Lors du match QRM-VAFC vendredi 22 novembre, avant la remise des diplĂ´mes aux laurĂ©ats du BPJEPS 2023/2024, une rĂ©union scolaritĂ© s’est tenue dans les loges de Diochon. Dans une dĂ©marche visant Ă conjuguer rĂ©ussite sportive et Ă©ducation, QRM a invitĂ© les chefs d’établissements scolaires et les institutions Ă Ă©changer sur les projets mis en place pour soutenir la scolaritĂ© de ses joueurs. Cette rĂ©union s’inscrit dans une vision globale du club, qui place le dĂ©veloppement personnel de ses jeunes talents au cĹ“ur de ses prioritĂ©s.
Le prĂ©sident de l’Association QRM, Laurent Duarte, a ouvert la rĂ©union en rĂ©affirmant l’importance du double projet sportif et scolaire : « Nos joueurs rĂŞvent tous de devenir joueurs professionnels, mais très peu le deviendront et nous devons donc assurer leur rĂ©ussite scolaire ». En effet, comme il aime bien le rappeler, « QRM, du foot mais que… ». Pour favoriser l’Ă©panouissement scolaire des joueurs. Plusieurs initiatives dĂ©jĂ mises en place ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©es :
- Une salle d’étude dédiée : au sein du stade Lozai, une salle équipée permet aux joueurs de réviser ou d’effectuer leurs devoirs sous la supervision d’un encadrant.
- Un suivi individualisĂ© : un Ă©ducateur de QRM est prĂ©sent Ă chaque conseil de classe du joueur afin d’avoir pleinement conscience de son niveau scolaire.
- Des partenariats renforcés : le club est en convention avec des établissements scolaires pour garantir une meilleure coordination entre la vie sportive et les exigences scolaires.
Il a Ă©galement Ă©tĂ© soulignĂ© l’importance de maintenir un dialogue constant. « Il est crucial que l’on travaille main dans la main pour permettre aux jeunes de rĂ©ussir dans les deux domaines : le sportif et le scolaire », a dĂ©clarĂ© le directeur sportif et technique de QRM, Thomas Tiarci.
Cette réunion marque une étape importante dans l’évolution de QRM en tant que club à la fois performant sur le terrain et exemplaire dans son accompagnement éducatif. Avec une telle démarche, le club espère non seulement former de bons footballeurs, mais aussi des individus prêts à relever tous les défis de la vie. Pour QRM, l’objectif est clair : faire de chaque joueur un talent, sur le terrain comme en-dehors.
Nous Ă©tions tous ravis de partager un moment privilĂ©giĂ©, oĂą le sport rencontre l’Ă©ducation et renforcent les liens qui nous unissent.