : +1

+1, comme la différence de buts du Pau FC cette saison. Au-delà du chiffre, c’est surtout la manière de laquelle il a été obtenu qui nous intéresse. Car les Palois sont à la fois la troisième meilleure attaque de Ligue 2 BKT (37 buts marqués) et la deuxième moins bonne défense (36 buts encaissés). Un constat que l’on ne peut s’empêcher d’associer à QRM, puisque si notre production offensive a souvent été intéressante, notre arrière-garde a connu beaucoup de difficultés.

LA FICHE DU MATCH

L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Guillaume PARADIS. Il sera assisté par Ludovic ZMYSLONY et Nicolas DURAND. Willy BERTOLOTTI sera le quatrième arbitre.

Suivez la rencontre en direct sur nos réseaux sociaux et sur l’application mobile de QRM gratuite et disponible sur Android et iPhone.

À lire également